LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Paralysie du système de santé dans la région de Thiès
Dans le cadre de la lutte pour la libération des agents de l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane incarcérés suite au violent incendie qui avait emporté 11 nouveau-nés au service de néonatalogie, l’union régionale du Sutsas de Thiès continue de paralyser le système de santé. C’est ainsi qu’à la suite de la réunion du bureau exécutif régional, le quatrième plan d’action a été décliné. Il est articulé autour de 48 heures de grève dans la région les jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2022. Il s’y ajoute 48 autres heures de grève les jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022, mais avec le respect des urgences. Pendant la même période, toutes les activités de supervision, de réunion et de formations sont boycottées, sans compter le maintien de la rétention des informations sanitaires. A rappeler que dans le cadre de cet incendie, une sage-femme, une aide-infirmière et le responsable du service de la maintenance de l’hôpital Dabakh sont détenus à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès.
L’ancien directeur de la Solde se rebelle
Finalement, l’ancien directeur de la Solde, en déchéance, est entré en rébellion contre le pouvoir. Dans un post sur le mur de sa page Facebook, Charles Ciss commence par remercier le Président Macky Sall pour toutes ces années de bonne et de belle collaboration ainsi que les résultats élogieux obtenus à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Toutefois, il annonce son opposition à un troisième mandat de Macky Sall que des responsables de Benno Bokk Yaakaar commencent à agiter. En tout cas, Charles Ciss se dit catégorique qu’en vertu de la Constitution et des aspirations du peuple désireux de paix, de stabilité, il ne peut soutenir le Président Macky Sall pour un 3e mandat. Et d’ajouter que la position de la coalition «Euleuk Sénégal» de Popenguine Ndayane restera la même, quelle que soit l'issue des élections législatives. L’ancien directeur de la Solde est conscient que sa décision de ne pas soutenir le Président Macky Sall pour un 3e mandat entraînera des conséquences fâcheuses pour les quelques centaines de personnes qui le soutiennent : le chômage, la persécution et l'abandon. Mais ceux avec qui il partage les principes de justice, de paix et soucieux de bâtir un Sénégal de paix et de vérité ne manqueront de rester à ses côtés. Charles Ciss est convaincu qu’un jour nouveau se lèvera pour eux. Il termine son poste en soulignant que les destinées et les choix du peuple sont au-dessus de nos aspirations personnelles et politiques.
Frustration des jeunes de l’Apr de Pikine
Ça râle chez les jeunes militants de l’Alliance Pour la République (Apr) à Pikine. En effet, ces jeunes frustrés du mauvais management de leur parti par leurs responsables politiques départementaux et communaux menacent de boycotter la campagne électorale des législatives et de faire un vote sanction contre la liste de Benno Bokk Yaakaar. Leur porte-parole Sémou Diouf demande d’ailleurs au Président Macky Sall d’intervenir pour éviter des problèmes durant la campagne électorale.
Ldr /Yesal de Keur Massar rappelle à l’ordre l’APR
Le coordonnateur départemental de la Ligue démocratique des rénovateurs Yessal (Ldr /Yessal) de Keur Massar, Ndary Aïdara, non moins coordonnateur local de ce parti à Yeumbeul-Nord, demande aux responsables de l’Alliance pour la république (Apr) d’avoir plus de considération pour leurs alliés de Benno Bokk Yaakaar. A sa sortie de l’audience que lui a accordée le Président Macky Sall, il a invité les apéristes à tirer toutes les conséquences de leur défaite aux Locales pour avoir méprisé les autres partis de la mouvance présidentielle en accaparant tout. Ce qui a engendré beaucoup de frustrations. D’où les nombreuses listes parallèles et les votes sanctions. Ainsi, M. Aïdara appelle à l’unité au sein de la mouvance présidentielle et demande aux responsables de l’Apr d’arrêter leurs querelles internes et de respecter leurs alliés pour une victoire aux élections législatives.
Défis sécuritaires et enjeux maritimes
Le Sénégal abrite depuis hier un symposium international de deux jours sur l’exploitation des milieux maritime et fluvial, ainsi que des enjeux sécuritaires subséquents. Une première du genre, co-organisée avec la marine américaine et qui a vu la participation de 34 pays africains et européens. Cette rencontre va offrir un cadre de coopération entre les différents pays portuaires de l’Afrique, et permettra d’échanger et trouver des réponses durables aux problématiques et enjeux maritimes et fluviaux auxquels sont confrontées les marines ou infanteries de marine de la sous-région. En tout cas, c’est l’objectif de ce premier symposium des leaders d’infanterie navale (NILS). Un symposium qui regroupe l'essentiel des pays côtiers appelés infanteries Marines dont la mission principale est de participer à l'effort de sécurisation de l’espace maritime. De l’avis de l’Amiral Oumar Wade, cette rencontre vise à échanger sur les principaux points communs entre le Sénégal et les différents pays côtiers africains. A l’en croire, le Sénégal fait face à des enjeux énormes dans le domaine maritime. Ces enjeux ont pour nom la lutte contre le trafic de personnes, de stupéfiants et principalement la lutte contre la pêche illégale non réglementée et irrégulière. Même s’il reconnaît que le principal problème de notre pays reste le trafic de personnes, il révèle que notre sécurité est basée aujourd'hui sur nos ports.
Fête de Tabaski à l’Ucad
Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop a fixé les jours de la fête de Tabaski. Le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, non moins président de l’Assemblée de l'Université, indique dans une note qu’en raison de la fête de Tabaski, les enseignements vaqueront du jeudi 07 juillet à 18 heures au mercredi 13 juillet 2022 à 08 heures.
Mort par pendaison à Djidah Thiaroye Kaw
Fatma D. est morte hier par pendaison à Djidah Thiaroye Kaw. Cette ménagère âgée de 18 ans a été retrouvée pendue dans une chambre. Selon des sources sécuritaires, le drame s’est produit au quartier Minam de la commune de Djidah Thiaroye Kaw. Pour le moment, les causes du décès restent inconnues même si d’aucuns évoquent la thèse d’un suicide. Alertés, les sapeurs-pompiers et les limiers du Commissariat de Thiaroye se sont déplacés sur les lieux pour faire le constat. La dépouille de Fatma D. a été évacuée par les sapeurs-pompiers dans une structure sanitaire de la place après une réquisition de la police qui a ouvert une enquête.
Grogne au lycée Limamou Laye sur le concours général
Les professeurs du Lycée Limamou Laye de Guédiawaye disent halte à l’injustice dont est victime leur établissement dans le classement au Concours général. Ils exigent la publication de l’ordre de classement des lycées selon les critères requis par le comité chargé du classement afin de rétablir la vérité. Ces enseignants, par la voix de leur camarade Moussa Ndao, ont auparavant remercié l’État d’avoir pris l’engagement de réhabiliter leur établissement public à compter de novembre 2022.
Un «Ndiaga Ndiaye» se renverse et fait 27 blessés
Un car de transport en commun «Ndiaga Ndiaye» s’est renversé hier sur l'autoroute à péage, peu avant la station Total, dans le sens Dakar-Thiaroye. Selon les informations de Libération online, même si aucune perte en vie humaine n'est à déplorer, on compte 27 blessés dont 2 dans un état jugé grave.
Monitoring des engagements pris lors des séances de «Jokko ak Macky»
Le Président a insisté hier en conseil des ministres sur sa trouvaille «Jokko spécial ak Macky», et du suivi évaluation de ses engagements lors de ces rencontres virtuelles. A ce propos, le Président Sall est revenu sur la séance spéciale de rencontre tenue le jeudi 30 juin 2022 au Palais de la République, avec la participation de 300 jeunes venant des 46 départements du pays. Le chef de l’Etat demande aux ministres sectoriels concernés de prendre immédiatement en charge les engagements pris lors de cette rencontre, en matière de désenclavement, d’électrification, de réalisation d’infrastructures sanitaires, scolaires, culturelles, sportives et de formation professionnelle, mais également d’ouvrages d’assainissement(de lutte contre les inondations), hydrauliques et socio-économiques de base. Au ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et à son collègue de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, ils sont instruits de faire régulièrement (chaque semaine) le monitoring des engagements issus des séances de «Jokko ak Macky», particulièrement en matière de développement territorial, de formation, de financement et d’emploi.
Insertion des personnes handicapées diplômées
Les sorties médiatiques des personnes handicapées diplômées pour dénoncer la discrimination dont elles font l’objet ont fait bouger les lignes. Hier, en conseil des ministres, évoquant la question de l’insertion des personnes handicapées diplômées dans la Fonction publique, le Président Macky Sall a invité le ministre de la Fonction Publique et son collègue des Finances et du Budget en particulier, à accélérer les procédures nécessaires à l’exécution rapide d’un plan spécial de recrutement de personnes handicapées diplômées, dans la fonction publique, selon un quota déterminé.
Déclassement de trois lots du périmètre de reboisement de Malika
Le chef de l’Etat a signé le décret portant de déclassement de trois lots composés de six terrains du périmètre de reboisement de Malika pour le règlement du litige foncier de Gadaye. Dans le même sens, le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret relatif aux organes de pilotage de l’aménagement et du développement territorial ; le projet de décret relatif à l’Observatoire national des Territoires (ONT) ; le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Centre Régional des Œuvres universitaires sociales (CROUS) de Diamniadio et le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Centre Régional des Œuvres universitaires sociales (CROUS) du Sine Saloum.
Mouhamed Fadel Sarr, Sous-préfet de Nguélou
Le Président Macky Sall a procédé, hier en conseil des ministres, à quelques nominations. Jusque-là adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Gamadji Saré, Mouhamed Fadel Sarr est promu Sous-préfet de l’Arrondissement de Nguélou, Département de Guinguinéo, en remplacement de Ibrahima Sarr admis à la retraite. Quant à l’ambassadeur du Sénégal au Royaume de Belgique, Baye Moctar Diop, il est nommé, cumulativement avec ses fonctions, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant de la République du Sénégal auprès de l’Union européenne et chef de la mission auprès de la Communauté européenne de l’Energie atomique.
Oumar Diouf, Directeur de la gestion prévisionnelle des effectifs
Restons avec le chef de l’Etat qui a nommé aussi l’inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, Oumar Diouf, Directeur de la Gestion prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences à la Direction générale de la Fonction publique au ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public. La juriste Ndèye Awa Ndiaye devient Directrice de la Gestion des Carrières à la Direction générale de la Fonction publique au ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, en remplacement de Mamadou Lamine Sané, admis à la retraite. Macky Sall va rénover la grande mosquée de Ziguinchor La grande mosquée de Ziguinchor va faire peau neuve, très bientôt. L’édifice sera entièrement réfectionné par le Président Macky Sall qui a décidé de financer les travaux sur fonds propres. Dans ce sens, il a donné des instructions fermes au ministre de l’Intérieur pour que les Ziguinchorois puissent disposer d’une grande mosquée avec toutes les commodités requises à l’instar des villes religieuses de ce pays. Pour rappel, après Pikine et Guédiawaye, le Président Macky Sall a procédé récemment à l’inauguration de la mosquée Blanchot, située au cœur du Plateau. Sa rénovation a coûté plus de 1,177 milliard F CFA