SAISIE DE 280 KG DE COCAÏNE EN HAUTE MER AU CAP-VERT
Praia (Cap-Vert), 20 avr 2016 (AFP) - La police et les garde-côtes cap-verdiens ont saisi 280 kg de cocaïne à bord d'un navire battant pavillon brésilien et arrêté neuf personnes, six à bord et trois à terre, selon un communiqué publié mardi par la police cap-verdienne.
L'opération s'est soldée par la saisie de 249 paquets d'un volume total de 280 kg de cocaïne à bord et de l'arrestation à bord du bateau de pêche de quatre Brésiliens, un Russe et un Cap-Verdien, outre celle de trois Cap-Verdiens après des perquisitions à Praia, la capitale, et Assomada, au nord de Praia, sur l'île de Santiago, a-t-on précisé.
Elle s'est déroulée alors que la drogue devait être transbordée sur un voilier battant pavillon américain. "Nous avons mené cette opération conjointement avec les garde-côtes, en accostant en haute mer un bateau de pêche à pavillon brésilien et un voilier à pavillon américain", selon le communiqué, ajoutant que les neuf personnes arrêtées devaient être présentées à un juge de Praia.
"Les six suspects arrêtés en haute mer voulaient faire l'importation de grandes quantités de cocaïne par voie maritime, de l'Amérique latine au Cap-Vert et ensuite la réexporter vers l'Europe", a affirmé la police judiciaire.
Des armes et des munitions, des téléphones satellitaires, 2 millions d'escudos (environ 18.000 euros), 24.000 euros et 4.000 dollars (3.522 euros) et des documents ont également été saisis, ainsi que 450 litres de carburant à bord du voilier.
Les deux navires ont également été saisis et amenés au port de Praia. Les policiers travaillant sur des affaires de drogue au Cap-Vert évitent de parler directement à la presse en raison des menaces qui pèsent sur les enquêteurs, voire leurs familles.
En septembre 2014, des narcotrafiquants avaient mis leurs menaces à exécution et assassiné la mère d'un inspecteur de police.