L'OPPOSANT NANA AKUFO-ADDO CRITIQUE LE GOUVERNEMENT
Ghana/économie
Accra, 9 oct 2016 (AFP) - Le leader principal de l'opposition ghanéenne a critiqué dimanche le gouvernment pour les très mauvais résultats économiques du pays en publiant son programme pour la présidentielle de décembre.
Nana Akufo-Addo a accusé son rival, le président sortant John Dramani Mahama, d'avoir profité indûment du boom pétrolier et d'être complètement isolé du peuple qui a besoin d'urgence de progrès économiques.
Il a fait son apparition ensuite dans un meeting politique à Accra où des milliers de ses partisans ont arboré les couleurs rouge, blanc et bleu du New Patriotic Party (NPP).
Quand M. Akufo-Addo a été présenté comme le "dirigeant incorruptible", la foule a vivement réagi en actionnant des vuvuzelas. "Si le président regarde un peu plus près, au-delà de son cercle de famille et d'amis, il verra et sentira le calvaire des Ghanéens", a-t-il lancé.
"Il reconnaîtra que notre économie est vraiment en crise". "Si le président regarde un peu plus près, il verra une armée de jeunes chômeurs désespérés".
Le Ghana avait autrefois été présenté comme un exemple de croissance économique, mais le pays a ensuite emprunté beaucoup trop. Des coupures d'électricité et la baisse des revenus des exportations ont accentué ses problèmes.
Le Ghana, producteur de cacao, de pétrole et exportateur d'or, avait été forcé de recourir à l'aide du Fonds monétaire international (FMI) en 2015 en raison de la baisse générale du prix des matières premières.
M. Mahama, qui représente le parti du Congrès national démocratique (NDC), est candidat à sa propre succession pour le prochain scrutin présidentiel.
Le président ghanéen avait présenté en septembre son programme en vue de sa réélection en décembre, lors d'un meeting, en promettant une forte croissance et de nouveaux emplois.
Le chef de l'Etat avait défendu son bilan économique, après la chute de la croissance à moins de 4% en 2015, la plus faible en plus de dix ans, devant des milliers de partisans réunis dans la région centrale de Brong Ahafo.