LA DISSOLUTION DE SÉNÉGAL AIRLINES EN VEDETTE
REVUE DE PRESSE
Dakar, 12 avr (APS) – Les quotidiens évoquent largement ce mardi la "fin de la convention de cession" de la compagnie de transport aérien Sénégal Airlines, qui est sommée par le gouvernement d’arrêter ses activités et de céder sa place à une future société.
"Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a confirmé (…) le retrait du permis d’exploitation de la compagnie Sénégal Airlines. Il a précisé (…) que le Sénégal est engagé dans un processus de création d’une nouvelle compagnie", rapporte Le Soleil.
"Dans les prochains jours, on devrait avoir une nouvelle compagnie", écrit le même journal, citant Amadou Bâ.
"Sortie de poste pour Sénégal Airlines", titre Enquête, en ajoutant que "l’Etat a officialisé (…) la disparition de la compagnie" créée en novembre 2009.
"Sénégal Airlines ne décolle plus. La raison : la compagnie (…) doit plus de 50 milliards de francs CFA à des structures relevant de l’Etat et à des sociétés privées", poursuit Enquête.
L’Observateur annonce que les travailleurs de la compagnie tiendront une assemblée générale ce mardi, pour se prononcer sur la décision du gouvernement et les causes de "la faillite" de la compagnie.
Selon le même journal, le "déficit financier" de la société de transport aérien s’élève à 65 milliards de francs CFA.
"L’Etat précipite le dépôt de bilan", affirme WalfQuotidien, qui revient, comme d’autres quotidiens, sur les causes du retrait des "droits de trafic" de la compagnie par l’Etat.
"Le Sénégal va créer une troisième compagnie aérienne en moins de trois ans", souligne ce journal, ajoutant que le communiqué du ministère des Transports aériens "n’[a] rien dit sur la manière dont les droits des 250 personnes mises sur le carreau vont être soldés". Il s’agit de l’effectif des employés de la compagnie.
Le Quotidien est surtout intéressé par la "lutte contre l’évasion fiscale", en titrant : "L’enfer pour les paradis fiscaux".
"Sur la base des révélations des +Panama Papers+, l’administration fiscale sénégalaise est en train de voir dans quelle mesure des reprises fiscales peuvent être opérées", rapporte ce journal, citant le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
"Mais compte tenu de la complexité de cette traque fiscale, le Sénégal compte beaucoup sur la collaboration de Paris", ajoute Le Quotidien.
Amadou Bâ et Michel Sapin, le ministre français des Finances et des Comptes publics, ont manifesté la volonté de coopérer dans ce domaine, lors d’une conférence de presse donnée conjointement, lundi, à Dakar, selon le même journal.
Le Témoin Quotidien revient sur les "Panama Papers", les révélations faites par un consortium international de journalistes d’investigation, concernant des comptes bancaires ouverts au Panama par des hommes d’affaires et des hommes d’affaires de plusieurs pays.
Il s’agit d’une "manip américaine", autrement dit une manipulation orchestrée par les Etats-Unis d’Amérique, selon ce journal. "Pratiquement, aucun Américain [n’est] cité dans les documents" révélés par les journalistes, affirme Le Témoin Quotidien.
Il affirme que "l’objectif" des médias ayant révélé ces dossiers d’évasion fiscale et de leurs sources est de "discréditer les paradis offshore non anglo-saxons".