LES CHIFFRES DU BUDGET 2016 À LA UNE
Dakar, 12 déc (APS) – Les journaux reçus samedi à l’APS commentent le vote de la Loi de finances 2016, une séance marquée aussi par les échanges d’insanités entre députés.Au sujet des perspectives économiques du Sénégal, Le Populaire titre : ’’Les 4 chiffres clés d’Amadou Ba (ministre de l’Economie) pour 2016’’.
Le journal précise : ’’6% de taux de croissance attendus, un déficit budgétaire de 4,2%, un taux d’inflation de 3% et 719 projets qui seront réalisés’’.
Le Pop note aussi que le Programme triennal d’investissement public (PTIP 2016-2018) d’un montant de plus de 3000 milliards (3866, 073 milliards) est le principal jalon de concrétisation du Plan Sénégal émergent (PSE).
Concernant le budget toujours, Le Soleil annonce un taux de croissance de plus de 6% en 2016 et 1.048 milliards d’investissements. Le budget 2016 s’élève à plus de 3000 milliards de francs Cfa.
D’autres journaux mettent en exergue les échanges d’insanités entre les députés El Hadji Diouf (non inscrit) et Aïssatou Diouf (majorité) lors de la clôture du marathon budgétaire.
’’L’Assemblée vote la vulgarité’’, selon le journal L’As tandis que Le Témoin quotidien titre : ‘’Séance d’insultes à l’Assemblée’’.
Pour Le Populaire, ’’L’Assemblée touche le fond’’ et fait part de la ’’leçon de morale’’ du président de l’institution parlementaire, Moustapha Niass, à ses collègues.
’’Lorsqu’un député en insulte un autre ici, c’est tout le peuple sénégalais qu’il insulte’’, a dit président de l’Assemblée nationale.
La Tribune considère que l’Assemblée nationale a été ’’encore violée’’ et titre : ’’Des députés s’insultent comme des chiffonniers’’.
Dans sa livraison du jour, Le Soleil revient sur l’inauguration,vendredi, du Bloc scientifique de Tivaouane par le chef de l’Etat.
Le journal note qu’à cette occasion, Macky Sall a réaffirmé son engagement à promouvoir une école de la performance et exprimé son ’’soutien total’’ au ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam dans la gouvernance scolaire.
Pour Enquête, ’’Macky Sall approuve son ministre’’ dans l’affaire des élèves-maitres exclus pour fraude. Serigne Mbaye Thiam avait déjà reçu le soutien des députés lors de l’examen du budget de son ministère.