LES ÉDITEURS DE LA PRESSE EN ROGNE CONTRE LA RESTRICTION DE L'INTERNET
L'Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne exprime sa détermination à saisir les organisations de défense des libertés de presse, d'expression et des droits humains pour que ces agissements anti-démocratiques cessent
L'Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) a publié un communiqué de presse dénonçant la décision de l'État du Sénégal de couper l'Internet mobile, qui a eu des conséquences négatives sur la diffusion d'informations et l'économie du pays.
APPEL exprime sa consternation face à la décision unilatérale de l'État de couper l'Internet mobile, qui a entraîné la suspension ou l'interruption de la fourniture d'informations à travers les sites web de la presse en ligne. Cette situation a été encore plus difficile à supporter pour les entreprises de presse, qui ont déjà été gravement touchées par la crise économique due à la pandémie de Covid-19.
La coupure de l'Internet mobile a également eu des conséquences sur les programmes de la presse en ligne, qui ont été contraints de suspendre leurs émissions en direct via Youtube, Facebook, Instagram et Twitter. Cela a privé les populations de leur droit à une information juste et plurielle, garanti par la Constitution et des instruments juridiques internationaux ratifiés par le Sénégal.
APPEL souligne que la suspension des données mobiles a également laissé libre cours à la prolifération des fausses informations, ce qui peut entraîner des conséquences graves pour la société sénégalaise.
Les éditeurs de la presse en ligne expriment leur détermination à saisir les organisations de défense des libertés de presse, d'expression et des droits humains pour que ces agissements anti-démocratiques cessent dans les plus brefs délais. Ils se réservent également le droit de travailler avec des partenaires au niveau africain et international pour porter plainte et obtenir une juste réparation.