TRUMP CONFORTE SON AVANCE ET SANDERS CRÉE LA SURPRISE DANS LE MICHIGAN
Quatre États américains ont voté mardi pour désigner leurs candidats à la Maison Blanche. Trump a remporté trois États, tandis que Sanders a créé la surprise en gagnant le Michigan. Clinton doit se contenter du Mississippi.
(AFP) - Les électeurs américains du Mississipi, du Michigan, ainsi que les républicains d'Idaho et de Hawaï ont voté, mardi 8 mars, pour désigner leurs candidats à la Maison Blanche. Après le "Super Tuesday" et le "Super Saturday" la semaine dernière, Hillary Clinton et Donald Trump souhaitaient conforter leur avance sur leurs concurrents.
C'est chose faite pour le milliardaire. Le candidat républicain a remporté trois États, le Mississippi, le Michigan et Hawaï, ce qui porte à 15 le nombre de ses victoires sur 24 scrutins depuis le 1er février. Son rival Ted Cruz, lui, obtient une seule victoire, mais très large, dans l'Idaho, sa septième lors de ces primaires.
"Tout sauf Trump" n'a pas fonctionné
Au vu de ces résultats, la campagne "Tout sauf Trump" organisée cette semaine par l'establishment républicain, Mitt Romney en tête, n'a pas vraiment porté ses fruits. De quoi conforter son équipe alors qu'un sondage national publié par NBC plus tôt ce mardi donnait à l'homme d'affaire une marge d'avance moins importante qu'auparavant (30 % des intentions de vote contre 27 % pour Ted Cruz). Donald Trump n'a pas hésité à ironiser, lors d'un discours mardi soir, sur les millions de dollars dépensés par ses adversaires pour le couler.
Le candidat républicain est désormais en position de force pour les scrutins potentiellement décisifs du 15 mars dans l'Ohio, la Floride, l'Illinois, le Missouri et la Caroline du Nord. En Ohio et en Floride, le vainqueur empochera les voix de tous les délégués, suivant le principe du "Winner takes all", ce qui pourrait doucher définitivement les espoirs de ses opposants.
Sanders fait mentir les sondages
Côté démocrate, la courte victoire de Bernie Sanders dans l'État industriel Michigan a créé la surprise de cette soirée. Il s'agit d'un scrutin crucial puisque 148 délégués sont en jeu. L'autoproclamé "démocrate socialiste" a remercié, quelques dizaines de minutes avant l'annonce de sa victoire, "les habitants du Michigan qui ont fait mentir les sondages nous donnant 20, 25 points derrière (Hillary Clinton) il y a deux jours".
Hillary Clinton doit donc se contenter du Mississippi. Pour l'ex-secrétaire d'État, la partie était facile dans cet État du Sud composé de 69 % d'Afro-Américains. La semaine dernière, elle avait déja remporté les États frontaliers : Louisiane, Arkansas, Tennessee, Alabama.
Au total, Hillary Clinton a remporté 13 États contre 9 pour Bernie Sanders. La convention démocrate réunira 4 764 délégués au mois de juillet à Philadelphie et il en faudra au moins 2 383 pour être déclaré vainqueur. L'ancienne Première dame reste cependant favorite grâce à son avance confortable et aux "superdélégués" acquis à sa cause.