OUVERTURE DE LA RÉUNION DES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
13È CONFERENCE ISLAMIQUE EN TURQUIE
Istanbul, 12 avr ( APS) - La réunion préparatoire à la 13ème Conférence islamique au sommet des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), a démarré mardi, à Istanbul (Turquie).
La rencontre a débuté avec un récital de Coran suivi des discours du représentant du président de la 12 session du sommet islamique, du Sécrétaire général général de l’OCI, Lyad Ameen Madani et du ministre des Affaires étrangères de la Turquie Mevlüt Çavuşoğlu .
Au menu des discussions figure "la cause de la Palestine, le conflit arabo-israélien, les différends qui secouent le monde islamique et la migration, la situation des communautés locales musulmanes dans les pays non membres de l’OCI et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent".
Les ministres se pencheront également sur "les questions de l’islamophobie et de la situation humanitaire dans le monde islamique, ainsi que sur le nouveau Plan décennal de l’OCI : 2015-2025", indique un communiqué remis à la presse.
Ce plan "offre une vision stratégique comprenant les priorités fixées dans nombre de domaines, à l’instar de la paix et de la sécurité, des aspects humanitaires, des droits de l’homme, du renforcement du développement, de la réduction de l’acuité de la pauvreté", etc.
"Ces documents englobent également le raffermissement de la coopération tant scientifique dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et de l’environnement entre les Etats membres de l’OCI, que culturelle et médiatique", souligne le communiqué.
Les ministres en charge des Affaires étrangères examineront également la proposition présentée par la République d’Azerbaïdjan, relative à la création d’un Groupe de contact de l’OCI sur la province de Nagorno-Karabakh.
Il en sera de même pour "celle avancée par la République d’Indonésie pour la mise sur pied d’un Groupe de Contact sur la paix et le règlement des conflits, sachant que cette dernière avait déjà été soumise à la 42ème session du CMAE, réunie au Koweït, en mai 2015".
La situation qui prévaut actuellement en Syrie, au Yémen, en Libye, en Afghanistan, en Somalie, au Jammu et Cachemire et en Bosnie-Herzégovine sera aussi au menu du sommet, tout comme le différend entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Outre les conflits et les conditions sécuritaires instables auxquels sont confrontés les pays islamiques, les recommandations et propositions liées à ces questions seront soumises à la Conférence islamique au sommet.
En marge de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet islamique, ’’des réunions spéciales seront tenues par les groupes de contact sur le Jammu et Cachemire, le Mali et le Myanmar’’.
La Turquie abrite cette 13eme sommet depuis dimanche autour du thème : "l’unité et la solidarité pour la justice et la paix". Il a démarré avec la réunion des hauts fonctionnaires des pays membres de l’institution intergouvernementale.
La journée du lundi a été consacrée à l’élection des membres de la commission permanente indépendante des droits de l’Homme (CPIDH) de l’organisation gouvernementale islamique.