LES LIONS TERRASSENT LE NZALANG ET FILENT EN DEMI-FINALE
L e Sénégal a passé allègrement le cap des quarts de finale, en battant hier, dimanche 30 janvier, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la Guinée Equatoriale (3-1).
Le Sénégal a décroché le dernier ticket qualificatif pour les demi-finales de la CAN 2021 en exerçant, ce dimanche 30 janvier au stade Ahmadou Ahidjo, une nette domination sur la Guinée équatoriale (3-1). Le Nzalang Nacional a longtemps résisté aux Lions avant de céder en seconde période. Le coaching gagnant du sélectionneur Aliou Cissé conclu par les deux derniers buts de Cheikhou Kouyaté et d’Ismaila ont mis fin aux espoirs équato-guinéens. Pour une place en finale, les coéquipiers de Sadio Mané affronteront mercredi prochain le Burkina Faso.
L e Sénégal a passé allègrement le cap des quarts de finale, en battant hier, dimanche 30 janvier, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la Guinée Equatoriale (3-1). Après son 8e de finale remporté face au Cap Vert (1-0), les Lions ont répété la même partition avec un habituel 4-3- 3 autour de la charnière Kalidou Koulibaly-Abdou Diallo, avec Bouna Sarr à droite et Saliou Ciss à gauche. Idrissa Gana Guèye Au milieu de terrain, Pape Guèye accompagnait la sentinelle Nampalys Mendy et Idrissa Gana Guèye. Sur le front de l’attaque, le trident Sadio Mané- Famara Diédhiou- Boulaye Dia était aligné pour animer une nouvelle fois le secteur offensif. Le bloc était bien en place pour dérouler face à une formation Equato-guinéenne joueuse. Les Lions vont vite prendre les bonnes résolutions en début de partie. Dominateurs dans la possession, ils se signalent dès les premières minutes. Sadio Mané est sur le bon rythme. L’attaquant des Lions donne le tempo sur les phases offensives et s’offre un coup franc bien placé pour le Sénégal (11e minute).
Sur un long ballon dans la surface de la Guinée équatoriale, Famara Diédhiou trouve également une occasion plus franche de scorer mais sa frappe en pivot n’inquiétera pas le portier Owono. Malgré la bonne animation offensive, les Lions devraient rester vigilants face à la vélocité de l’attaque du Nzalang Nacional.
La domination sénégalaise va cependant se concrétiser à la 28e minute après une passe de Sadio Mané dans le dos de la défense sénégalaise. Famara Diédhiou surgit et déclenche une frappe qui finit au fond des filets (1-0). Les Equato-guinéens sont cueillis à froid. L’attaquant des Lions débloque la partie et lance idéalement son équipe à la fin de la première période.
L’équipe équatoguinéene attaque la deuxième période avec de bons arguments offensifs. Elle trouve d’entrée l’ouverture dans la surface sénégalaise suite à une balle d’Iban Salvador qui touche la main de Koulibaly. L’arbitre désignera le point de penalty avant de se raviser après consultation de la Var ( 49e minute). Première grosse alerte. Le Nzalang ne tardera pas à revenir à la charge et met à l’épreuve la défense sénégalaise à la 57 e minute. Servi dans la surface, le virevoltant Jannick réalise un enchaînement pour frapper du pied droit et égaliser pour son équipe (1-1). Tout est à refaire pour le Sénégal.
COACHING GAGNANT D’ALIOU CISSÉ
Ce dernier ne tarde pas à effectuer ses premiers changements avec la rentrée d’Ismaila Sarr à la place de Boulaye Dia (57e). Un double changement encore avec les rentrées de Bamba Dieng et Cheikhou Kouyaté pour suppléer respectivement Famara Diédhiou et Pape Guèye. Sur une relance, Saliou Cissé sur le côté réussit une prouesse technique. Sur un contrôle orienté de la poitrine, il va envoyer un centre. Aux avant-postes, le nouvel entrant Cheikhou Kouyaté reprend victorieusement le ballon et redonne l’avantage à son équipe (2-1).
Le Sénégal va définitivement se mettre l’abri à la suite à d’un débordement de l’arrière latéral Saliou Ciss sur le côté gauche. Ismaïla Sarr à la conclusion met le pied gauche et marque le but du break (3-1). L’attaquant des Lions qui venait de faire ses premières minutes dans cette CAN sera encore à deux doigts de réussir un doublé sur une lourde frappe des 25 mètres qui passe au-dessus de la barre (87e). La messe était toutefois dite. Les Lions valident le billet pour le dernier carré de la CAN 2021 et affronteront mercredi prochain en demi-finale le Burkina Faso.
REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…
KALIDOU KOULIBALY, CAPITAINE DES LIONS : «DES JOUEURS INTERCHANGEABLES, C’EST COMME ÇA QUE JE VEUX VOIR MON SÉNÉGAL»
«Le Sénégal a un très bon groupe. Dans cette équipe, il y a plusieurs joueurs qui disputent leur première CAN. Ils méritent d’être en demi-finales autant pour le peuple sénégalais. Il y a beaucoup de critiques sur nous. Beaucoup de gens ne nous voyaient pas en demi-finales. Maintenant, on est dans le carré d’as et on va bien préparer le prochain match. Ça nous embête de prendre ce but. J’avais aussi peur que perturbe l’équipe mais on a été forts mentalement. On a montré beaucoup de caractères et on a joué comme des frères. Le peuple est fier de nous. Tous les joueurs sont importants dans cette équipe. Ismaïla (Sarr) faisait son retour et ça était très positif. Le but de Cheikhou (Kouyaté) est aussi important. Le Sénégal, ce n’est pas 11 joueurs mais un groupe de 28 interchangeables. C’est comme ça que je veux voir mon Sénégal. Le Burkina va être un match difficile. On les a croisés pour les qualifications de la Coupe du monde (Russie 2018). Ce sera une rencontre difficile mais on va bien les étudier. On va se reposer et bien préparer cette affiche».
BOULAYE DIA, ATTAQUANT : «JE SUIS ATTAQUANT MAIS...»
«Le but pris à l’entame de la seconde période ne nous a pas fait douter. Mais, on a continué à jouer. Les entrées Cheikhou Kouyaté, Bamba Dieng et Ismaïla Sarr ont changé la donne. On a pu mettre deux buts et se qualifier. Cela fait du bien pour tout le monde. On a retrouvé notre efficacité contrairement aux précédentes sorties (1er tour, 1 seul but marqué). Le Burkina est une bonne équipe. On va se préparer et rester concentrés sur la fin du tournoi. La réussite de l’équipe est plus importante. Je suis un attaquant et j’aime marquer. Si je ne marque pas et qu’on gagne, c’est encore mieux. Le collectif est au-dessus de tout. Je ne suis pas frustré mais je suis exigeant envers moi-même. Je sais que ça viendra au fil des matchs».
SADIO MANÉ, ATTAQUANT : «JE ME SENS COMME UN LION»
«On est contents d’être en demi-finales. On va jouer le Burkina qu’on connait bien. On va bien préparer cette rencontre. Il ne faut pas se voiler la face. On veut aller en finale et ce sera une erreur si le Sénégal n’y arrive pas. On sait là où on veut aller. On continue le travail et on va aller jusqu’au bout. On n’a eu pas mal de soucis au début de la CAN. On a récupéré tout le monde. L’équipe monte en puissance. Je me sens comme un Lion».
SALIOU CISS :
«Nous avons montré que le Sénégal est une grande équipe. Cela n’a pas été facile mais on a pu tirer notre épingle du jeu. On est sur une bonne dynamique. On a essayé d’atteindre aujourd’hui (hier) l’objectif qui était de se qualifier en demi-finales. Il ne fallait pas baisser la tête, croire en nous et nos capacités. On a été fort mentalement et cela a été important. On sait que ça était compliqué durant le premier tour sur le plan offensif. On a mis trois buts contre la Guinée équatoriale et c’est une bonne chose. Ismaïla Sarr a montré qu’il est revenu en forme. On va bien préparer le match contre le Burkina».
ISMAÏLA SARR :
«On forme une équipe. On est 28 joueurs et tout le monde est concerné. On essaie d’apporter notre pierre à l’édifice. C’est que j’ai essayé de faire contre la Guinée équatoriale. Cela faisait longtemps que je n’ai pas joué mais les gars m’ont bien aidé à me réintégrer. J’ai continué à travailler. Je ne m’occupais pas cette affaire entre le club (Watford) et la Fédération. On va continuer le travail. On est là pour le pays».
CHEIKHOU KOUYATÉ :
«On rend grâce à Dieu de nous avoir permis de remporter ce match. L’équipe de la Guinée équatoriale n’avait rien à perdre. Alors que le Sénégal jouait gros dans ce match. On a bien commencé le match en dominant la 1ère mi-temps. En seconde période, il y a eu un petit relâchement et on a pris le but. Mais l’équipe a bien réagi et on allait chercher cette qualification. Alfred Gomis et Joseph Lopy me disaient que j’allais marquer le but. Je suis content car, c’est la victoire d’un collectif. On n’a pas eu une bonne préparation pour la 1ère fois. Il nous fallait du temps pour retrouver notre marque et mettre en place un collectif. On monte en puissance. Le brassard n’est pas important. Je ne l’ai plus mais c’est l’amour du maillot qui est plus important. Je me donne à fond sur le terrain. Ce sont des gens disent que je suis le capitaine du peuple. Je ne le revendique pas».