APPEL RECLAME LA LIBERATION IMMEDIATE DE PAPE ALÉ NIANG
Le journaliste et Directeur de publication du site d’information, Dakarmatin, est arrêté et placé sous mandat de dépôt le mardi 1er août 2023
L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) condamne fermement cet «acharnement contre Pape Alé Niang», arrêté pour la troisième fois, en l’espace de quelques mois. Elle réclame ainsi sa libération immédiate et prend donc à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette volonté manifeste de casser la «voix» du Directeur de Dakarmatin
L e journaliste et Directeur de publication du site d’information, Dakarmatin, est arrêté et placé sous mandat de dépôt le mardi 1er août 2023. L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) condamne fermement cet «acharnement contre Pape Alé Niang», arrêté pour la troisième fois, en l’espace de quelques mois. «Pour cette nouvelle arrestation, nous cherchons en vain le mobile réel des autorités sénégalaises. L’analyse des dernières sorties du confrère ne montre aucun élément d’incrimination sérieux. Ce qui prouve, une fois de plus, qu’il s’agit d’une injustice manifeste et d’un acharnement assumé de l’Etat du Sénégal sur la personne de Pape Alé Niang», dénonce l’Appel dans un communiqué qui nous est parvenu hier, vendredi 4 Août. APPEL interpelle le gouvernement sur les véritables motifs de cette obsession à voir Pape Alé Niang, même très malade, privé de liberté. Elle prend donc à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette volonté manifeste de casser la «voix» du Directeur de Dakarmatin.
Pour Appel, l’emprisonnement de Pape Alé Niang est pire que tirer sur une ambulance. «Aujourd’hui, les nouvelles qui nous parviennent du pavillon spécial ne sont pas rassurantes. Notre confrère a une santé fragile, ce qui l’avait contraint, lors de ses premières incarcérations en novembre et décembre 2022, à de longs séjours à la clinique et à l’hôpital Principal de Dakar. Depuis sa sortie de prison, le 4 janvier 2023, il est sous traitement et, surtout, sous surveillance médicale rapprochée. C’est ce qui justifie qu’il ait été d’ailleurs conduit directement au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec après son placement sous mandat de dépôt. En dépit de tout cela, son état de santé empire. Ses avocats ne cessent d’alerte», informe la source.
L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) lance un appel à tous les acteurs des médias pour une remobilisation générale. «L’heure n’est plus au compromis circonstanciel ou de façade. Nous avons l’obligation de défendre notre profession. C’est ainsi qu’un plan d’actions sera proposé et autour duquel nous invitons tous les pans de la presse à s’engager», lit-on dans le communiqué.