EXCAF Y VOIT UN COMPLOT OURDI PAR DES BANQUES ÉTRANGÈRES
Quatre de ses immeubles adjugés, la direction générale du groupe excaf est sortie de sa réserve pour livrer sa part de vérité dans cette affaire qui défraie la chronique
Quatre de ses immeubles adjugés, la direction générale du groupe excaf est sortie de sa réserve pour livrer sa part de vérité dans cette affaire qui défraie la chronique. dans un communiqué parvenu à «L’as», la direction générale de excaf accuse les banques étrangères de s’être entendues pour faire échec au projet de la TNT qui lui a été attribué.
Excaf a tenu à éclairer la lanterne de l'opinion. D'emblée, elle tient à préciser que la Banque islamique du Sénégal est, jusqu’à ce jour, l’une des rares banques de la place, sinon la seule, à ce niveau d’engagement, à lui avoir tendu la main et fait confiance dans l’exécution du Programme de la Tnt. C’est que d’après elle, les autres banques étrangères se sont liguées contre lui. «Quatre des immeubles du Groupe Excaf avaient bel et bien été hypothéqués.
Cette information a toujours été rendue publique. Il faut rappeler que le contexte de ce Programme est marqué par un embargo concerté de toutes les banques étrangères de la place, qui ont joué la carte de la préférence nationale, en espérant que l’échec d’Excaf remette en selle les concurrents français et chinois recalés lors de l’attribution du marché de la Tnt par l’Etat du Sénégal», révèle la direction du Groupe Excaf à travers un communiqué. Elle voit dans cette mesure une façon de faire payer l’Etat du Sénégal et le Groupe Excaf Telecom qui ont eu le courage de tirer les conséquences des résultats du dépouillement de l’appel d’offres, en confiant ce projet à une expertise locale. Ainsi le Groupe Excaf Telecom fait remarquer qu'il ne s'agit pas dans cette affaire de critiquer ou de remettre en cause le partenariat entre le Groupe Excaf Telecom et la Bis. Car, renseigne-t-il, son accompagnement lui a permis de repousser l’éventualité d’une mort certaine annoncée « par des chroniqueurs et des pronostiqueurs chargés de faire passer les dirigeants du Groupe Excaf Telecom pour des prévaricateurs des deniers publics avancés par l’Etat».
Par ailleurs, la direction précise que le volet financier de ce projet Tnt futuriste, qui a fini de mettre les foyers du Sénégal à l’heure du numérique, est un Partenariat Public Privé marqué exclusivement par une spécificité : le contribuable sénégalais et l’Etat du Sénégal n’ont pas participé au concours financier de sa réalisation. En effet, indique-t-on, c'est le Groupe Excaf Telecom qui s’est investi et, avec lui, l’ensemble des héritiers de feu Ben Bass Diagne, pour injecter sur fonds propres les milliards requis par ce projet de souveraineté que les banques étrangères ont décidé de boycotter. Ces héritiers et le groupe, rapporte le document, sont les seuls perdants parce qu'ayant mis leur patrimoine en contribution pour la réalisation du projet. Ainsi, Excaf Telecom appelle à un assainissement du secteur de la communication audiovisuelle où « les opérateurs étrangers exercent en toute impunité leurs activités, sans licence, sans payer de redevances, surtout qu’ils n’ont la moindre infrastructure technique sur le territoire sénégalais».