LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Vol de plus de 10 millions au dépôt de DDD de Thiaroye
La société de transport public «Dakar Dem Dikk» (DDD) a été victime d’un cambriolage, hier. Elle a reçu la visite de voleurs qui ont emporté la recette du weekend, estimée à plus de 10 millions de nos francs. C’est le dépôt de Thiaroye, dans la banlieue, qui a été la cible du vol. On ne connaît pas encore les circonstances exactes dans lesquelles le vol a été perpétré dans le parc de Dakar Dem Dikk de Thiaroye. Tout ce qu’on sait, c’est que le butin représente la recette de ce weekend, samedi 16 et dimanche 17 décembre 2018. D’après nos sources, le montant du cambriolage est estimé à plus de dix millions de francs. L’auteur de ce cambriolage mystérieux n’est pas encore arrêté. Seule l’enquête policière pourrait déterminer avec exactitude s’il a bénéficié ou non de complicité, dans ou à l’extérieur de l’entreprise de transport public dirigée par Me Moussa Diop. Pour l’heure, confient nos sources, la vidéo de surveillance montre un homme en uniforme cachant son visage. Donc tout porte à croire, à partir des images en possession de la société DDD, que l’auteur du vol serait cet homme de tenue.
L’Ofnac entame les auditions sur le scandale au Prodac
Les Sénégalais veulent être édifiés sur ce qu’on peut appeler le scandale financier du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). L’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) s’est saisi de l’affaire pour faire la lumière sur cette affaire de 29 milliards qui suscite une vive polémique entre les partisans du ministre de la Jeunesse d’alors, Mame Mbaye Niang et ceux du ministre, de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba. Les deux camps se renvoient la balle. La présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté a annoncé, hier, sur les ondes de la Rfm, lors de sa visite au stand de sa structure à la Foire de Dakar qu’ils ont déjà commencé les auditions des mis en cause dans cette affaire. Pour rappel, on soupçonne des surfacturations impliquant l'entreprise israélienne Green 2000 et ainsi que le paiement de services non effectués par les coordonnateurs du Prodac, Mamina Daffé et son prédécesseur, Jean-Pierre Senghor.
And Gueusseum appelle à la résistance et…
Les travailleurs de la santé et de l’action sociale ne sont pas ébranlés par les ponctions opérées sur leurs salaires par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Au contraire, selon le président de Asas/And Gueusseum, Mballo Dia Thiam. A l’en croire, malgré les menaces et les intimidations d’Abdoulaye Diouf Sarr (ADS), nouvel architecte de la division des travailleurs de la Santé et de l’action sociale (ADS), And Gueusseum va continuer à mener la lutte pour la justice et l’équité dans le traitement des agents. Du coup, indique Mballo Dia Thiam, le ministre prive aussi les enfants du personnel sanitaire de cadeaux de Noël en ponctionnant salaires et indemnités, y compris ceux du personnel communautaire dont le modique salaire se situe entre 3 000 et 30 000 francs. Par ses actes, affirme Mballo Dia Thiam, Abdoulaye Diouf Sarr tord le cou au Code du travail en mettant dans les fiches d’évaluation des agents contractuels du JICA et Cobra, qui lui ont tout donné au moins 2 ans durant sans paiement régulier de salaire, un critère portant : « grèves récurrentes». Il trouve que le ministre agit comme si le droit de grève n’est pas reconnu. Aussi And Gueusseum comptet- il attaquer devant les administrations et les juridictions du travail les actes posés par le ministre de la Santé et appelle les travailleurs à la résistance.
…Décrète 72h de grève et une marche mercredi
Restons avec les travailleurs de la santé qui ont joint l’acte à la parole. And Gueusseum, qui déroule à partir d’aujourd’hui son 17e plan d’action, a décrété une grève de 72h à partir de ce lundi avec respect des urgences et abandon du service minimum. En sus, ils poursuivent la restitution de tous les vaccins aux médecins chefs de District, restitution qui sera suivie de points de presse locaux. Mballo Dia Thiam annonce une marche nationale, mercredi 19 décembre à Dakar. Les travailleurs vont dénoncer pendant la procession le dilatoire du gouvernement et sa tentative de diabolisation des blouses blanches. Une autre marche nationale sera organisée le 24 décembre prochain à Tambacounda. Elle sera suivie d’un mouvement d’humeur de 72h à partir du 26 décembre avec respect des urgences et abandon du service minimum. Parallèlement, le président d’And Gueusseum va saisir les inspections régionales du travail et de la sécurité sociale, la Direction générale du Travail et de la sécurité sociale, ainsi que le Bureau International du Travail. En même temps, ils poursuivent la rétention des informations sanitaires et sociales et le boycott des activités de supervision, des réunions de coordination, etc.
Macky Sall à Paris
Le Président Macky Sall est arrivé, hier dans l’après-midi, à Paris où il préside aujourd’hui le Groupe Consultatif consacré au financement du deuxième Plan d’Actions Prioritaires (2019-2023) du Plan Sénégal Émergent (PSE). Le chef de l’Etat procèdera, demain dans la matinée, au lancement du Forum du Secteur privé dédié aux opportunités d’investissement de la deuxième phase du PSE. A la fin des travaux, il reprend les airs pour se rendre en Tunisie pour une visite officielle de deux jours. Cette visite au pays du président Beji Caid Essebsi s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Contribution des Pme touristiques
Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a présidé samedi dernier l’ouverture de la journée consacrée au tourisme, à l’occasion de la 28e édition de la Foire internationale de Dakar. Le thème est : «Contribution des PME touristiques dans le développement durable au Sénégal ». Selon Mame Mbaye Niang, son département occupe une place prépondérante dans la stratégie de relance des Petites et moyennes entreprises (Pme), tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles, culturelles et sociales. A l’en croire, cet enjeu de préservation des ressources patrimoniales permet de satisfaire, à la fois, les besoins des touristes et des régions d’accueil. Pour le ministre, l’enjeu durable dans leur secteur d’activité est de faire en sorte que le tourisme ne détruise pas les Pme, mais au contraire les préserve. Pour accompagner les entreprises dans cette dynamique, un cadre règlementaire, des outils et des programmes d’investissement, tels que le Crédit Hôtelier et Touristique et les incubateurs, ont été mis en place. D’après le ministre du Tourisme, 99,8% des entreprises répertoriées sont des Pme dont 81,8% d’entrepreneurs, 16,4% de très petites entreprises, 1,2% de petites entreprises, 0,42%, de moyennes entreprises. Les grandes entreprises ne constituant que 0,2% du tissu économique, poursuit-il.
Marche du collectif national des impactés du TER
Le collectif national des impactés du TER «Same Sunu Sutoura » annonce une marche le 30 décembre prochain. Le président du collectif, Macodou Fall, a été reçu à deux reprises par le Président Macky Sall qui lui avait promis le recasement de tous les impactés du projet. Depuis lors, il y a des lenteurs dans le paiement des chèques, l’émission de chèques sans provision, l’épuisement du délai de remise du deuxième chèque de libération sociale, la démolition anarchique des maisons occasionnant l’insécurité le long du tracé. Les impactés du TER promettent de marcher le 30 décembre s’ils n’obtiennent pas gain de cause. Ils menacent de bloquer les travaux du TER, en promettant d’être plus féroces que les gilets jaunes en France. Les impactés exigent en outre d’être payés le plus rapidement possible.
«Keur Massar Sunu Itté» soutient le Président Sall
Le président du mouvement Keur Massar «Sunu Itté», Abdourahmane Fadi Diallo, après analyse des candidatures à la magistrature suprême, a décidé d’apporter son soutien au Président Macky Sall dont l’offre politique en vue de mener le Sénégal vers l’émergence, dit-il, épouse la dynamique de développement, crédo dudit mouvement. A l’en croire, le chef de l’Etat est dans le temps de l’action, contrairement à l’opposition qui ne fait que parler. L’ingénieur et directeur de société en veut pour preuve les nombreuses réalisations du Président à travers le Sénégal. C’est dans cette logique que son mouvement s’est inscrit et a contribué à l’électrification d’un quartier de Keur Massar, en plus d’initier des projets de développement pour l’autonomisation des femmes de cette localité. Ainsi, après avoir financé la formation des femmes en pâtisserie et boulangerie, il a mis à leur disposition du matériel pour leur permettre d’avoir des sources de revenus et de lutter contre la pauvreté.
Valorisation de la culture maure
Le stade Alassane Djigo de Pikine a vibré samedi, jusque tard dans la soirée, aux sonorités mauresques, à l’occasion de la nuit culturelle organisée par l’association nationale pour la revalorisation de la culture maure, dirigée par Amadou Moctar Fall. Outre la musique, les différentes facettes de la culture maure ont été revisitées. Selon le président de l’association, l’initiative vise à rassembler les différentes composantes de la communauté estimée à 1,8 million au Sénégal. Une occasion également, selon Ameth Sy, trésorier de l’association, de revaloriser les valeurs perdues par la jeune génération. A cet effet, il estime que l’association doit relever le défi de l’apprentissage de la langue maure à leurs enfants. Une langue qui, dit- il, n’est plus parlée. Or, fait-il remarquer, celui qui ne parle pas sa langue perd son identité. Le président de l’association a, par ailleurs, lancé un appel au gouvernement pour la modernisation du secteur de la tannerie, principale activité des femmes maures. Ce qui permettra, dit-il, de rentabiliser ce secteur à travers l’exportation des peaux.
Riposte des pros-Braya contre Mayoro Faye
La tension est vive au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans le département de Saint-Louis. Rien ne va plus entre les partisans du coordonnateur Ameth Fall Baraya», et les proches du porte-parole adjoint du Pds, Mayoro Faye. Après les attaques de M. Faye, c’est au tour des membres du camp de Baraya d’apporter la réplique. A l’origine du quiproquo, l’audience que le Président Macky Sall a accordée à Ameth Fall Baraya, président de la Nouvelle force Economique du Sénégal (Nfes). Les partisans de Mayoro Faye avaient tenu une assemblée générale pour éjecter le coordonnateur départemental du Pds. Mais la réplique des partisans de Braya n’a pas tardé. Ils sont montés au créneau pour clouer au pilori Mayoro Faye et compagnie. Sidy Bouya Seck et Alioune Fall rejettent en bloc les accusations des proches de Mayoro Faye qui, à leurs yeux, ne représentent rien dans la fédération Pds de Saint- Louis. Ils précisent qu’Ameth Fall Baraya reste au Pds et bénéficie de la confiance des populations. A les en croire, Braya ne saurait trahir Me Abdoulaye Wade ; et ils réitèrent leur engagement à l’endroit du pape du Sopi. Selon Sidy Bouya Seck, leur leader Baraya a gagné la confiance du Président Macky Sall et de ses collègues opérateurs économiques.