CONFIDENTIEL DE ‘BES BI LE JOUR’ DE CE MERCREDI 8 MAI 2024
Baadoolo - Sunu gaal gui et ces vagues
Un mois, ce n’est encore rien. Ils viennent d’arriver et ont été escortés par des jeunes. Ils les ont embarqués avec beaucoup d’espoir. On n’ose pas croire qu’ils croient être menés en… pirogue ! Mais les migrants ont comme rejeté la grâce de Diomaye et Sonko avec ces morts et interceptions d’embarcations. On est quand même sortis d’un Etat qui avait presque chaviré. Si 7 sages n’avaient pas sauvé sunu gaal... Ils ont osé quand même ramer à contre-courant d’un homme qui pagayait dans le vide. Ce pays rescapé a besoin de psychologues.
Ismaila Madior Fall répond au Sudes sur son intégration à l’Ifan «C’est une profanation des traditions universitaires»
Ismaïla Madior Fall sort de son silence. S’il estime que «la communication du porte-parole du Recteur de l’Ucad, le Pr Mbaye Thiam, a été éclairante sur la question», l’ancien ministre en a ajouté quelques précisions. Le constitutionnaliste souligne avoir «introduit une demande auprès du Recteur dont seul un début d’instruction provoque des cris d’orfraie de syndicalistes à qui il faut rappeler l’histoire intellectuelle et la vocation pluridisciplinaire de l’Ifan, mais aussi la vocation hospitalière de celui-ci qui a fait sa réputation». Il se veut clair : «Les syndicalistes du Sudes, qui ont écrit ce communiqué fustigeant ma démarche, sont ou ignorants des règles qui régissent le statut des enseignants chercheurs ou de mauvaise foi. Le Recteur ne peut pas et ne veut pas m’affecter proprio motu à l’Ifan. Il ne peut que soumettre ma demande aux instances délibérantes des deux institutions (Ifan et Fsjp) pour avis avant de prendre une décision y relative». En tout et pour tout, IMF estime que «c’est une profanation des traditions universitaires», avant d’ajouter : «Les règlements de comptes personnels n’ont pas droit de cité à l’Université.»
Gouvernance foncière au Sénégal Le médiateur de la République pour une meilleure réglementation
Le médiateur de la République a exprimé ses inquiétudes, ce mardi, sur les litiges fonciers au Sénégal. C’était lors d’un atelier d’échanges sur le foncier qu’il a organisé lui-même. Demba Kandji compte s’appuyer sur des rencontres périodiques avec les acteurs pour proposer à l’Etat des axes de réflexion afin d’améliorer la gouvernance foncière. «La préoccupation majeure du Sénégal, c’est la terre. Où habiter ? Où cultiver ? Donc, nous avons entrepris cette réflexion pour essayer, dans le cadre de nos pouvoirs de proposition et de suggestion, de ficeler des directives à confier à ceux qui décident», a-t-il déclaré. Insistant sur la nécessité de protéger le foncier rural, le médiateur a indiqué que «cette rencontre est initiée au regard «des plaintes qui sont plus ou moins récurrentes par rapport aux aliénations de sols en milieu rural dont les paysans se plaignent et pour lesquelles le médiateur est saisi par des élus locaux et agents de l’administration».
Kolda - 3 milliards de faux billets saisis par la Douane
Une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de trois milliards 447 millions de Cfa vient a été effectuée par la Douane à Sénoba. Cette prouesse est le fruit d’une opération réalisée par la Brigade commerciale de cette localité dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 mai. Ce jour là, vers 22 heures, les soldats de l’économie se préparaient à l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un projet de transfert et de lavage de billets noirs par des individus opérant dans le Sud du pays. Prête à passer à l’action, l’unité de Douaniers file et intercepte un premier groupe de trois personnes dont un individu qui prétend appartenir aux Forces de défense et de sécurité. «Les trois faussaires détenaient par devers eux des coupures de 500, 200 et 100 euros en billets noirs d’une contrevaleur de 02 milliards 292 millions de francs CFA et des coupures en dollars d’une contrevaleur de 913 millions de francs Cfa. Soit au total 3 milliards 205 millions de francs CFA », a renseigné un communiqué de la Douane.
Université Amadou Makhtar Mbow Les étudiants briefent Abdourahmane Diouf
Les étudiants de l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam) ont reçu le ministre de l’Enseignement supérieur hier. Ils ont posé leurs doléances à Abdourahmane Diouf. «Nous voulons l’achèvement des travaux en cours du campus social et ceux du complexe sportif de l’université, un accompagnement financier pour équiper le laboratoire de l’université. Nous avons besoin d’un renforcement de notre service médical pour des soins de santé de qualité. Nous réclamons le remboursement de nos frais médicaux, qui constituent un réel fardeau pour nous», a dit Lamara Ba, leur porteparole. Le ministre a demandé aux étudiants de l’Uam de mettre à profit «les atouts de leur université pour éviter toute perturbation et de se concentrer exclusivement sur leurs études afin de réaliser des performances».
Saint-Louis 67 migrants interceptés par la base navale Nord
La base navale Nord de Saint-Louis a intercepté, ce mardi, une pirogue avec à son bord 67 migrants irréguliers, dont 11 Sénégalais, 51 Gambiens, un Malien et un Guinéen. Selon la source, la pirogue avait quitté la Gambie le 1er avril dernier. Deux migrants ont été évacués à l’hôpital. A Joal également, 54 candidats à l’émigration irrégulière ont été interpellés ce lundi, par la brigade territoriale de la gendarmerie locale. Ces migrants viennent majoritairement de la région de Tambacounda. 18 mineurs ont été interpellés dans cette opération.