LA MULTITUDE DE POUVOIRS COMPLIQUE LE SYSTÈME ÉLECTORAL
STEVEN EKOVICH, SPÉCIALISTE AMÉRICAIN
Thiès, 27 oct (APS) - Le professeur d’Histoire et de Sciences politiques au département de politiques internationales et comparées de l’université américaine de Paris (France), Steven Ekovich a souligné, mercredi à Thiès, que le système électoral américain est particulièrement compliqué du fait des multiples postes de pouvoirs.
Steven Ekovich a souligné que le fait de voir généralement les camps des démocrates et des républicains briguer le pouvoir ne signifie pas que les partis sont limités à deux aux Etats unis.
"Il y a dans les 50 Etats fédérés une multitude de partis et de courants de partis en alliance soit avec les démocrates ou avec les républicains", a expliqué le professeur de Sciences politiques.
M. Ekovich animait une conférence publique sur le thème : "le processus électoral américain : aperçu et diversité parmi les politiciens et les électeurs", au centre américain Corner de Thiès, en présence d’hommes politiques, d’élèves, d’étudiants, etc.
Le professeur américain a relevé que "le taux de participation des jeunes de 18 ans et plus aux élections, est relativement très faible aux Etats unis contrairement à celui, élevé, des personnes âgées de 60 ans et plus".
Selon lui, "les femmes qui représentent 52 pour cent de la population américaine votent plus que les hommes, ce qui fait qu’on a une forte représentation des femmes au Sénat mais aussi des femmes gouverneurs aux Etats unis".
"Aujourd’hui on a connu des changements de mentalités, par rapport aux années 30, et cela est essentiellement du à la tolérance de vivre ensemble des américains", a-t-il souligné.
"L’Amérique est un peuple de croyants, un Etat de droit qui favorise l’alternance démocratique parce que les américains s’attachent à un système de valeurs et aux institutions démocratiques", a souligné M. Ekovich, consultant dans une trentaine de pays d’Afrique et d’Europe.
Selon lui, "cela a permis l’élection d’un président noir en la personne de Barack Obama, et on va vers celle de la première présidente aux Etats unis, avec Hilary Clinton, donnée vainqueur par les sondages".
Le Pr Steven Ekovich a soutenu aussi que "des élections libres et honnêtes constituent la clé de voûte de toute démocratie, car permettant aux citoyens d’avoir une voix dans les affaires gouvernementales et de pouvoir décider de qui va les gouverner".
"Des efforts sont faits aux Etats unis pour qu’il y ait le moins de fraudes possibles car le système électoral est verrouillé contre toute tentative de fraude", a estimé Steven Ekovich, diplômé de l’université de Californie.
Il est le premier américain à participer comme auditeur à la 52ème session nationale de l’institut des hautes études de défense nationale entre 1999 et 2000. Il a été consultant au Secrétariat général de la Défense nationale et au ministère de la Défense de 1992 à 1997.