VIDEOAUDIOCROSS CHECK OU LA TRAQUE DES FAKE NEWS
Dans le 11è numéro d’Arrêt sur Info, Africa Check et la West Africa Demcocray Radio nous parlent d’une nouvelle initiative conçue dans le but d’aider les médias à identifier les vraies informations des fausses
Cross Check, c’est en fait un travail collaboratif de fact cheking ( vérification des faits) de plusieurs médias crédibles et réputés qui vont en même temps partager des informations en les vérifiant, afin de démêler le vrai du faux pour éviter que médias et public soient abusés par des personnes malintentionnées. Il s’agit d’attirer assez rapidement l'attention de tous sur la fausseté d'une information avant qu'elle ne soit largement diffusée, notamment grâce aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux.
Cross check qui sera expérimenté en France lors de la prochaine présidentielle dans les semaines à venir. Le projet Cross check compte au total 32 rédactions en France, en Belgique, en Angleterre, Bloomberg, des agences de presse internationale, etc.
Ce projet ne vise pas seulement à aider les médias mais aussi le public, les utilisateurs des médias sociaux où circulent très facilement des rumeurs les plus folles.
Les fake news, on se rappelle, avaient fait du buzz durant la présidentielle américaine et ont, peut-être, influencé le choix de certains électeurs... Un site d’information en avait fait sa spécialité et son initiateur en faisait de grands bénéficies avec de fausses informations.
Après la France les initiateurs de Cross Check compte implémenter leurs projets dans d’autres pays, notamment en Afrique. Tout dépendra du succès du projet en France
Ecoutez arrêt sur Info.