LE SÉNÉGAL, PUISSANCE CONTINENTALE
Le choix a été porté hier sur le Sénégal à l’issue du Sommet de Beijing pour la co-présidence du Forum sur la coopération Sino-Africaine
Le choix a été porté hier sur le Sénégal à l’issue du Sommet de Beijing pour la co-présidence du Forum sur la coopération Sino-Africaine. Le Président Macky Sall qui a animé hier un point de presse conjoint avec son homologue chinois, a annoncé l’organisation du prochain Sommet en 2021 par le Sénégal.
Le Sénégal co-préside désormais le Forum sur la coopération sinoafricaine. A cet effet, Dakar abritera le sommet du Forum qui se tiendra en 2021. En effet, le Président Macky Sall qui s’est réjoui de la confiance placée en notre pays par ses pairs, a démarré hier son mandat de coprésident du Forum. Le chef de l’Etat du Sénégal succède ainsi à son homologue Sud-Africain, Cyril Ramaphosa. «Alors que la Chine célèbre cette année 40 ans de succès de sa politique d’ouverture et de réforme, notre Forum fête 18 ans de réussite des relations sino-africaines.
En 18 ans, nous avons accompli d’importants progrès dans notre dialogue pour la compréhension mutuelle, le renforcement de nos relations politiques et le raffermissement de notre coopération économique», a déclaré hier, le Président Sall lors d’un point de presse conjoint avec le Président Chinois, Xi Jinping, à l’issue du Sommet. Sans doute, dit-il, les relations sino-africaines sont entrées dans leur âge d’or. A en croire le Président Sall, ces relations sont confiantes et durables, «parce qu’elles reposent sur une amitié sincère, tissée dans la lutte pour la décolonisation de nos pays, et sur les principes d’égalité, de respect réciproque et d’avantages mutuellement bénéfiques». Il a profité du plateau pour adresser ses remerciements au Président Xi Jinping, pour avoir tenu ses engagements dans le cadre des 10 programmes qu’il avait annoncés au sommet de Johannesburg en 2015, avec un accompagnement financier de 60 milliards de dollars.
Et le meilleur reste à venir. «Nos perspectives sont encore meilleures pour aujourd’hui et le futur, avec l’implication plus active de nos secteurs privés respectifs et la mise en œuvre progressive de l’initiative la Ceinture et la Route Ceinture dont la Chine abritera le 2e Forum en 2019. L’Afrique se mobilisera aux côtés de la Chine pour la réussite de cet évènement ainsi que pour le succès de la prochaine Foire internationale de Shanghaï», a indiqué le chef de l’Etat devant la presse internationale. 60 milliards de dollars seront encore financés par la Chine pour le développement de l’Afrique alors que 50.000 bourses seront octroyées aux étudiants. Macky Sall avait laissé entendre la veille lors de son intervention au Forum que les nombreux projets déjà réalisés ou en cours portent les promesses d’un futur encore meilleur de prospérité partagée. Des défis dans les domaines des infrastructures, l’énergie, l’hydraulique, l’agriculture, les TIC et l’industrialisation
Seulement, relève-t-il, les défis restent encore importants dans des domaines aussi stratégiques que les infrastructures, l’énergie, l’hydraulique, l’agriculture, les TIC et l’industrie. Des défis surmontables, à ses yeux, «en travaillant ensemble à la mise en œuvre du Plan d’action de Beijing 2019- 2021 articulée avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et le Programme de Développement des Infras tructures en Afrique (PIDA)».
Selon lui, l’agenda 2063 et le PIDA ont une même finalité à savoir la transformation structurelle de nos économies pour une croissance partagée, des emplois décents et des opportunités économiques pour tous. «L’Afrique marche vers ces objectifs en comptant sur ses propres capacités et sur des partenariats porteurs d’investissements qui favorisent la croissance, le transfert de technologies et l’industrialisation du continent», a souligné le co-président du Forum. Par ailleurs, le Président Macky Sall a annoncé sa participation demain à Hangzhou au Sommet de la coopération sino-africaine dans le secteur privé.