UN MONDE JUSTE POUR PRÉVENIR LE TERRORISME
Dakar, 19 jan (APS) – Le coordonnateur du forum social sénégalais, Mamadou Mignane Diouf, a estimé mardi, à Dakar que la prévention durable du terrorisme passe par un monde ’’plus juste, plus solidaire, réduisant les fortes inégalités sociales’’.
‘’Pour prévenir durablement le terrorisme, il faut aller vers un monde plus juste, plus solidaire, avec un modèle de développement qui annihile et réduit les fortes inégalités sociales, et qui prône le dialogue, la tolérance et l’acceptation de la différence culturelle, religieuse, cultuelle et même politique’’ a-t-il indiqué.
S’exprimant lors d’un entretien avec l’APS, M. Diouf a estimé que pour l’Afrique, ‘’il faudrait ajouter en plus de tout cela, une exigence d’unité car aucun micro–Etat africain ne peut faire face tout seul au terrorisme actuel’’.
‘’Tous les techniciens et experts en sécurité sont d’accord qu’aucun pays n’est à l’abri d’actes terroristes et qu’il n’y pas de mesures classiques sûres à 100% pour prévenir des actes terroristes’’ a-t-il expliqué.
Selon lui, ce qui complique la lutte contre le fléau est qu’on ‘’est en face d’un ennemi, un adversaire invisible, qui est avec vous, dans vous et qui est prêt à tout, rien que pour faire mal’’.
Le coordonnateur du forum social sénégalais a exhorté les populations à être vigilantes. ’’Mais, cela ne signifie pas que les mesures sont efficaces à 100%’’, a-t-il ajouté.
Il a aussi estimé que la situation actuelle de la lutte contre le terrorisme ‘’est à l’image de la géopolitique internationale faite de crises, de conflits, de guerres et donc d’insécurité totale, avec de nombreux foyers de tensions ici et là’’.
‘’Et tout cela se nourrit du mal développement, des profondes inégalités sociales qui font que les groupements terroristes recrutent facilement les jeunes en quête d’avenir meilleur’’ a analysé Mamadou Mignane Diouf.