NIGER : LA JUNTE MILITAIRE MAINTIENT SA DÉCISION D'EXPULSER L'AMBASSADEUR DE FRANCE
Les putschistes indiquent que l'ambassadeur ne bénéficie plus des privilèges et immunités liés à son statut. Paris menace de riposter à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises sur place
La junte militaire au pouvoir au Niger a envoyé une lettre au ministère français des Affaires étrangères, ordonnant l'expulsion de l'ambassadeur de France. Malgré le rejet par le Quai d'Orsay de la demande des putschistes de voir partir l'ambassadeur, la junte a maintenu sa décision et a fixé un ultimatum à l'ambassadeur pour quitter le pays.
La lettre du ministère des Affaires étrangères nigérien, datée de mardi, indique que l'ambassadeur Sylvain Itté ne bénéficie plus des privilèges et immunités liés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade de France. Les cartes diplomatiques et visas de l'ambassadeur et de sa famille ont été annulés, et les services de police nigériens ont reçu l'instruction d'expulser Sylvain Itté.
Malgré l'expiration de l'ultimatum fixé par la junte, l'ambassadeur français était toujours en poste à Niamey. Le gouvernement français considère la junte comme illégitime et n'a pas reconnu son autorité pour formuler une telle demande.
Le porte-parole de l'état-major français, le colonel Pierre Gaudillière, a averti que les forces militaires françaises étaient prêtes à répondre à toute augmentation des tensions qui menacerait les emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger. Des mesures ont été prises pour protéger ces installations.
Cette décision de la junte militaire d'expulser l'ambassadeur de France a intensifié les tensions entre les deux pays.