LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Les députés se tressent des lauriers
Hier, lors de la clôture de la session budgétaire à l’Assemblée nationale, on n’a pas eu droit à des échanges de propos aigre-doux ou de coups de poing comme c’est souvent le cas durant les plénières. En lieu et place d’empoignades, les députés se sont mis à se remercier mutuellement et à implorer le pardon de leurs collègues qu’ils ont peut-être vexés au cours de la législature en cours. Les parlementaires de la majorité et ceux de l’opposition qui se regardent toujours en chiens de faïence ont profité de leurs temps de parole pour se jeter des fleurs. D’ailleurs, des députés de la majorité ont poussé les civilités jusqu’à magnifier le niveau d’engagement de certains de leurs collègues de l’opposition dans les débats.
Seuls deux ministères ont enregistré une baisse de leur budget
Sur les 33 départements ministériels, les 31 ont vu leur budget 2022 augmenter, comparé à l’exercice 2021. C’est ce qu’on peut retenir de la session budgétaire qui a été clôturée hier par le vote des fonds alloués au ministère des Finances et du Budget. Donc, il n’y a que deux ministères qui ont vu leur budget baisser. Il s’agit du ministère des Forces Armées qui a vu ses crédits diminuer très légèrement (-0,1%). Seulement, précise le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, avec le financement des opérations extérieures (OPEX) de 30 milliards FCFA et celui d’opérations classées «secret défense», les ressources de ce ministère augmenteront en réalité de plus de 29,7 milliards FCFA, traduisant la poursuite de l’effort d’équipement et de mise à niveau opérationnelle de nos Forces de défense et de sécurité. L’autre ministère dont le budget en 2022 sera réduit, c’est le département dirigé par Amadou Hott. Le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a enregistré une baisse de 11,3%. En effet, précise le patron des finances sénégalaises, si les crédits budgétaires reculent en valeur absolue de 3,604 milliards FCFA, dans le même temps, plus de 5 milliards FCFA seront accordés au Fonsis et au Fongip qui sont sous la tutelle de ce ministère, par le biais d’opérations de financement. Autrement dit, dans les faits, d’après le ministre, les moyens alloués au département de l’Économie, du Plan et de la Coopération vont augmenter de plus de 1,4 milliard FCFA.
Arrestations de 8 coupeurs de bois
Malgré les engagements des chefs d’Etat du Sénégal et de la Gambie, le phénomène de la coupe de bois persiste en Casamance. Hier, huit personnes qui se livrent au business du bois entre le Sénégal et la Gambie ont été arrêtées par les populations. En effet, constatant l’ampleur du phénomène, les populations de la commune de Tendouck, à travers l’association «Honoro», ont mis en place un comité de gestion et de surveillance de la forêt. C’est dans ce cadre que des membres du comité ont surpris 08 personnes en train d’abattre des fromagers dans la forêt classée de Tendouck qu’elles vont vendre en Gambie. La bande a été interpellée, mais le mal était déjà fait. Ils avaient coupé une dizaine de fromagers découpés en plusieurs planches. Les membres du comité de gestion de la forêt ont saisi sur les lieux du matériel, notamment une tronçonneuse. Les coupeurs de bois ainsi que le matériel sont mis à la disposition des agents des Eaux et Forêts de Tendouck. La population demande à l’Etat de renforcer le service des Eaux et Forêts pour éradiquer le phénomène qui constitue un véritable problème environnemental.
Macky Sall au 60e sommet de la Cedeao
Le Président Macky Sall a quitté Dakar samedi pour le Nigeria où se tient le 60e sommet ordinaire de la Cedeao qui abordera les questions de paix et sécurité, ainsi que d’autres liées à la vie institutionnelle de l’Organisation. La rencontre a démarré hier à Abuja en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement. En effet, les chefs d’Etat ont examiné hier plusieurs sujets urgents au sein de la communauté, notamment la posture commune à adopter face à la pandémie de covid-19 avec le nouveau variant Omicron. Dans une note, la Présidence de la République renseigne que c’est un appel à plus de solidarité qui a été lancé à Abuja surtout sur la question du vaccin. La lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la sous-région a également été au cœur des débats, ainsi que la restauration de l’équilibre politique en Guinée et au Mali.
Prix Galien : Cheikh Tidiane Diagne de l’institut Pasteur primé
Restons avec le Président Macky Sall qui, avant de s’envoler pour Abuja, a présidé samedi la cérémonie de remise du 1er prix Galien Afrique qui encourage la recherche et l’innovation sur le continent. Notre compatriote Cheikh Tidiane Diagne fait partie des trois lauréats de l’édition 2021. Cheikh Tidiane Diagne, chercheur à l’institut Pasteur, a raflé le meilleur prix technologie médicale. La première dame du Rwanda, invitée d’honneur et le Président Macky Sall ont profité de la tribune pour plaider pour la souveraineté sanitaire de l’Afrique et l’élargissement du cercle du savoir qui valorise le capital humain.
La Cedeao exige du Mali la tenue des élections en février
La conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, en conclave à Abuja, au 60e sommet, durcit les sanctions contre les autorités de la transition malienne. Abordant la question de la crise socio-politique au Mali, les chefs d’État se sont montrés intransigeants avec la junte et ont exigé la tenue des élections en février. Pourtant, le Président de la transition malienne s’est engagé, à travers une lettre destinée à ses « pairs », à fournir un calendrier des élections au plus tard fin janvier 2022. Une proposition qui ne semble pas convaincre l’instance suprême de l’institution ouest-africaine qui envisage des sanctions supplémentaires si la date initialement choisie (février, ndlr) est repoussée. Outre la suspension du Mali des instances de la Cedeao, une centaine d’autorités de la transition ont été interdits de voyager. Par ailleurs, les chefs d’État ont condamné les attaques terroristes au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Affectation de Guy Marius Sagna à Kédoudou…
La note de service du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, affectant l’activiste Guy Marius au service régional de l’action sociale de Kédougou, est devenue virale sur les réseaux. La note a suscité une vague d’indignations des internautes qui ont dénoncé l’usage de méthode des colons pour combattre un adversaire du régime. Nombreux sont ceux qui le pensent de cette nouvelle affection de Guy Marius Sagna qui a été muté récemment au Centre de Promotion et de Réinsertion sociale de Liberté 3 B, même si d’aucuns défendent que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a la prérogative d’affecter tout agent sans son avis. Pour le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthelemy Dias, c’est un acte qui fait honte à la République. Il a demandé à l’activiste de tenir bon avant de l’inviter à rejoindre son cabinet à la mairie de Dakar le 23 janvier. M. Dias raille son adversaire à la conquête de la capitale, Abdoulaye Diouf Sarr, en soutenant que Dakar ne veut pas de «vulgaires suppôts et comploteurs à la mairie».
…Birahime Seck regrette cette méthode des années 60
Restons avec cette affection du Guy Marius qui n’a pas laissé indifférent le coordonnateur national du Forum Civil. Birahime Seck souligne que même s’il ne l’assume pas, le gouvernement semble considérer certaines affectations dans les régions périphériques comme des sanctions alors que les enjeux de gouvernance (exploitation sauvage des RN, sécurité, iniquité territoriale, inégalités, pauvreté etc.) sont réels aussi dans les zones frontalières. Il estime que le membre de «Frapp France Dégage» n’est pas la seule victime de ces mesures. Selon Birahime Seck, le secrétaire général du syndicat des travailleurs des pêches et de l’aquaculture du Sénégal, Abdoulaye Roger Dieng est affecté à Saraya, l’ancien président de l’Union des Magistrats du Sénégal(Ums), Souleymane Téliko est muté à Tambacounda. Seulement, tient-il à rappeler aux ministres, on n’est plus dans les années 60 et 70 et la communication à l’ère du numérique est extraordinairement facile.
Colère du collectif des agents des CTE
Les agents dans les Centres de Traitement des Epidémies (CTE) n’ont plus le cœur à l’ouvrage alors qu’on se prépare à la riposte contre le variant omicron. Ces agents qui se sont regroupés en collectif dénoncent les retards sans raison de paiement des primes de motivation liées à la Covid-19. Fustigeant ce qu’ils considèrent comme un manque de sérieux du ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr dans la résolution de ce problème, ils n’excluent pas d’aller en grève. D’ailleurs, le collectif tient aujourd’hui un point de presse pour dénoncer l’attitude du ministre de tutelle.
Cyril Ramaphosa testé positif à la covid-19
Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a été testé positif au covid-19 dimanche et placé en isolement. «Le Président Cyril Ramaphosa reçoit un traitement pour des symptômes légers du covid-19 après avoir été testé positif au virus aujourd’hui», a déclaré la Présidence de l’Afrique du Sud tard dans la soirée, dans un communiqué, selon l’AFP, sans préciser s’il s’agissait du nouveau variant omicron, détecté le mois dernier en Afrique du Sud. Il faut souligner que Cyril Ramaphosa s’est récemment rendu en visite officielle dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, voyage pendant lequel il a subi des tests réguliers. Il a séjourné pendant quelques jours au Sénégal lors du Forum International de Dakar sur la Paix etla Sécurité. Pourtant à son retour en Afrique du Sud le 8 décembre, il avait été testé négatif. «Le président Ramaphosa veut que sa propre infection serve d’avertissement à tous les habitants du pays pour qu’ils se fassent vacciner et qu’ils restent vigilants», indique le communiqué.
Bons de formation pour l’obtention du permis de conduire
Pour soutenir la jeunesse de Tivaouane, le directeur général de la Senter, Abdou Ndéné Sall, a décidé de promouvoir l’employabilité. C’est dans ce cadre qu’il a offert 150 bons de formation pour l’obtention du permis de conduire. La formation a été lancée ce week-end. Considérée comme le moteur de la croissance du pays, indique le Dg de la Senter, la jeunesse a beaucoup de difficultés à s’insérer professionnellement. Conscient d’une telle situation, le coordonnateur départemental de l’Alliance Pour la République (Apr) a décidé de soutenir la jeunesse locale de Tivaouane. Dans le cadre de la promotion de l’employabilité des jeunes, indique-t-il, une séection a été faite pour choisir les 150 jeunes devant obtenir le sésame qui va leur ouvrir des opportunités pour le monde du travail. A l’en croire, il s’agit d’un programme de renforcement des capacités concernant tous les jeunes du département. Par ailleurs, il renseigne que le Président Macky Sall a mis en place une agence pour la sécurité routière. Cela qui signifie que les contrôles seront beaucoup plus stricts et les gens qui n’auront pas de bonnes aptitudes de conduite risquent d’avoir de sérieuses difficultés au quotidien. A cela, s’ajoute la mise en place prochaine du permis à points. D’où la nécessité d’installer dès maintenant toutes les compétences requises en terme de conduite de véhicules, afin d’éviter la sanction de retrait du permis. Cet appui, soutient Mamadou Lamine Sène, optimisera les chances de ces jeunes, après l’obtention du permis de conduire, pour trouver un travail et subvenir plus tard aux besoins de leurs familles. Il estime que cet acte salué par la population de Tivaouane s’inscrit dans une stratégie de soutien de la vie économique de la ville sainte par Abdou Ndéné Sall.