LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Ndiassane et la tension politique
La tension politique qui sévit actuellement dans le pays a été évoquée hier, dans le message adressé à la communauté Khadriya par le Khalife de Ndiassane et lu par son porte-parole Serigne Abdourahmane Kounta. Sur le climat politique délétère, il appelle tous les acteurs au calme et à la sérénité, estimant que le Sénégal a toujours été un pays de valeurs, de teranga, de paix et il incombe à tous de le préserver. Selon lui, il est impératif que tous les acteurs se retrouvent autour d’une même table pour fermer définitivement cette page sombre et signer un nouveau départ prenant en compte l’intérêt supérieur de la nation. Le Khalife Cheikhal Bécaye a par ailleurs alerté sur l’utilisation abusive des réseaux sociaux. Pour lui, les injures, les calomnies et les médisances dans l’espace public ne peuvent absolument rien régler. Il a fait cette déclaration en marge de l’appel pour la célébration des 108 ans de la disparition de Mame Cheikh Bou Mohamed Kounta fondateur de Ndiassane, prévue le 7 mars prochain à Ndiassane. Au-delà du Sénégal, cette journée de prières et de récitation du Saint Coran verra la participation de pèlerins maliens, gambiens, mauritaniens, gambiens, burkinabé etc.
La visite du Roi Mohammed VI reportée
Alors que les services des protocoles des deux pays avaient fini le travail, on annonce le report de la visite du Roi Mohammed VI au Sénégal qui était prévue à partir d’aujourd’hui. C’est l’état de santé du souverain chérifien qui est la cause du report de la visite. Dans un communiqué le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie indique que le Roi Mohammed VI a contracté une grippe et son médecin personnel lui a recommandé d’observer une période de repos et d’éviter de voyager durant quelques jours.
Ndongo Ndiaye démissionne du cabinet de Macky et de l’APR
Le Président Macky Sall perd un allié de la première heure lors de la conquête du pouvoir. Soutenant le leader de l’APR depuis la création du parti, le désormais ex-conseiller spécial chargé de la jeunesse et des sports démissionne de son poste. Sur le mur de sa page facebook, l’ancien international sénégalais Ndongo Ndiaye informe les Sénégalais de sa démission du cabinet du Président Macky Sall en sa qualité de conseiller spécial chargé de la jeunesse et du sport. M. Ndiaye quitte également l'Alliance pour la République (APR), en tant que militant depuis 2008, pour convenance personnelle. Cependant, Ndongo Ndiaye a tenu à remercier le Président Macky Sall et lui exprime sa gratitude pour la confiance maintes fois renouvelée et le soutien durant toutes ces années de compagnonnage.
Diourbel : le chargé de Com du Pastef/Kaffrine en prison
Le chargé de communication du Pastef à Kaffrine a été déféré hier au parquet du tribunal de grande instance de Diourbel par la Section de recherches (SR) de Thiès. Abdoulaye Thomas Faye a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction chargé du dossier. Ce proche d'Ousmane Sonko va ainsi passer sa première nuit à la prison centrale du Baol. Professeur d'économie au lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel, Abdoulaye Thomas Faye est poursuivi, selon des sources de Seneweb, pour provocation à un attroupement, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public ou à la violation des lois. Pour rappel, ce responsable de Pastef a été arrêté à Kaffrine, à la suite d'un post sur Facebook,
Le collectif «Jamm a gën 3e mandat» chez LD/Debout
Le collectif «Jamm a gën 3e mandat» va bientôt boucler ses rencontres avec la classe politique. Mamadou Mbodj et compagnie ont été reçus hier par la Ligue Démocratique (LD)/ Debout. La rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations pour la mise sur pied d'un large front des forces vives contre la troisième candidature du Président Macky Sall.
Abdou Karim Sall revient à la Direction de l’ARTP
Abdou Karim Sall fait partie des privilégiés du Président Macky Sall. Le maire de Mbao a été renforcé par le chef de l’Etat. Défenestré du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall n’a pas longtemps attendu pour retrouver son premier poste. L’ingénieur en Télécommunications est nommé Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) en remplacement d’Abdoul Ly. Il a eu à diriger cette direction générale avant d’être promu ministre de l’Environnement.
Mouvement dans les ambassades
Restons en conseil des ministres pour dire que le chef de l’Etat a secoué également les ambassades. L’ambassadeur du Sénégal au Mali, Birame Mbagnick Diagne, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en Mauritanie. Il remplace Moustapha Ndour. Le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Jean Antoine Diouf, est nommé Ambassadeur du Sénégal au Japon, avec résidence à Tokyo, en remplacement de Monsieur Gorgui Ciss. Malick Ndao précédemment ministreConseiller à l'Ambassade du Sénégal en Ethiopie est promu ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en Angola, avec résidence à Luanda.
Cheikh Ahmadou Bamba Ndaw nouveau patron du Commerce intérieur
La Direction du Commerce intérieur au Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, a changé de patron. Le chef de l’Etat a nommé le commissaire aux Enquêtes économiques, Cheikh Ahmadou Bamba Ndaw au poste de Directeur du Commerce intérieur en remplacement d’Oumar Diallo. Cheikh Ahmadou Bamba Ndaw était jusque-là chef du Service régional du Commerce de Thiès. Mamadou Mounirou Ly quitte la Direction de la Promotion de l'Habitat social au ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, où il est remplacé par El Hadji Aliou Diané. Dr Kalidou Ba prend également les commandes de la Direction générale du Fonds de Solidarité nationale au ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, en remplacement de Mamadou Ndao. Quant à l’Inspecteur des Impôts et des Domaines Jean Koné jusque-là conseiller technique du ministre des Finances et du Budget, il est nommé Directeur du Renseignement et des Stratégies fiscales à la Direction générale des Impôts et des Domaines en remplacement de Mouhamed Hady Dièye
Adama Faye nouveau Directeur de la Pêche continentale
Jeu de chaise musical au ministère des Pêches et de l’Economie maritime. L’ingénieur des Pêches et de l’Aquaculture, Adama Faye est promu Directeur de la Pêche continentale. Enseignant-chercheur en transformation des produits halieutiques, Abdoulaye Diouf devient Directeur des Industries de Transformation de la Pêche au ministère des Pêches et de l’Économie maritime, en remplacement de Babacar Banda Diop. Au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, c’est désormais Cheikh Mbacké Thiam qui occupe le poste de Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE).
Le SG de l’Université de Ziguinchor muté à Saint-Louis
Le chef de l’Etat a opéré des changements également dans les universités. L’Administrateur civil Mbaye Dione est nommé Secrétaire général de l'Université Amadou Makhtar Mbow (UAM), en remplacement de Abibou Ngom. Chef des Services administratifs de l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences agronomiques, de l'Aquaculture et des Technologies alimentaires de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Seydina Ababakar Mbengue est promu Secrétaire général de l'Université Alioune DIOP (UAD), en remplacement de Papa Makhtar Ndiaye admis la retraite. Mor Fall précédemment Secrétaire général de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), est muté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis où il occupe le poste de Secrétaire général. Il est remplacé par Cheikh Ndiaye. Et l’inspecteur principal du Travail et de la Sécurité sociale, Hammadou Baldé, est nommé Secrétaire général de l'Université Numérique Cheikh Hamidou Kane.
Menaces de grève des travailleurs de l’hôpital de Pikine
Les travailleurs de l'hôpital de Pikine affiliés à la Fédération des syndicats de la santé (F2/S) ont tenu hier un sit-in pour dénoncer la discrimination dans le traitement des agents de la santé par l'Etat. Ils ont saisi l’opportunité pour appeler leurs camarades de la coalition « And Gueuseum » à mutualiser leurs forces pour intensifier la lutte pour la généralisation de l'indemnité de logements. Ces travailleurs menacent d'ailleurs, par la voix de leur porte-parole Ibrahima Diaw, d'aller en grève d'ici le 17 mars si l'Etat continue à faire la sourde oreille.
L'Afrique subventionne le moins le carburant, mais le FMI…
L'Afrique est la région du monde où les pays ont le moins accordé de subventions directes à la consommation du carburant, selon une communication faite par l'Agence Internationale de l'Energie. Dans le monde, les subventions directes à la consommation des carburants ont atteint près de 1 120 milliards $ en 2022, leur niveau le plus élevé depuis que cette donnée est suivie et mise à jour, en 2010. Avec un engagement de 349 milliards $, les gouvernements de l'Union Européenne ont battu le record de subventions à la consommation des énergies fossiles, sur la période analysée. Les pouvoirs publics d'Afrique et des autres régions en développement n'y ont consacré collectivement que 114 milliards $. L'Egypte qui est une économie coutumière des politiques de subventions figure parmi les gros distributeurs de subventions. Les contributions gouvernementales à la consommation des énergies fossiles en Afrique restent assez modestes. Pourtant, rapporte Ecofin, le Fonds Monétaire International (FMI) a toujours poussé les gouvernements d'Afrique subsaharienne à ne pas recourir à des subventions, même lorsque les prix de l'énergie sont tirés vers le haut par une économie de marché toujours en quête de profit maximum, et par un dollar américain dont la valeur reste sur une tendance haussière. Pour de nombreux pays de la vaste région africaine, la situation est un vrai dilemme. Le non-soutien des prix des énergies fossiles à la consommation fait courir un risque de hausse généralisée des prix de tous les biens et services. Dans le même temps, le refus d'obéir au FMI fait peser le risque d'un désaccord avec l'institution. Toutes les analyses s'accordent pourtant sur le fait que l'Afrique a besoin d'énergie pour assurer son développement.