LA CONFÉRENCE DE PRESSE D'IDY EN EXERGUE
Revue de presse des journaux de ce samedi
Idrissa Seck, président du parti Rewmi (opposition) annonce une plainte devant la Cour de justice de la Cedeao contre la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle au Sénégal, votée le 19 avril dernier par l’Assemblée nationale.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse vendredi soir à Dakar, l’ancien Premier ministre du régime libéral (2000-2012), par ailleurs souteneur de Macky Sall au second tour de la présidentielle de 2012, explique son option de saisir la Cour de justice sous-régionale par le fait que « les juridictions sénégalaises ne sont plus dignes de foi et se sont prosternées devant l’Exécutif ».
Selon lui, la loi sur le parrainage est « inconstitutionnelle » car, « subordonner la présentation d’une candidature à l’élection présidentielle à un parrainage est contradictoire avec l’existence et le rôle des partis consacrés par la Constitution ».
« J’ai bon espoir que la Cedeao annulera la loi anti constitutionnelle de Macky Sall », a dit Idrissa Seck. En vertu de la loi sur le parrainage, tout candidat à la présidentielle devra recueillir la signature de 0,8% au minimum et de 1% au maximum de l’électorat.
Le jour de son vote, les leaders de l’opposition qui avaient échappé à l’arrestation de la police, ont annoncé le lancement du Front de résistance démocratique et sociale (FRDS) pour amener le chef de l’Etat, Macky Sall, à suspendre la loi.
La nouvelle structure regroupe notamment le Parti démocratique sénégalais (PDS), le Grand parti, Rewmi et l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT). Au « combat initial » du FRDS « contre le parrainage, devrait s’ajouter celui qui devrait aboutir à la libération de tous les citoyens arrêtés ».