KACCOR BI DU TEMOIN DE CE MARDI
PIERRE GOUDIABY ATEPA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :
Au lendemain du scrutin de la Présidentielle 2019, nous imaginons l’éminent architecte de renommée « africaine », Pierre Goudiaby Atépa, élu président de la République du Sénégal. Et du coup, il deviendra Chef Suprême des Armées, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Gardien de la Constitution, Président de tous les Sénégalais et… des architectes. Faut surtout pas rigoler puisqu’il ne s’agit que d’une fiction sur fond de rêve. Et Dieu sait que Pierre Goudiaby Atépa y croit fermement ! Pour cause, il s’est rendu, hier, à Touba pour demander la bénédiction du Khalife Général des Mourides pour son projet. Accompagné d’une très forte délégation, Atépa a annoncé qu’il fera une forte déclaration le vendredi 17 août prochain. « Le Témoin » ajoute que ce sera à l’hôtel Radisson où Atépa déclarera officiellement sa candidature pour la prochaine présidentielle 2019. Sénégal mo nékh !
TV 54ON-NEWS :
Nul n’est prophète chez soi ! C’est sans doute pourquoi notre brillant confrère Mamadou Aidara dit Vieux, ex-patron de la défunte télévision Canal Info News est devenu prophète en France, et plus précisément à Paris où il vit actuellement. Poursuivi par le régime de Macky Sall pour délit d’amitié dans l’affaire Karim Wade, Vieux Aidara s’est contraint à exiler pour éviter la prison. Car se faire arrêter de manière arbitraire et injuste, c’est fait souffrir ses parents, ses proches et ses amis. Al hamdouliha ! Vieux se porte très en France, pays des droits de l’homme et de la justice équitable. Pour preuve, il vient de se relancer dans une nouvelle télévision « 54ON-NEWS ». Une chaine de télévision ayant pour objectif de couvrir les 54 pays du continent africain pour relayer des informations en temps réel. « Le Témoin » jure que le Sénégal sera bien servi avec des plats à chaud et à froid. Du courage Vieux, tiens bon et bonne chance ! Demain, il fera jour car ton retour triomphal au pays semble être si proche…
TABASKI 2018 / AMINATA MBENGUE NDIAYE AU FORAIL DE SEWEKHAYE
Les éleveurs ont affiché leurs inquiétudes par rapport à la cherté des aliments de bétail résultant de l’absence de pluies, ce qui influe déjà sur le prix des moutons. Ils ont exprimé leur grand désarroi lors de la visite traditionnelle du ministre de l’Elevage, Madame Aminata Mbengue Ndiaye, au foirail international de Séwékhaye, dans la commune de Ngoundiane, en prélude de la Tabaski 2018. Cheikhna Siby, président des éleveurs de la Mauritanie, rassure qu’il y aura des moutons à suffisance et explique que leur prix élevé se justifie par l’absence de pluies qui fait qu’il n’y a pas de pâturages où puisse brouter le bétail. Les éleveurs, obligés d’acheter de l’aliment de bétail (son) à 11.000 FCFA le sac et du maïs à 9.500 FCFA, paient ensuite l’adduction en eau à 7.000 FCFA et le branchement sur le réseau de la Senelec à 10.000 FCFA. L’acheminement des troupeaux depuis le Mali ou la Mauritanie leur coûte entre 550.000 FCFA et 600.000 FCFA, rien que pour le transport. De lourdes charges qui impactent sur le prix du mouton resté encore très élevé. Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a, elle, regretté le manque de disponibilité de pâturages avec une saison des pluies capricieuse. Elle a suggéré avec le mécanisme de pérennisation des Osb d’augmenter la dotation en aliment de bétail estimée à 65 tonnes, qui leur avait été allouée pour avoir une disponibilité alimentaire suffisante. Restons toujours avec le ministre de l’Elevage. Aux éleveurs, elle a recommandé d’utiliser leurs 61 millions de FCFA gardés en épargne dans leurs comptes pour acheter de l’aliment de bétail. Et de les instruire de payer leurs dettes après qu’ils ont pris des aliments de bétail dans les Osb. Aussi elle leur a lancé un appel pour que les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou, encore desservies, puissent être approvisionnées correctement en moutons. Ce périple national de 72 heures a permis au ministre de l’Elevage de visiter les postes frontières notamment Kidira où un travail est en train d’être fait pour faciliter l’entrée des moutons venant du Mali. Matam qui est une porte d’entrée des moutons de la Mauritanie n’a pas été en reste. Mme Aminata Mbengue Ndiaye a, à l’occasion, annoncé l’ouverture de l’abattoir moderne de Mpal, après la Tabaski, pour servir de la viande au département de Saint-Louis et environs. Mieux, renseigne-t-elle, ce type d’abattoir, qui existe déjà à Diamniadio, à Mbour, à Touba et bientôt à Thiès, sera réalisé dans tous les départements de notre pays. Face aux changements climatiques devenus une réalité, elle a exhorté Djiby Bâ, président des éleveurs du Sénégal, et ses collègues, de se lancer dans les cultures fourragères.
MANSOUR FAYE A L’OPPOSITION :
Hier, lors de l’inauguration du nouveau forage de Nord Foire, le ministre de l’Hydraulique n’a pas manqué de lancer des piques à l’opposition par rapport à leurs critiques sur la pénurie d’eau. « Nous venons de procéder à la mise en service du forage renouvelé de Nord Foire. Nous sommes dans le temps de l’action. Mon département, la Sde et la Sones sont dans le temps de l’action et n’ont pas de temps à perdre. C’est tout le caractère que revêt cette cérémonie dans sa sobriété et dans sa simplicité. Nous sommes dans le temps de l’action à la différence des autres qui ont assez de temps pour prolonger leurs vacances et dire des choses inutiles » a raillé le maire de Saint-Louis à l’adresse de ses adversaires politiques.
L’ANCIEN DG DE LA DOUANE BOUBACAR CAMARA RAILLE MACKY
L’ancien directeur général de la Douane sénégalaise Boubacar Camara, probable candidat à la Présidentielle de 2019, a organisé un grand meeting, dimanche, à Grand- Yoff. L’homme n’a pas manqué de fustiger le comportement « dictatorial » du président Sall. Selon lui, le chef de l’Etat est mal placé pour parler de corruption. « Macky ne peut pas lutter contre la corruption. Pour le faire, il faut d’abord avoir les mains propres », soutientil. Le leader du mouvement « Jengu » a appelé les populations de Grand-Yoff à sanctionner le chef de l’Etat. « Mon voeu, c’est de voir Macky obtenir zéro voix à Grand- Yoff. Et cela est possible. Car, il n’a aucun respect pour les Grand-Yoffois. Les maux de cette zone le démontrent largement », soutient-il. L’ancien patron des Douanes a aussi dénoncé l’injustice et l’arrestation arbitraire de Khalifa Sall, originaire comme lui du quartier de Grand Yoff. Sur ce point, il indique que le président Sall a juste peur de ses adversaires, car toutes les raisons invoquées dans le procès de Khaf pour maintenir ce dernier en prison ne sont pas fondées. Selon l’ancien inspecteur général d’Etat (IGE) Boubacar Camara, son ambition est de barrer la route à Macky en 2019… Pour atteindre cet objectif, il n’exclut pas de s’allier avec le maire de Dakar…
KEBEMER :LE STADE MUNICIPAL DE KEBEMER PORTE DEPUIS CE SAMEDI
Le nom de feu le Dr Issa Mbaye Samb, ancien ministre, à la suite d’une délibération du conseil municipal de la dite commune. Cette décision a été prise pour rendre un hommage posthume à l’ancien ministre pour les éminents et loyaux services rendus à la nation sénégalaise en général et à Kébémer, sa ville natale, en particulier. Ministre des Sports sous Me Abdoulaye Wade, Dr Issa Mbaye Samb est décédé en décembre 2009 suite à d’une longue maladie.
AFRIQUE :
Quelque soixante 70 coups d’Etat ont été répertoriés en Afrique dans la période comprise entre les années 1960, moment des indépendances, et les années 1990, a révélé lundi le docteur Adjaratou Wakha Aïdara Ndiaye de l’Amicale sénégalaise du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (ASCESA). ‘’[...] des années 1960 aux années 1990 qui marquent la fin de la guerre froide en Afrique, 70 coups d’Etat ont été répertoriés dans le continent’’, a notamment dit le docteur Ndiaye, directrice exécutive de Partners West Africa et membre de ASCESA. Elle s’exprimait en marge d’un symposium sur « les transitions démocratiques », initié avec le soutien du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) à la demande de l’amicale sénégalaise dudit centre. « C’est un record unique en Afrique ; en même temps nous savons que l’Afrique est riche, c’est un boom actuellement. Quel sens doit-on donner à ces coups d’Etat qui, quelquefois, ont pu en traîner une transition démocratique ? ». Elle a rappelé que »les transitions démocratiques sont un sujet d’actualité, la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest’ ayant organisé, étant en train d’organiser des élections ou allant organiser des élections lors des deux prochaines années’’. Dr Adjaratou Wakha Aïdara Ndiaye a indiqué que l’ère des coups d’Etat a laissé place à « des alternances civilo-militaires, militaro-civiles ou bien civilo-civiles ». « C’est le bon moment de faire le point puisqu’on parle de démocratisation de nos gouvernements : Quel est le futur, quelles sont les perspectives pour notre cher continent ? », s’est-elle interrogée. « Le Sénégal est l’un des rares pays à n’avoir jamais enregistré de coup d’Etat et on espère que cela ne va jamais arriver. La première transition démocratique en Afrique sans effusion de sang, s’est faite au Sénégal. Il y a une émergence de la société civile au Sénégal avec des candidats indépendants’’, a encore indiqué la secrétaire exécutive de Partners West Africa. On pourrait ajouter que ce dernier aspect, c’est avant l’adoption de la loi sur les parrainages !