VIDEOUn mort dans des manifestations au Togo
L’atmosphère s’alourdit au Togo où des manifestations contre l’augmentation du prix de l’essence ont déjà fait un mort et plusieurs blessés ce mardi. Dans un communiqué lu à la télévision nationale par Kuessan Yovodevi, le directeur de la chaîne publique, le gouvernement énonce par ailleurs un manifestant blessé et plusieurs autres “dans les rangs des forces de sécurité”.
À Lomé, épicentre de ces protestations, les chauffeurs de taxis et de taxi-motos ont investi les rues pour réclamer des explications au gouvernement sur la hausse de 10 % des prix à la pompe – le litre de super passant de 476 à 524 francs CFA (de 0,72 à 0,8 euros), celui du gasoil de 478 à 526 francs CFA et le pétrole lampant de 425 à 468 francs CFA.
Au-delà de l’augmentation à proprement dit, c’est le manque d’explication officielle de la part du gouvernement qui irrite les manifestants, d’autant que c’est la deuxième hausse en l’espace d’un mois. “Rien ne motive cette nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe en ce moment. Nous apportons notre soutien aux manifestants, car c’est une décision injuste”, a affirmé Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT).
Mais pour le gouvernement, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il estime qu’en dépit de l’augmentation “du prix du baril sur le marché international qui est 38,38 dollars us en janvier 2016 à 55 dollars us en janvier 2017”, les prix sont toujours subventionnés.
En l’espace d’une semaine, c’est la deuxième manifestation qui secoue Lomé. Samedi 25 février, ce sont des associations de la société civile qui manifestaient contre le retrait des fréquences retirées aux médias Chaîne du Futur et à City FM.
Le rassemblement, le quatrième du genre en mois d’un mois, avait également été dispersé par la police.