MACKY IGNORE WADE
Le Sénégal souhaite garder la présidence de la commission de l’UEMOA
Le Sénégal souhaite garder le poste de président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine qu’occupe l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré dont le mandat arrive à son terme ce vendredi. Le Président Macky Sall l’a fait savoir sans détour. Ignorant du coup une promesse de son prédécesseur, Abdoulaye Wade.
Le Niger devra peut-être attendre. Sinon, engager la bataille contre le Sénégal. Et pour cause. Le Président Macky Sall n’entend pas lâcher le morceau. "Le mandat de Cheikh Hadjibou Soumaré à la tête de l’Union arrive à son terme le vendredi 8 janvier 2016. À cet effet, le président de la République entend défendre le maintien du Sénégal à la tête de la Présidence de la Commission de l’Union", annonce-t-on dans le dossier de presse parvenu à SenePlus en vue de la 19e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), prévue ce vendredi à Cotonou, au Bénin.
Hadjibou Soumaré a été nommé à la tête de la Commission le 16 novembre 2011. À l’époque, a rappelé le journal Le Quotidien dans son édition du 4 janvier, l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade, "avait pris l’engagement devant ses pairs que M. Soumaré n’allait exercer qu’un seul mandat de 5 ans, avant de remettre le poste à concurrence, donc probablement au Niger".
Pourquoi le Niger ? Parce qu’à ce moment, souligne le journal du groupe Avenir Communication, ce pays convoitait le poste pour un de ses anciens ministres des Finances.
Visiblement Macky Sall a décidé de remettre en cause cet engagement de son prédécesseur. Ira-t-il jusqu’au bout devant ses pairs, notamment le Nigérien Mahamadou Issoufou avec lequel Wade aurait passé cet accord ? Dans ce cas, sera-t-il soutenu par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA ? D’autres pays ne seraient-ils pas tentés de convoiter le poste ? Réponses ce vendredi.
En cas de reconduction à la tête de la commission de l'Union, le Sénégal renouvellera-t-il pour sa part sa confiance à Soumaré pour un deuxième mandat ? Contacté par SenePlus sur ce sujet, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, s’est gardé de se mouiller. Nous invitant à nous "en tenir au communiqué qui parle du Sénégal et non d’une personne". Un mauvais signe pour Soumaré ?
Le sommet de Cotonou portera "sur la composition et les règles de procédure de la Cour des comptes de l’Union, le projet d’actes additionnels sur les mandats des commissaires, l’élection du président de la commission, la poursuite des activités du comité interparlementaire ainsi que les difficultés rencontrées par la Cour de justice".
Dans le dossier de presse envoyé par la présidence on indique que "le Président Macky Sall présentera son rapport sur l’état du chantier Paix et Sécurité qui revêt un intérêt particulier dans un contexte marqué par la recrudescence du terrorisme dans le monde".
Créée il y a 22 ans (à trois jours près), le 10 janvier 1994, l’UEMOA s’est fixée pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres que sont : le Mali, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger et le Sénégal. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, assure la présidence de l’Union.