DIVERS SUJETS AU MENU DES QUOTIDIENS
Dakar, 9 oct (APS) – Les journaux reçus vendredi à l’APS évoquent divers sujets allant de la crise politique au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), au énième renvoi du procès des deux policiers dans l’affaire Mamadou Diop en passant par des sujets de société et d’économie.
‘’Pour casser la fronde de Fada et compagnie, Wade joue la carte Aïda Mbodji’’, signale Enquête qui estime que le député de Bambey est pressentie pour diriger le groupe parlementaire des Libéraux à l’Assemblée nationale en remplacement de Moudo Diagne Fada. ‘’Au PDS, c’est toujours la guerre des tranchées entre Abdoulaye Wade et Modou Diagne Fada.
Face à la volonté de Me Wade d’évincer l’actuel président du groupe parlementaire +Libéraux et démocrates+ au profit d’Aïda Mbodji, les frondeurs préparent la riposte’’, rapporte Enquête. La Tribune qui s’intéresse au même sujet affiche à sa Une : ‘’Wade adoube Aïda Mbodji, Fada prêt à se battre’’.
Selon le journal le secrétaire général du PDS Abdoulaye Wade a même appelé Modou Diagne Fada pour lui annoncer la nouvelle de son remplacement par Aïda Mbodji. L’As semble catégorique quant au changement à la tête du Groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’ avec en une : ‘’Wade dégomme Fada et installe Aïda Mbodji’’.
Les journaux ont également évoqué le renvoi au 26 novembre prochain du procès des deux policiers présumés meurtriers de l’étudiant Mamadou Diop, tué en janvier 2012 lors de manifestations qui ont précédé l’élection présidentielle de la même année. ‘’Responsabilité de la mort de Mamadou Diop : les flics se renvoient la balle’’, écrit Walfadjri.
Le journal rapporte que Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré, les deux policiers présumés meurtriers dans cette affaire, ont nié les faits en estimant que c’est un autre véhicule conduit par d’autres policiers qui a mortellement heurté Mamadou Diop. Pour l’Observateur, cet énième renvoi a mis la ‘’Justice dans tous ses états’’.
Le journal rapporte que l’Etat s’est désolidarisé des deux policiers présumés meurtriers de Mamadou Diop. Une situation qui a poussé ces derniers à demander la constitution de nouveaux avocats. Le tribunal correctionnel qui a siégé jeudi a accédé à cette requête qui a motivé ce renvoi au 26 novembre prochain.
Le Populaire qui a exploité un document de la Revue conjointe du secteur agricole 2014, rapporte que 30% des ménages en milieu rural sont touchés par la pauvreté et l’insécurité alimentaire. ‘’12% des ménages ruraux sont en situation sévère d’insécurité alimentaire, 18% en situation modérée’’, poursuit le journal.
Le Soleil coupe court à la supposée pénurie de sucre au Sénégal, en annonçant que la Compagnie sucrière du Sénégal (CSS) a mis 17 000 tonnes de sucre sur le marché national. Le quotidien national rapporte par ailleurs que 3 000 nouveaux camions gros porteurs seront renouvelés dans le cadre de la politique de modernisation des transports prônée par les autorités.