DIRECTION GÉNÉRALE DU SOLEIL
Yakham Mbaye officiellement intronisé comme directeur général, en remplacement de Cheikh Thiam
C’est dans une ambiance empreinte de solennité et de cordialité que s’est déroulée, hier, la cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) éditrice du «Soleil», Cheikh Thiam, et le nouveau, Yakham Mbaye. Ce dernier promet de mettre en avant le « culte du travail ».
L’ambiance était marquée de solennité, hier, dans les locaux de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) éditrice du quotidien national « le Soleil ». C’était à l’occasion de la cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant, Cheikh Thiam, et le nouveau, Yakham Mbaye.
C’est dans la grande salle de rédaction, devant l’ensemble du personnel que Yakham Mbaye, nouveau directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) éditrice du quotidien national «le Soleil», a reçu le témoin des mains de Cheikh Thiam, directeur général sortant.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Alioune Dramé, directeur de la Communication, de Mme Ndour Thiam, Inspecteur technique au ministère de la Communication et des Télécommunications, et de Mamadou Tamimou Wone, président du Conseil d’administration de la Sssp « le Soleil ».
Dans son discours, Cheikh Thiam a cordialement souhaité la bienvenue au nouveau directeur général. M. Thiam a fortement remercié « l’ensemble du personnel qui a su l’accompagner, neuf années durant ».
Parlant du directeur entrant, Cheikh Thiam de souligner que celui-ci « est le seul des huit directeurs généraux qu’a connus la Sspp à disposer d’une expérience de manager de groupe de presse, avant de prendre poste au «Soleil» ». Un parcours qui laisse certainement présager que le nouveau directeur général « sera à la hauteur de la mission qui lui est confiée ». Prenant la parole, le président du Conseil d’administration de la Sspp le Soleil, Mamadou Tamimou Wone, qui s’est exprimé au nom de tout le personnel, a souhaité la bienvenue au nouveau directeur général. Le Pca du «Soleil» se félicite du fait que Yakham Mbaye ne soit « pas un novice dans le métier de journalisme ». Il est persuadé qu’il saura compter « sur une équipe faite de professionnels aguerris qui vont l’accompagner dans sa mission ».
« Travail bien fait »
Le nouveau directeur général du «Soleil», Yakham Mbaye, dit être venu « sans ambition personnelle, mais dans le but de remplir une mission étatique, sur ordre du président de la République ». M. Mbaye note être dans les dispositions de donner en premier l’exemple, dès lors qu’il s’agit de travailler. Au centre de ses préoccupations, l’être humain demeure incontournable, quelle que soit par ailleurs sa position dans l’entreprise, dira-t-il. Pas de confusions cependant dans les rôles qui sont impartis, a souligné Yakham Mbaye, rappelant au passage que tous les agents, à commencer par le directeur général, devront veiller à l’avancement de l’entreprise. Cela suggère un travail bien fait. « Je suis un directeur politiquement coloré, je l’assume.
Mais, cela ne veut nullement dire que ma coloration va se répercuter sur le travail. Les faits demeurent sacrés et les commentaires libres », a affirmé Yakham Mbaye. Le nouveau directeur général de la Sspp en appelle à la « conjugaison des intelligences et à une ambition saine et lucide ». Il rappelle que le journal «le Soleil» dispose largement de « moyens matériels et humains » pour satisfaire toutes les attentes placées en lui.