LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 22 JUIN 2018
CINQ PERSONNES MEURENT ASPHYXIEES
Des incendies et du feu. La série macabre s’allonge. Après la mort, décembre dernier, de deux talibés qui ont péri dans les flammes à Mbour, 5 autres victimes vient d’être enregistrées.
Un incendie d’une rare violence plonge depuis hier les populations de Kédougou dans la consternation.
Le sinistre s’est produit au domicile du chef d’Agence de la Caisse nationale du Crédit Agricole du Sénégal (Cncas), Mamadou Kandé. Au total, 5 personnes ont perdu la vie. Il s’agit de son épouse Mariama Kandé (née en 1992 à Kolda), Awa Mballo (née en 2002 à Kolda), l’adolescente Aminata Kandé, Cheikh Kandé (âgé de 11 ans) et Khassim Kandé qui a 2 ans.
«L’As» a appris que Mamadou Kandé était en mission dans la région de Tamba lors de l’incendie. C’est vers 10 heures matin hier qu’il est arrivé sur les lieux du sinistre pour constater les dégâts causés par l’incendie.
Les faits se sont déroulés tard dans la nuit précisément vers 4 heures du matin dans le quartier Gomba près de la Douane de Kédougou. Les victimes, toutes issues, dit-on, de la même famille sont au nombre de cinq. Il s’agit de deux enfants âgés de 2 ans et de 11 ans et de 3 femmes âgées de 26, 16 et de 17 ans. Ces derniers, indique-t-on, ont trouvé refuge dans une salle de bain pour échapper aux flammes qui s’étaient déclarées. Les victimes, prises en étau par les flammes, ont succombé par asphyxie.
LE GENDARME«RACKETTEUR» ARRETE
Le commandement de la Gendarmerie ne badine pas avec la discipline de ses éléments. En effet, le gendarme qui avait pris place à bord d’un taxi pour racketter le chauffeur a été arrêté. Il a été vilipendé sur les réseaux sociaux. La vidéo a enflammé la toile. Aussitôt, sa hiérarchie s’est saisie de l’affaire, d’abord pour l’identifier, ensuite le mettre aux arrêts.
D’après Seneweb, M. Diémé purge déjà sa sanction disciplinaire à la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI) de Mbao.
LE FOOTBALLEUR POIGNARDE
Mamadou Lamine Ndoye, joueur de football professionnel évoluant au Portugal, a été tué hier après-midi suite à une altercation avec un vendeur de chapelets.
Le joueur était pourtant en vacances au Sénégal. Ndèye Sarr, présidente de la commission féminine de la zone de Yoff, revient sur les faits : «Mamadou Lamine a été poignardé par un jeune homme qui vend des chapelets suite à une altercation.
Il est mort sur le coup. Je crois qu’ils ont un différend puisqu’il est venu chercher son chapelet qu’il avait donné au vendeur», explique-t-elle sur la Rfm. Mamadou L. Ndoye était un attaquant de pointe qui avait joué à RS Yoff, Dakar Sacré-Cœur. Il était élu meilleur joueur en 2017 et est parti jouer au Portugal. Il était venu en vacance. D’après la version officielle, il a été tué accidentellement hier, à Yoff. Son frère l’avait envoyé récupérer un chapelet dans le quartier. De genre taquin, il jouait avec le confectionneur de chapelet qui tenait une paire de ciseaux. L’objet s’est planté dans son cou et il est mort. Triste accident.
LIBERTE PROVISOIRE POUR LE MAIRE D’OULAMPANE
Le maire d’Oulampane, Lansané Sané, a échappé de peu à la prison. Depuis deux jours, il était en garde-à-vue à la gendarmerie avant d’être présenté au procureur.
Lansana Sané est poursuivi pour coupe clandestine de bois dans la commune de Sindian, précisément au village de Tankoron.
En effet, le maire d’Oulampane a bénéficié d’une liberté provisoire à la suite de son face-à-face avec le procureur. Seulement, Lansana Sané sera devant la barre, jeudi prochain, pour répondre des chefs d’accusation de coupe illégale et trafic de bois. Il faut rappeler que le Président Macky Sall a formellement interdit la coupe de bois dans la Casamance naturelle depuis la tuerie de Boffa Bayotte.
MACKY A QUITTE MOSCOU
Finalement, le président Macky Sall n’a pas attendu le deuxième match des Lions. Il a tenu à respecter son agenda en quittant hier, Moscou à destination du Maroc.
Le chef de l’Etat va effectuer un séjour privé de quelques jours au Royaume chérifien où il prendra part, le 29 juin, au Forum international d’Asilah au cours duquel, il va présenter une communication sur l’intégration africaine. Il est attendu à Nouakchott à partir du 1er juillet pour prendre part au Sommet de l’Union Africaine.
ACCORDS DE PECHE ENTRE LE SENEGAL ET LA MAURITANIE
Le Sénégal continue les manœuvres pour parvenir avec la Mauritanie à des accords de pêche.
En effet, le ministre de la Pêche, Oumar Guèye et son homologue mauritanien se sont donnés rendez-vous au début du mois de juillet pour une éventuelle signature des accords de pêche lors du sommet de l’Union africaine de Nouakchott.Auparavant, les deux parties se réuniront lundi prochain à Dakar, pour peaufiner et rédiger le protocole.
Le ministre de la Pêche, Oumar Guèye en visite en Mauritanie garde espoir que l’autre partie va parapher les accords afin de permettre aux pêcheurs sénégalais d’accéder dans les eaux mauritaniennes. Pour sa part, le ministre mauritanien de la Pêche, Nany Ould Chrougha a souligné que l’accord contribuera à l’approvisionnement correct de Saint-Louis en poissons. Il précise que l’accord prendra en compte leur stratégie gestion durable de la ressource.
DEMISSION DU DIRECTEUR GENERAL DE LA POLICE DE LA GAMBIE
Le Directeur général de la Police de Gambie a rendu le tablier hier. D’après le service de communication de la Présidence, Adama Barrow a accepté la démission de l’inspecteur général de la police (IGP), Landing Kinteh.
Ce dernier a jugé nécessaire de quitter son poste à la suite de la bavure de ses éléments à Faraba lors d’une manifestation de populations pour s’opposer à l’exploitation de leur carrière de sable. Le bilan était de 2 morts et de plusieurs blessés.
D’ailleurs, le Président Barrow se rendra à Faraba pour présenter ses condoléances aux familles éplorées. Les forces de la Cedeao étaient hier, sur les lieux pour calmer les populations et préparer l’arrivée du chef de l’Etat.
RAPPORT 2017 DU COMITE NATIONAL ITIE
Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) annonce le démarrage du processus de production du Rapport de conciliation ITIE portant sur l’année fiscale 2017.
Le Rapport ITIE 2017 va évaluer les procédures d’octroi des licences et des permis en 2017, les quantités et volumes de production et d’exportation de minerais (Or, zircon, phosphates, calcaires, attapulgites, ciment, etc) et de gaz. Le document fournira également des indications sur les revenus générés par le secteur extractif en 2017, sur les dépenses sociales des entreprises extractives, et les recommandations du Comité national ITIE (CNITIE) visant à améliorer la gouvernance du secteur extractif.
Le samedi 30 juin prochain, Thiès sera le point de convergence des dahiras tidjanes du Fouladou.
THIES, CAPITALE DU FOULADOU
Ce sera pour les besoins de la 5ème édition de la ziarra annuelle d’El Hadji Demba Mballo, président de la fédération des dahiras tidjanes du Fouladou. L’ombre de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine planera sur cet évènement qui se tiendra au quartier Fahu et qui sera présidé cette année par Serigne Mbaye Sy Mansour, khalife général des tidjanes.
C’est toujours des moments de symbiose entre le Fouladou et la capitale du Rail. D’ores et déjà, El Hadji Demba Mballo a annoncé la couleur lors d’un point de presse. Originaire du Fouladou, mais basé dans la capitale du Rail, ce dernier a fait un vibrant plaidoyer pour la ville de Thiès.
LA DISPONIBILITE DES STREPTOKINASE
La streptokinase est désormais disponible à la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna) et les premières livraisons sont déjà effectives. Ainsi, l’Hôpital Général de Grand Yoff a reçu sa commande. Selon la Pna, les commandes des autres hôpitaux comme l’Hôpital Principal, l’Hôpital Le Dantec, l’Hôpital de Fann seront livrées automatiquement après la réception de ladite commande.
Pour rappel, la streptokinase est utilisée pour l’élimination des caillots de sang non désirés, qu’il s’agisse du nettoyage du matériel chirurgical maculé de sang (cathéters et endoscopes par exemple), du nettoyage des plaies (élimination des escarres) ou de la prise en charge d’un infarctus du myocarde ou d’une embolie pulmonaire.
La disponibilité des streptokinase (bis)
Dans ce dernier cas, la streptokinase est administrée par perfusion intraveineuse. Elle agit rapidement en dissolvant les caillots indésirables dans le cœur ou les poumons.
Cependant, cette protéine est d’origine bactérienne. Elle possède par conséquent une nature antigénique susceptible de conduire à un choc anaphylactique. L’administration de streptokinase après une infection à streptocoques doit être considérée avec prudence.
6 MILLIARDS POUR ASSAINIR DAKAR
L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas) vole venir au secours des habitants de la Rue de Reims à Rebeuss, dans la commune du Plateau en reprenant l’assainissement de ce quartier de Dakar.
Ce sera dans le cadre d’un projet global qui concernera toutes les communes de la capitale. Ce projet vise à changer le réseau vieillissant qui existait dans le quartier et qui était fait pour des villas. Après Rebeuss, d’autres communes de Dakar bénéficieront de ce projet qui va coûter la somme de 6 milliards Fcfa.
Selon le maire du Plateau, Alioune Ndoye, le financement est déjà acquis et les procédures sont dans leur phase finale. A l’approche de l’hivernage, souligne le maire socialiste, les populations sont stressées par les inondations qui causent beaucoup de dégâts dans le quartier. «C’est une très vieille doléance qui vient de trouver satisfaction à travers l’Office National de l’Assainissement du Sénégal.
L’Etat a bien voulu nous accompagner en finançant ce projet avec de l’argent tiré du budget Consolidé d’Investis - sement (BCI)», s’est réjoui le maire Alioune Ndoye.
UN PECHEUR SE NOIE AU LARGE DE MBOUR
Mercredi dernier, alors qu’on n’a pas fini de pleurer la mort par noyade d’Ousmane Diome et Moustapha Ndiaye au large de la Guinée Bissau, un autre cas de noyade s’est produit dans la capitale de la Petite Côte. Youssou Ndiaye s’est noyé en mer à Mbour.
Pêcheur de profession, cet homme de 27 ans, qui était parti chercher du poisson, a perdu la vie en voulant rattraper sa deuxième pirogue qui s’était détachée. Son corps a été trouvé 24 heures après le drame au terme d’intenses recherches.
AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE SAINT CYR
«Réunir les anciens élèves de l’Ecole Saint Cyr pour renforcer les liens de camaraderie, de solidarité et d’entraide, contribuer à la protection matérielle et morale de fonction et de l’outil militaires, participer aux œuvres de bienfaisance en direction des couches sociales défavorisées de la Nation et à la promotion de l’esprit civique et de la cohésion nationale», c’est l’ambition de l’Amicale des anciens de l’Ecole militaire de Saint Cyr.
Après avoir diagnostiqué l’année dernière «l’impact de la criminalité sur le développement», l’Amicale des anciens de l’Ecole militaire de Saint Cyr a décidé de consacrer son grand dîner-débat annuel à «la sécurité intérieure à l’ère des nouvelles infrastructures». D’après la note reçue à «l’As», l’association dirigée par le Général Babacar Gaye, ancien Chef d’Etat-major général des armées (Cemga) ne pouvait trouver un thème aussi actuel.
La conférence sera animée par le Général de corps d’armée Abdoulaye Fall (Ancien Commandant de la Gendarmerie et directeur de la Justice militaire), Ibrahima Diallo (secrétaire général de Sagam) et Bara Diop (conseiller technique du ministre de la Promotion de l’investissement). L’association veut, eu égard aux nombreuses expertises et expériences professionnelles qu’elle recèle, un cercle de réflexion sur les problèmes de défense et de Sécurité et sur d’autres sujets d’importance nationale.