UNE APPLICATION POUR LES MIGRANTS
MigApp est la nouvelle plateforme que l'organisation internationale pour les migrants met au service de ces derniers pour toute information liée aux visas
Le 18 décembre dernier, à l’occasion de la journée internationale des migrants, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé MigApp, une nouvelle application qu’elle veut simple d’utilisation, selon infomigrants.
La migration irrégulière comporte de nombreux risques, parfois mal connus de ceux qui quittent leur pays. Pour permettre aux migrants de mieux connaître les démarches liées aux visas et les risques sanitaires à prendre en compte lors du voyage, l’OIM a mis en place une plateforme unique proposant des services fiables et des informations actualisées. Sur son site, l’OIM présente l’application comme un moyen de "rendre les services de l’OIM directement disponibles à une proportion plus importante de migrants". "Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, l'idée était cette fois-ci de communiquer plus rapidement avec les migrants sur les routes", explique à InfoMigrants Leonard Doyle, porte-parole de l'Organisation.
"Le manque de connaissances sur les risques, la connaissance limitée des moyens de migrer réguliers et sûrs, l'accès insuffisant à l'information sur les visas et les déplacements et les interactions peu fréquentes avec les prestataires de services sont des facteurs clés de migration à haut risque", poursuit-il assurant que l'application MigApp, téléchargeable sur tous les smartphones, entend réduire ces facteurs de risques.