FERME FACTORY
Lancement d'une émission de téléréalité pour le retour des jeunes à l'agriculture
Les Sénégalais vont bientôt découvrir une nouvelle téléréalité qui sera diffusée sur la RTS 1. ‘’Ferme Factory’’, une émission présentée par Massamba Guèye, dans laquelle on incite les jeunes à retourner à la terre pour le développement du pays.
Ferme Factory. C’est le nom de la nouvelle téléréalité pleine de ‘’suspense et de show’’ qui sera présentée par Massamba Guèye sur la RTS 1 en février prochain. On y parlera d’agriculture afin d’inciter les jeunes à retourner à la terre. Elle est une idée du producteur musical, par ailleurs manager d’Omar Pène, Ousmane Faye. A l’en croire, ‘’Ferme Factory’’ est la première téléréalité du genre réalisée et diffusée en Afrique.
L’émission a été lancée mardi au quai de pêche de Ouakam par la direction de la ‘’Factory’’ et ses partenaires l’Agence nationale d’insertion pour le développement agricole (ANIDA) et Pasa-lu-Ma-Kaf. Ousmane Faye et ses partenaires indiquent que cette émission téléréalité va contribuer à la mise en œuvre des orientations définies par les pouvoirs publics pour un retour des jeunes à la terre et la création d’emplois.
Elle sera diffusée sur la RTS 1 pendant 03 mois. Pour la direction de Factory, l’émission aura aussi un caractère interactif qui permettra au public d’intervenir pour contribuer et gagner. Ce projet, dit Massamba Guèye, au-delà d’être une téléréalité, est aussi un mouvement social et un projet socio-économique.
‘’Notre mission est de créer de l’emploi pour les jeunes, les accompagner afin qu’ils puissent retourner à la terre et rester dans leur foyer respectif. Un tel projet est la bienvenue parce qu’il nous permet de faire notre promotion, de faire comprendre aux jeunes qu’il n’y a pas de métier meilleur que l’agriculture. C’est le seul métier où il n’y a pas de distinction de races, de religions, de sexes et de niveau intellectuel. Tout le monde peut devenir agriculteur et y gagner sa vie’’, croit savoir le directeur de l’information et de la mise en valeur de l’ANIDA, Chiekh Lo.
Pour cette première saison, un appel à candidature a été lancé, il y a un mois, dans tout le Sénégal. La direction qui misait sur 100 soumissionnaires a eu la ‘’surprise’’ de se retrouver avec 248 postulants. ‘’Les gens ont compris que c’est un projet important parce qu’il cherche à résoudre la question sociale qui est l’emploi, mais aussi d’aider les étudiants qui sont en fin de cycle à trouver du travail. Parmi les candidats, on ne va sélectionner que 66 pour un casting qui va se dérouler au quai de Ouakam et à Nguéniène (Mbour)’’, explique le porteur du projet, Ousmane Faye.
Mais, selon lui, sur les 66 compétiteurs, le jury ne doit choisir que les 26 les plus engagés, les plus motivés et les plus aptes à aller dans cette aventure pour les initier aux techniques de l’agriculture et les familiariser à la terre.
Les candidats retenus seront en immersion pendant 45 jours dans une des fermes construites par leur partenaire ANIDA, dans un village qui se trouve dans la commune de Nguéniène, pour une formation en agriculture, en aviculture et en pisciculture. L’initiateur et les partenaires ont fait savoir que les heureux gagnants vont bénéficier de fermes équipées et aménager d’une valeur de 15 à 20 millions pour faciliter leur travail et leur début dans l’agrobusiness.