LA DANSE DES TROIS GRANDES COALITIONS ÉLECTORALES
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a publié son Rapport sur la Couverture médiatique des élections législatives du 30 juillet 2017
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a publié hier, mardi 3 juillet 2018, son Rapport sur la Couverture médiatique des élections législatives du 30 juillet 2017. Le document dont Sud Quotidien a reçu une copie renseigne que les moyens dont disposent les différentes coalitions pour mener leurs activités de campagne, notamment les trois plus grandes coalitions ayant plus de ressources financières, ont été déterminants pour susciter l’intérêt des médias pour les relayer, leur assurant ainsi une grande visibilité. Aussi relève-t-il deux aspects sociologiques intéressants de ces consultations, à savoir la question du genre et celle de l’utilisation des langues dans la communication politique.
Les moyens dont disposent les différentes coalitions pour mener leurs activités diffèrent très largement. Les trois plus grandes coalitions (Bennoo Bokk Yaakaar – BBY, la Coalition gagnante Wattu Senegaal – CGWS avec Abdoulaye Wade et Mankoo Taxawu Senegaal – MTS) ayant plus de ressources financières, donc une plus grande capacité de mobilisation de foules, avaient alors la possibilité d’organiser leurs activités de campagne en leur assurant une grande visibilité. Celles-ci étaient ainsi aptes à susciter l’intérêt des médias pour les relayer, leur donner une parfaite visibilité auprès du grand nombre et amplifier leurs messages. C’est en substance ce l’on peut retenir du Rapport du CNRA sur la Couverture médiatique des élections législatives du 30 juillet 2017. Cette étude dont une copie est parvenue à Sud Quotidien hier, mardi 3 juillet 2018, fait apparaître deux aspects sociologiques intéressants de ces consultations: la question du genre et celle de l’utilisation des langues dans la communication politique. Sur la présence des hommes et des femmes, à travers les médias, dans les différentes phases du processus de ces élections, on voit qu’avant la campagne, sur l’ensemble des supports, les hommes forment une majorité écrasante, entre 95,15% et 97,87%, les femmes sont à peine présentes avec un taux de 2,13% à 3,85%, lit-on dans l’enquête. Et de préciser, toutefois, que pendant la période de campagne, bien que très minoritaires, leur présence est en hausse, avec plus du double des chiffres de la précampagne, entre 6,25% et 9,77%.
LE WOLOF ET LE FRANÇAIS, LES LANGUES DE CAMPAGNE DANS LES MEDIAS
En matière de représentation Hommes/Femmes, pour la presse en ligne, les chiffres sont pratiquement les mêmes que ceux relevés pour les médias précédents. La représentation des hommes est toujours aussi forte avec 93,75% des publications contre 6,25% pour les femmes. Pour les langues, en période de précampagne comme pendant la campagne électorale, ce sont largement le wolof et le français qui sont utilisés: sur les chaînes de télévision, respectivement 116 et 100, durant la précampagne; 650 et 578, durant la campagne. Sur les radios, les résultats montrent que le wolof et le français sont diffusés respectivement dans 116 et 100 relevés, durant la précampagne, d’une part, dans 681 et 503 relevés, durant la campagne, d’autre part. Auparavant, le rapport revient en détail sur les publications pendant les périodes de précampagne (du 09 juin à 00h au 08 juillet 2017 à minuit) et de campagne (du 09 juillet à 00h au 28 juillet 2017 à minuit) électorales pour les législatives du 30 juillet 2017.
DIRECT INFO, L’EVIDENCE, SUD QUOTIDIEN ET LE SOLEIL CONSACRENT PLUS DE «UNES» AUX LEGISLATIVES
Durant la campagne électorale, pour la presse écrite, sur les 17 quotidiens que constitue l’échantillon du CNRA, un total de 194 «Unes» a été consacré aux élections législatives, portant sur des personnalités dûment identifiées selon leur appartenance politique. A l’aune du model statistique du CNRA, pendant cette campagne, Direct Info et l’Evidence sont les quotidiens qui ont consacrés le plus de «Unes» à ces législatives avec, respectivement, chacun 20 publications recensées. Sud Quotidien qui pointe à la troisième place a réservé 15 fois sa «Une» aux législatives, suivi de l’astre de Hann, Le Soleil, et Libération avec 14 «Unes» chacun. Ceux qui ont consacré au moins 10 «Unes» sont au nombre de 9. Dans l’audiovisuel, le nombre de publications radiophoniques selon les listes souligne que la couverture de l’actualité politique concernant la Coalition BBY est beaucoup plus importante que celle des autres listes. Cette dernière a bénéficié de 518 publications. La CGWS et MTS suivent avec respectivement 238 et 168 publications radiophoniques. Les relevés des publications radiophoniques, selon le format des émissions, montrent que l’information concernant ces élections législatives a été largement relayée dans les émissions d’information comme le «Journal», mais aussi à l’occasion des revues de presse. Concernant la répartition des articles en ligne selon les listes, 721 publications portent sur la «Coalition Bennoo Bokk Yaakaar», contre 255 publications sur la «Coalition Gagnante Wattu Senegaal» et 211 sur la «Coalition Mankoo Taxawu Senegaal». Pour les autres listes, les chiffres oscillent entre 1 et 44 publications. Une fois de plus, la couverture médiatique favorise les trois premières coalitions citées, souligne le CNRA.
112 PROPAGANDES ELECTORALES, SOUS FORME DE PUBLICITE COMMERCIALE, DANS LES SITES
Quant aux insertions publicitaires selon les sites d’actualités en ligne, sur l’ensemble des sites internet de l’échantillon du régulateur, elles sont 112 publications, à des fins de propagande électorale, sous forme de publicité commerciale, qui ont été relevées durant la campagne. Les 3 sites d’information de la presse en ligne les plus dynamiques, pour ce qui est de la publicité commerciale à des fins de propagande électorale, sont Dakaractu.com, Xalima.sn et Seneweb.com avec, cependant, pour les insertions, une légère avance du site Xalima.sn. Pour les insertions publicitaires selon les listes, l’on note également que la prédominance des trois grandes coalitions dans la répartition des «Unes» de la presse écrite se retrouve aussi au niveau des insertions publicitaires sur les sites internet, avec une large avance de BBY. Pour ce qui est de l’usage des Photos et Vidéos sur les sites d’information, le CNRA a dénombré 448 vidéos et photos diffusées durant la campagne électorale à travers les sites d’actualité. Et pour l’usage de ces Photos et Vidéos selon les listes en présence 342 des 448 vidéos et photos diffusées illustrent, les seules activités des trois grandes coalitions en compétition.
UNE PRECAMPAGNE QUI DONNE L’AIR DE CAMPAGNE ELECTORALE
Selon la source, durant la précampagne s’agissant de la répartition des publications en fonction des quotidiens, graphique à l’appui, c’est le journal L’AS qui compte le plus grand nombre de publications, avec 109 relevés, suivi de la Tribune avec 97 publications. Vient ensuite l’Observateur avec un relevé de 80 articles. Sud Quotidien en a publié 61 durant la précampagne. Les sites d’information, qui ont aussi fait usage des «Photos et Vidéos» pendant la précampagne, ne sont pas en reste. Pour l’audiovisuel, en ce qui concerne les relevés des publications radiophoniques, selon les formats d’émission, le CNRA a constaté que l’information concernant ces élections législatives a été largement diffusée dans les émissions d’information comme le «Journal», mais aussi lors des revues de presse. Pour ce qui est des relevés des publications télévisées selon le format des émissions, à l’instar des observations faites précédemment concernant la couverture radio de ces élections, l’information sur le sujet a été largement diffusée dans les émissions d’information comme le «Journal télévisé», précise le CNRA
LES FEMMES TALONNENT TOUJOURS LES HOMMES
Pour ce qui est de la représentation Hommes/Femmes dans les articles en ligne, le régulateur, graphique en appui, montre que sur l’ensemble des sites d’information de son échantillon, les femmes sont sous-représentées avec 6,25 % des publications contre 93,75% qui concernent des hommes. S’agissant de la répartition des articles en fonction des listes, concernant les expressions les plus représentatives dans les articles: 85 publications portent sur la «Coalition Bennoo Bokk Yaakaar», contre seulement 17 sur la «Coalition Gagnante Wattu Senegaal» et enfin 14 pour la «Coalition Mankoo Taxawu Senegaal». Pour l’usage des «Photos et Vidéos» selon les listes en présence, comme pour les insertions publicitaires, pendant la période de précampagne, BBY a fait l’objet d’une plus importante couverture «photos et vidéos» avec un nombre de 15 publications. CGWS et MTS sont au coude à coude avec 5 publications devant les forces politiques, «Coalition Assemblée Bi Ñu Bëgg», «Coalition And Saxal Liggeey» et la «Liste Indépendante Defar Senegal» avec 2 représentations.