CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Souveraineté élémentaire
Baye dundé dé, y a pas mieux. Les souverainistes ont promis de nous rassasier. Lekk ba feurr ! Espérons. C’est clair qu’ils sont sur le sillon qui y mène. C’est qu’il faudra prendre la cravache aussi. Certains font montre de trop de suffisance. Et ça ne donnera pas l’autosuffisance. Diomaye, le paysan, devra bastonner ces paysans qui vendent leur riz pour acheter du... riz parfumé. Pourtant, le Sénégal dispose de bons parfums. Walla dou boobou ! Cette souveraineté alimentaire est vraiment… élémentaire.
15e Sommet de l’Oci à Banjul - Le premier grand rendez-vous diplomatique du Président Faye
Bassirou Diomaye Faye retourne en Gambie. Il va participer au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) prévu samedi et dimanche à Banjul. C’est l’une des annonces qu’il a faites en Conseil des ministres. C’est un grand moment de la diplomatie pour le Sénégal qui a une place importante dans ce ghota des pays de la Ummah islamique. Ce 15e sommet, qui a pour thème «Promouvoir l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable», se tient dans un contexte de crise entre Israël et le Hamas, mais aussi entre l’Iran et Israël. L’Oci compte 57 États membres et vise à protéger et sauvegarder les intérêts du monde musulman en promouvant la paix et l’harmonie mondiales.
Incendie à Patisen Des biens inestimables consumés
Une fumée noirâtre peint le ciel de la ville. L’atmosphère s’assombrit. L’image est dramatique. Le dépotoir de l’entreprise Patisen a pris feu, hier. Pour le moment, les raisons de l’incendie sont inconnues. Sur les lieux, un homme en polo bleu clair n’a que ses yeux pour constater les dégâts. «Nos voitures ont pris feu. Elles ont été toutes consumées», se désole-t-il, impuissant. Les stigmates sont visibles. Les murs du dépotoir, jadis jaunâtres, sont tous devenus noirs. L’air chargé de substances toxiques est quasi irrespirable. Trois camions des sapeurs-pompiers lourdement outillés sont stationnés.
THIES Rapport Itie 2022 - Les entreprises minières de la région ont contribué à près de 91 milliards FCFA
Sur une contribution globale du secteur extractif qui s’élève à 275 milliards FCFA, la région de Thiès a participé à hauteur de 91 milliards de FCFA en 2022, selon le rapport du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). C’était à l’occasion d’un atelier décentralisé de dissémination des résultats du rapport 2022 organisé dans la capitale du rail. Première ville minière du Sénégal, Thiès génère une bonne partie des ressources tirées de l’exploitation minière. L’Itie qui s’inscrit dans un contexte global de performance en matière de transparence et la recevabilité dans l’exploitation pétrolière, gazière et minière, a procédé à sa 3e étape de l’évaluation des progrès accomplis par le Sénégal en matière de mise en œuvre de la Norme Itie à Thiès. «Quelque 242 milliards FCFA de la participation du secteur extractif sont allés directement dans le budget de l’Etat», a dit Mamadou Ndour, directeur des Mines. «Au cours de l’année 2022, les entreprises minières établies dans la région de Thiès ont contribué à hauteur de 91 milliards FCFA, contre 83,7 milliards FCFA en 2021», at-il ajouté. Selon toujours les statistiques, durant la même année, les entreprises minières actives dans la région ont employé «4 399 personnes, pour une masse salariale globale déclarée qui est de 52 milliards de FCFA». Dans le classement, les Ciments du Sahel (Cds) arrivent en tête des contributeurs, avec 31,889 milliards de FCFA, suivis de Grande côte opération (Gco), avec 19,525 milliards FCFA, note le rapport. Dangote Industries Sénégal arrive en troisième position (15,664 milliards FCFA), suivie de près des Industries chimiques du Sénégal (Ics), avec 15,572 milliards de FCFA. Les contributions des cinq autres sociétés extractives varient de 45,444 millions à 3,845 milliards de FCFA.
Réduction de ses exportations vers l’Amérique La Russie double ses livraisons de marchandises vers l’Afrique
Fin 2023, l’Afrique a dépassé l’Amérique du Nord et du Sud comme destination des exportations de marchandises russes. La part du continent a presque doublé, passant de 2,5% en 2022 à près de 5% fin 2023, a écrit le site Rbc, citant les données du Service fédéral des douanes. Tandis que la part de l’Amérique a diminué de 6 à 3%. En valeur, les exportations russes vers l’Afrique en 2023 ont augmenté de 43%, pour atteindre 21,2 milliards de dollars. Traditionnellement, les principaux produits d’exportation de la Russie vers les pays africains sont le blé, les produits pétroliers, les produits chimiques, les machines et équipements. Le Sénégal figure sur le Top 10 des pays africains partenaires commerciaux et économiques de la Fédération de Russie avec une part de 8%, soit 1,2 milliard de dollars. Les principales exportations du continent sont les fruits et le café. Les experts prédisent que d’ici 2030, la Fédération de Russie pourra au moins doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.