MULTIPLE PHOTOSL’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE A ENREGISTRÉ UN REPLI DE 5,5% EN AOÛT
Dakar, 7 oct (APS) - L’activité économique (hors agriculture et sylviculture) a enregistré au mois d’août un repli de 5,5%, en variation mensuelle, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
’’Cette situation traduit les contreperformances enregistrées dans les secteurs tertiaire (-6,9%), secondaire (-4,5%) et primaire (-4,1%)’’, explique la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture Le point mensuel de conjoncture publié au plus tard 30 jours après la fin du mois.
Le document reçu à l’APS signale que sur une base annuelle, ‘’une
croissance de 8,4% de l’activité est notée, au mois d’août 2015, à la faveur, notamment, des bons résultats observés dans le tertiaire (+8%), l’administration publique (+8,4%) et le primaire (+17,2)’’.
Au mois d’août toujours, l’activité du secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est repliée de 4,1%, en variation mensuelle, indique la DPEE, soulignant que cette situation ‘’découlerait principalement d’une chute des débarquements de la pêche (-16,4%)’’.
Pour sa part, relève la direction, la production contrôlée de viande ‘’s’est légèrement repliée (- 0,1%)’’.
En revanche, la DPEE note que comparativement à la même période de 2014, l’activité du secteur primaire s’est améliorée de 17,2%, en août 2015, ‘’du fait des performances observées aussi bien dans l’élevage (+10,6%) que dans la pêche (+49,9%)’’.
En août, l’activité du secteur secondaire s’est repliée de 4,5%, en variation mensuelle.
’’Cette situation est, principalement, imputable aux contreperformances enregistrées au niveau des conserveries de viande et poissons (-38,5%), des industries de produits chimiques (-45,5%), des activités extractives (-22,2%), de la fabrication de matériel de construction (- 8,7%), de la fabrication de sucre (-17,4%), des corps gras alimentaires (-61,3%)’’, explique le document.
Par contre, la même source fait état de ‘’bons résultats’’ notamment dans la fabrication de produits céréaliers (+23%), la production d’énergie (+4,5%), la fabrication de machines (+74,9%) et le raffinage (+15,8%).
Le Point mensuel de conjoncture souligne que sur un an, l’activité du secteur secondaire a crû de 5,2%, du fait, essentiellement, des performances notées dans la fabrication de sucre (+685%), la construction (+24,2%), la fabrication de matériel de construction (+29,3%), le raffinage (+44,6%) et l’énergie (+5,9%).
Toutefois, relève le texte, ‘’ces améliorations ont été, notamment, atténuées par les faibles résultats enregistrés dans les conserveries de viande et poissons (-41%), la fabrication de papier et carton (-39,7%), les industries chimiques (-24,4%), les activités extractives (-13,2%), la fabrication de machines (- 82,9%) et la fabrication de corps gras alimentaires (-59,2%)’’.