PÉRILLEUX POUR ISSOUFOU ?
SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE
Ouestafnews – Le coup K.0, (entendez une victoire dès le premier tour) que promettait le président sortant, Mahamadou Issoufou lors de la présidentielle nigérienne du 21 février 2016, n’a donc pas eu lieu.
Du coup, un second mandat relève désormais de la probabilité, même si son challenger Hama Amadou croupit en prison. Mis en ballotage par son ex-allié, le président sortant devra aller au second tour prévu le 20 mars 2016, ce que certains analystes prédisent risqué pour lui.
On en n’oublie même le très bon score du président sortant qui affiche 48,4%, tant le score (17,7%) de Hama Amadou parait surprenant et relève même de la prouesse électorale, pour certains observateurs.
Mis en cause dans une affaire de trafic de bébés en provenance du Nigeria voisin, Hama Amadou, après un an d’exil en France, est rentré au pays pour se présenter à l’élection.
Arrêté dès son arrivé à Niamey, l’ancien président de l’Assemblée nationale et naguère allié du parti au pouvoir se trouve à la prison de Filingué (environ 160 km au Nord-est de Niamey) depuis le 11 novembre 2015. Ses partisans n’ont eu de cesse de dénoncer les motivations politiques de cette affaire.
Du fond de sa cellule, le « plus célèbre prisonnier du Niger », comme l’appelle désormais ses admirateurs, administrait magistralement sa campagne électorale.
En perspective du duel du 20 mars, une partie de l’opinion appelle aujourd’hui à sa libération, une demande à laquelle son adversaire à jusqu’ici refusé de donner suite, arguant de « l’indépendance » de la justice.
Devant la presse, Mahamadou Issoufou, qui pensait plier les choses dès le premier s’est dit tout de même « fier » de son score, réalisé devant 14 adversaires.
Le président sortant a certes une confortable avance mais reste tout de même en danger face à un Hama Amadou qui va bénéficier du soutien de la Convergence pour l’alternance au Niger en 2016 (Copa), un grand front l’opposition (23 partis), qui compte en son sein, Seni Oumarou, arrivé en 3ème position avec 12,5% des voix ainsi que Mahamane Ousmane du Mouvement des Nigériens pour le Renouveau Démocratique (MNRD), 4ème avec 6%.
Fidèle a leur déclaration de soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé, la coalition a promis dans un communiqué publié ce lundi 29 février 2016 de « faire bloc, autour du candidat Hama Amadou pour sa victoire au 2ème Tour ».
Arrivé au pouvoir en 2011, le président Issoufou peut en attendant savourer la grande victoire de sa coalition aux législatives où son parti et ses alliés ont obtenu la majorité absolue, en remportant 105 sièges sur les 117 du parlement.
Ces législatives étaient organisées à la même date que la présidentielle.
En dépit de la controverse sur l’audit du fichier électoral qui a émaillé la pré-campagne et les désaccords sur le vote par témoignage (en vigueur dans ce pays où la plupart des électeurs ne dispose pas de pièce d’identité), le double scrutin du 21 février s’est déroulé dans le calme, selon les observateurs.
Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Afrique de l’ouest, en visite dans le pays a notamment salué la « bonne tenue » du vote.