PRÉSIDENTIELLE MALGACHE
"Par son organisation et son déroulement, elle a constitué un progrès de l’évolution démocratique de Madagascar" COMMUNIQUÉ DU GROUPE INTERNATIONAL DE SOUTIEN À MADAGASCAR
SenePlus publie ci-dessous, le communiqué du Groupe international de soutien à Madagascar daté du 22 décembre 2018, relatif au déroulement du deuxième tour de l'élection présidentielle ayant opposé les candidats Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.
Monsieur Abdoulaye Bathily, Conseiller spécial du Secrétaire-général des Nations pour Madagascar
Le mercredi 19 décembre, les Malgaches ont été appelés à voter pour le deuxième tour de l’élection présidentielle opposant les candidats Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.
Au terme du scrutin, le Groupe international de soutien à Madagascar (GIS-M), les recommandations des missions d’observations internationales (Communauté de développement de l’Afrique australe, Union Africaine, Union Européenne) et les observateurs de la société civile malgache ont rendu public leurs rapports préliminaires.
Les constats, conclusions et recommandations de ces rapports se recoupent sur les points essentiels suivants:
⦁ L’élection a été inclusive. Par son organisation et son déroulement, elle a constitué un progrès de l’évolution démocratique de Madagascar ;
⦁ Le second tour comme le premier a été marqué par le calme dans les opérations de vote sur l’ensemble du territoire marquant ainsi la volonté des citoyens d’accomplir leur devoir civique ;
⦁ La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée de l’organisation du scrutin a encore démontré son professionnalisme, sa neutralité, son indépendance par rapport aux candidats, et a amélioré son mode d’intervention et de traitement des données électorales ;
⦁ Les organes de l’Etat (le Président par Intérim Rivo Rakotovao, le Premier Ministre Christian Ntsay et son gouvernement, les forces de défense et de sécurité, les médias publics) ont fait preuve d’efforts louables pour assurer leur cohésion et leur neutralité aux services de la République ;
⦁ Les cas d’allégations de fraude et de disfonctionnement relevés par les deux candidats sont susceptibles d’être portés devant la CENI, la Haute Cour Constitutionnelle et d’autres organes appropriés.
Les Nations Unies ont appuyé le processus électoral à Madagascar d’une part à travers les bons offices politiques et diplomatiques du Conseiller spécial du Secrétaire-Général des Nations Unies pour Madagascar, Monsieur Abdoulaye Bathily, et d’autre part l’accompagnement constant fourni par l’Equipe-Pays des Nations Unies,
Les Nations Unies saluent la cohésion du Groupe International de Soutien à Madagascar dont les initiatives ont accompagné les efforts des autorités et responsables malgaches pour un processus électoral démocratique transparent et pacifique.
A présent, la CENI s’emploie en présence des délégués des deux candidats à collecter les résultats en vue de leur publication provisoire. Elle les transmettra à la Haute Cour Constitutionnelle qui est habilitée à proclamer les résultats définitifs.
A l’instar de tous les Chefs de mission de soutien et/ou d’observation électorale à Madagascar, M. Abdoulaye Bathily tient au terme de ce second tour à féliciter les candidats Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana pour l’esprit de responsabilité dont ils ont fait montre depuis le début du processus électoral.
Les Nations Unies saluent la cohésion du Groupe International de Soutien à Madagascar dont les initiatives ont accompagné les efforts des autorités et responsables malgaches pour un processus électoral démocratique transparent et pacifique.
Soutenant pleinement les appels répétés du GIS-M, le Conseiller spécial du Secrétaire Général en appelle au respect par les candidats et leurs partisans des procédures légales et pacifiques pour le règlement des contentieux. Il les exhorte à se conformer aux résultats par la Commission Électorale Nationale Indépendante et la Haute Cour Constitutionnelle dont l’indépendance, la neutralité et le professionnalisme ont été exemplaires ces derniers mois, particulièrement au cours du processus électoral.