LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
La Marine saisit 3 tonnes de cocaïne
La Marine nationale est en train de battre son propre record. Le patrouilleur de haute mer «Walo » a intercepté samedi le navire «Nten Faye », au Sud des eaux sénégalaises, à 425 kilomètres au large. Le navire transportait 3 tonnes de cocaïne. La contre-valeur de la saisie est estimée à 126 milliards de francs CFA. Le navire et ses 7 membres d’équipage ont été ramenés à la Base navale Amiral Faye Gassama et mis à la disposition des services compétents de l’Etat, ce jour.
Abdou Karim Sall va révéler l’offre de Free pour la 5G
Le Directeur général de l’autorité de régulation des télécommunications et Postes (Artp) fera face à la presse aujourd’hui à propos de la licence de la 5G. En effet, Sonatel avait décaissé 34 milliards pour obtenir la 5G. Il nous revient que son concurrent, l’opérateur de téléphonie, Free, est également dans le pipeline. D’ailleurs, le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall va dévoiler au cours de son face-à-face avec la presse le magot proposé par Free pour obtenir sa 5G. Il s’agit d’une grosse somme qui va renflouer sans doute les finances publiques. Il nous revient que la troisième société de téléphonie, Expresso est également en train de négocier pour son passage à la 5G. C’est dire que le secteur de la téléphonie qui respire une santé financière va perfuser l’Etat.
Baptême du feu du ministre Daouda Dia
Le projet du Code pastoral sera examiné aujourd’hui à l’Assemblée nationale en présence du ministre de l’Élevage, Daouda Dia. L’enfant du Bosséa récemment entré dans le gouvernement fera son baptême du feu. Questeur pendant deux mandats, le ministre de l’Élevage Daouda Dia sera cette fois-ci dans le box des membres du gouvernement pour son projet de texte.
Le Chef de l’Etat à Kigali
Sur invitation de son homologue rwandais Paul Kagamé, le Président Macky Sall va assister à la cérémonie d’inauguration de l’usine BioNtech Africa, une usine de pointe pour la fabrication de vaccins ARN messager destinée à lutter contre le paludisme et la tuberculose en Afrique. À son départ de Dakar à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, le chef de l’État a été salué par le Premier ministre et d’autres personnalités civiles et militaires. Dans la foulée, le Président s'est aussi entretenu en tête-à-tête avec son homologue rwandais Paul Kagamé. Un entretien en signe d'amitié, mais également l'occasion d'évoquer quelques questions internationales et des sujets d'intérêt commun, notamment la coopération bilatérale entre Dakar et Kigali. Les deux hommes ont également évoqué les enjeux pour l'Afrique dans le cadre de la production de vaccins sur le continent à travers BioNtech Technologie et ce, à la veille de l'inauguration de cette usine au Rwanda.
Le Chef de l’Etat à Kigali (bis)
Dès son arrivée à Kigali, le Président Macky Sall s'est entretenu avec les co-fondateurs de la firme biotechnologique BioNTech, Dr. Ugur Sahin et Dr. Özlem Türeci. Au cours de cette rencontre, ils ont échangé avec le Chef de l'État sur la collaboration en matière de recherche et de production de vaccins entre BioNTech et l'Institut Pasteur de Dakar, qui est en train de construire un vaccinopole dans la ville de Diamniadio. Ce vaccinopole comprend notamment une chaîne complète de production de vaccins à ARN messager et un centre de formation aux métiers du vaccin. Le Président Macky Sall est arrivé à Kigali cet après-midi pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de l'usine BioNtech Africa, qui fait partie d'un programme de pays africains pionniers, dont le Sénégal, engagés à assurer la souveraineté vaccinale du continent par une production locale. À son arrivée, le Président Sall a été chaleureusement accueilli par le ministre des Finances et de la Planification économique, Dr Uzziel Ndagijimana et plusieurs autorités rwandaises, témoignant des relations conviviales entre les deux pays.
Harouna Dia dans les valises de Macky Sall au Rwanda
Le milliardaire du Bosséa a été aperçu aux côtés du Président Macky Sall. Harouna Dia avait pris ses distances et n’avait plus foulé le sol de Dakar depuis 2019. Cette longue absence avait suscité des interprétations dans tous les sens. Certains sont allés jusqu’à dire que M. Dia était en rébellion contre le régime. Mais visiblement, c’était que des supputations. La réalité est tout autre. Puisque Harouna Dia est dans les valises de Macky à Kigali où séjourne le chef de l’État justement pour inaugurer une usine de fabrique de vaccins.
Deuxième édition de la journée nationale des «Daraa»
Le Président Macky Sall a présidé, ce samedi à Dakar Arena de Diamniadio, la deuxième édition de la journée nationale des «Daraa», une excellente initiative visant à faire des « Daara » une réelle offre éducative. Cette édition est particulière car elle dépasse les frontières sénégalaises et offre une opportunité pour les pays de la «Umma» de renforcer leurs liens et de préparer les jeunes à comprendre l'importance de nos relations et à œuvrer pour leur pérennité. À cette occasion, le «Grand prix international Macky Sall» pour le récital du Saint Coran, initié par l'État du Sénégal pour récompenser les meilleurs élèves coraniques, a été décerné. Le Président Sall a également annoncé la construction de l'immeuble Waqf, un bâtiment de R+16 au profit des Daara, qui sera érigé au centre-ville de Dakar et dont les travaux seront lancés au premier trimestre de l'année 2024. Il est important de rappeler que cette année, l'État a recruté près de 500 maîtres coraniques dans la fonction publique et a mis à la disposition des «Daara» plus de six milliards de francs CFA.
Opération de titrisation de créances de la Sonatel
Sonatel envisage de renflouer ses caisses pour l’expansion de ses activités, à travers un appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA. A cet effet, la société nationale de téléphonie a opté pour la diversification de ses sources de financement en refinançant une partie de son portefeuille de créances. Ainsi, elle a lancé un appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA via la titrisation de créances. Pour ce faire, la Sonatel a mandaté le consortium composé de Invictus Capital & Finance en tant que Société de Gestion et d’Intermédiation, et KF Titrisation en tant que Société de Gestion de Fonds Commun de Titrisation de Créances. L’opération de titrisation de créances a été lancée officiellement le 14 décembre 2023. Cette initiative renforce la position de Sonatel sur le Marché Financier Régional de l’UMOA, souligne-t-on dans un communiqué reçu à «L’As». Première du genre dans le secteur des télécommunications de la zone, cette opération de titrisation de créances vise à financer les investissements de Sonatel, rapporte la même source.
29,15% des ménages des Niayes déversent les eaux usées…
ménages dans la zone des Niayes ont tous les problèmes du monde pour évacuer leurs eaux usées. C’est ce qui ressort du rapport d’études du projet de traitement et de valorisation des boues de vidange et des eaux usées pour la protection des zones humides des Niayes de Dakar. Selon Christine Faye qui a conduit ledit projet, 33,42% des ménages déversent leurs eaux usées dans les canalisations. Il ressort également de l’enquête que 24,62% et 29,15% des ménages rejettent leurs eaux usées dans les concessions et dans les rues. D’après le rapport, cela entraîne la dégradation de l’écosystème ainsi que le renforcement de la vulnérabilité climatique de cette zone et des populations avec des pertes écosystémiques. A cet effet, Christine Faye recommande de développer avec les Collectivités territoriales le marketing de l’assainissement des toilettes adéquates et écologiques aux ménages de la banlieue, de promouvoir des innovations des curages pour le respect de l’environnement et la santé en l’absence d’hydrocureurs. Au nom du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Pierre Ndiaye a bien apprécié la contribution de cette organisation à la recherche de réponses aux problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Crise à la Fenaph
La fédération nationale des professionnels de l’habillement (Fnaph) est au bord de l’implosion. En effet, rien ne va plus entre le président Pathé Guèye et 27 artisans membres de la structure. Ces derniers qui se sentent bernés dans le cadre d’un projet d’une foire en Côte d’Ivoire, plus précisément à Grand Bassam, sont montés au créneau pour réclamer le paiement de leurs dus estimés à une trentaine de millions. A les en croire, chaque membre a perçu 930 mille francs alors qu’il était prévu plus de 2 millions par artisan. Ce qui est inacceptable pour ces artisans qui demandent à Pathé Guèye de leur expliquer ce gap mais aussi à la direction de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (Adpme) garante du projet ainsi que le ministère de l’Artisanat d’intervenir pour éviter une nouvelle tournure du dossier. Toutefois, joint au téléphone, le président de la Fnaph Pathé Guèye promet de répondre à ses pourfendeurs dans les prochains jours. Et en attendant, la tension monte au sein de la Fnaph.
Vers la paralysie totale du système judiciaire
Le fonctionnement de la justice risque d’être complètement paralysée dans les prochains jours. Pour cause, le deuxième syndicat, notamment l'Union Nationale des travailleurs de la Justice (U.N.T.J), risque de rejoindre le Sytjust dans la lutte. Dans un communiqué reçu à «L’As », l’Untj constate pour le regretter qu’à la suite des négociations du 28 avril 2023 avec les autorités du ministère de la Justice, aucun des accords n’a été matérialisé. Aussi par deux correspondances en date du 30 novembre 2023 respectivement adressées au ministre de la Justice et à son collègue de la Fonction publique, le syndicat a attiré leur attention sur la nécessité de mettre fin à la situation d’incertitude que subissent les travailleurs de la justice aussi bien sur leurs carrières que sur le plan indemnitaire qui n’a que trop duré. L’Untj se désole de constater qu’aucune évolution de la situation ne semble, à court terme, être entrevue. Ainsi ces travailleurs se réservent le droit de déterminer la suite à donner à la suspension de son mot d’ordre de grève dans les prochaines heures. Pour rappel, le syndicat souhaite son intégration au comité de gestion du fonds commun des greffes ; le reclassement des greffiers à la hiérarchie A2 ; l’enrôlement des agents autres que les greffiers et interprètes judiciaires ; la pérennisation et paiement des primes au plus tard le 05 de chaque mois ; le virement des fonds communs de greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé ; accord d’une indemnité de logement à tous les travailleurs de la justice et l’audit du fonds commun du greffe.