LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Toutes les 08 bases de Salif Sadio détruits, des rebelles tués…
L’armée a fini de nettoyer les bases d’Atika dans le nord-Sindian. Salif Sadio n’a pas pu résister pendant longtemps à la puissance de feu de l’armée qui était déterminée à en finir avec cette faction du Mfdc. Il nous revient de sources concordantes que les huit bases des rebelles de Bakingaye, Djilanfale, Guikess, Katama, Katinoro, Karounor, Tampindo/Kanfounda et Younor sont neutralisées par l’armée qui occupe désormais les lieux. Grace à sa puissance de feu, l’armée a tué plusieurs rebelles dont certains dans les bunkers, mais d’autres ont pris la tangente. Dans leur fuite, les combattants de Salif Sadio ont abandonné une importante quantité d’armes et de munitions, des matériels divers et des véhicules volés et gardés depuis plusieurs années. L’armée ne va pas se limiter à occuper leurs bases, puisqu’elle va traquer ces bandes criminelles jusque dans leurs derniers retranchements partout sur le territoire national. Nos sources informent également que les opérations de sécurisation vont se poursuivre pour la protection des personnes et des biens. L’armée compte sur la collaboration des populations afin de dissuader toute forme d’exaction sur les routes. Durant cette opération qui a débuté le 13 mars dernier, l’armée a perdu un soldat et enregistré 08 blessés.
Keur Massar va accueillir le «Besup Sétal» le 2 avril
Après Kaolack le 5 mars dernier, ce sera au tour de Keur Massar d’accueillir la 7e édition de la journée nationale mensuelle de nettoiement appelée « Besup Setal». L’annonce a été faite, hier, à Keur Massar, par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow. La journée d’investissement humain est prévue le samedi 2 avril 2022. Le ministre de l’Urbanisme dit avoir reçu des instructions du chef de l’Etat de désencombrer et nettoyer Keur Massar. La tâche ne sera pas aisé, reconnait-il, à cause des occupations anarchiques. Mais, Abdoulaye Sow indique qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. «Si on veut un meilleur cadre de vie, on devra passer par ce chemin», a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de lancement du recrutement de jeunes dans le cadre du programme «Xeyu Ndaw Yi» dans le tout nouveau département de Keur Massar. Le ministre de l’Urbanisme promet de mettre de l’ordre pour améliorer le cadre de vie de Keur Massar. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, du Préfet du département et du président du Conseil départemental de Keur Massar.
L’IFC va renforcer le secteur privé sénégalais
Le Directeur général de la Société financière internationale (IFC), Makhtar Diop, est en visite au Sénégal pour échanger sur les engagements d’IFC pour le renforcement du secteur privé sénégalais, moteur de création d’emplois et de croissance économique. C’est sa première visite officielle au Sénégal en tant que directeur général d’IFC. Après son entretien avec le Président Macky Sall, M. Diop va poursuivre ses rencontres avec notamment des responsables du gouvernement, des dirigeants du secteur privé, des partenaires au développement et des représentants des industries créatives. Les différents échanges porteront sur la stratégie d’IFC au Sénégal et sur la manière dont l’institution peut renforcer son soutien aux ambitions du pays en matière de développement du secteur privé, notamment à travers la création de marchés et d’emplois dans les secteurs des infrastructures, de la santé, du logement, du tourisme, de l’agroalimentaire, du numérique et de la finance. L’économie sénégalaise qui est en train de se remettre de l’impact de la pandémie de COVID-19 a besoin d’un secteur privé fort pour consolider cette dynamique. L’IFC a injecté près de 96 milliards de francs Cfa en 2021 contre 45 milliards de francs CFA en 2020.
Cheikh O. Diagne démission du collectif «And Sam Jikko yi»
Premier coordonnateur du collectif «And Sam Jikko yi», Cheikh Oumar Diagne a claqué la porte de l’organisation pour, dit-il, convenance personnelle. Toutefois, il dit ne pas regretter son cheminement avec ces «honorables» personnes autour d’un combat de valeurs et de principes. Il a consacré son temps, ses biens et sa connaissance à cette lutte. Justifiant son départ, M. Diagne dira que le fait d’appartenir à un groupe est contraignant à beaucoup d’égards et il n’aimerait pas gêner les siens dans la réussite de leurs ambitions qui sont au-dessus de leurs personnes. Il rappelle avoir décidé unilatéralement dans le passé de ne plus diriger de commission dans le collectif suite à des différends avec «la meute». Aussi, il avait décidé de ne point prendre la parole en public lors de leurs manifestations pour ne pas que les faibles d’esprits torpillent leur projet à cause de leur haine construite sur sa personne avec des arguments fallacieux. Mais, souligne-t-il, dans un combat d’équipe, il faut un tout pour arriver à la victoire (…) dans cette lutte dangereuse engagée contre les lobbies maçonniques et LGBT et leurs suppôts nationaux.
Khadidiatou Niang Sar remporte le 1er prix du concours d’éloquence inter-entreprises
Encore une autre distinction pour un fils du Sénégal sur le plan international. Il s’agit de Khadidiatou Niang Sar, lauréate du premier prix de la première édition du concours d’éloquence interentreprises qui s’est tenue ce 1er mars 2022 à l’Olympia, la salle de spectacle parisienne. Ingénieure informatique à la Sonatel, elle était en compétition avec 399 autres candidats issus de 4 multinationales françaises, à savoir Orange, Vivendi, EDF et Sanofi. Dissertant sur la question : «Faut-il faire taire les critiques ?» où elle devait défendre le «Non» en 6 minutes, elle a pu tenir en haleine plus de 1000 spectateurs par un discours original introduit sur le récent sacre des lions à la Coupe d’Afrique des Nations (Can). A l’issue de deux phases préliminaires qui s’étaient tenues en octobre et décembre 2021, cette Sénégalaise a pu faire l’unanimité du jury qui lui a décerné le premier prix devant 11 autres finalistes.
Voyage gratuit des ASP
Le Directeur Général de Dakar Dem Dikk Omar Bounkhatab Sylla et celui de l’Agence d’Assistance pour la Sécurité de Proximité (Asp), Birame Faye, ont renouvelé hier la convention de partenariat liant les deux entreprises. Selon les termes de la convention, les Agents de la Sécurité de Proximité (Aps) vont voyager à bord des bus de Dakar Dem Dikk avec des tarifs d’abonnements préférentiels. En marge de la cérémonie, le Directeur Général de Dakar Dem Dikk Omar Bounkhatab Sylla, Omar Bounkhatab Syllla, a dédicacé et offert à Birame Faye, un exemplaire de son ouvrage : «Le transport de masse au Sénégal - Cas du Train Express Régional (TER)» paru aux Éditions Harmattan en 2021.
Abdoulaye Diouf Sarr rencontre le Sames
Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale prend les devants pour éviter la paralysie totale du secteur, déjà que deux syndicats sont en mouvements d’humeur. En effet, Abdoulaye Diouf Sarr a eu hier une séance de travail avec le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (Sames) pour le suivi de leur plateforme revendicative. Les échanges ont porté sur les indemnités, les salaires, le plan de carrière, les conditions de travail. Cette séance s’est tenue à la suite d’une rencontre sectorielle avec, entre autres, le ministère de l’Économie et le ministère de la Fonction publique pour la stabilisation des différents secteurs.
La Cour d’appel rejette le recours de Oumar Guèye
La Cour d’appel de Dakar a vidé hier pratiquement tous les contentieux issus des élections territoriales. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune de Sangalkam, Oumar Guèye, va devoir accepter sa défaite devant son tombeur, le candidat de la coalition Yewwi Askan wi. Car, il a été débouté par la Cour d’appel de Dakar. En tout cas, si le ministre des Collectivités territoriales et maire sortant de Sangalkam persiste dans ses contestations, il va devoir saisir la Cour suprême.
Aminata Assome Diatta déboutée
La ministre du Commerce et candidate de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune de Keur Massar Nord a connu le même sort que son collègue des collectivités territoriales et maire sortant de Sangalkam. La requête d’Aminata Assome Diatta contestant la victoire du candidat de la coalition Yewwi Askan wi a été rejetée par la Cour d’appel dans son verdict rendu hier. Les magistrats confirment la victoire de cette coalition de l’opposition.
Le candidat de Wallu à la ville de Pikine débouté
Restons avec la Cour d’appel de Dakar qui s’est penchée aussi le recours introduit par le candidat de la coalition Wallu Sénégal à la ville de Pikine, Dr Cheikh Dieng. Le maire sortant de Djeedah Thiaroye Kao qui contestait la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar conduite par Abdoulaye Thimbo a été débouté par la Cour d’appel.
Les recours de Bby dans le département de Rufisque rejetés
La coalition Benno Bokk yakaar va devoir se résigner. Selon libération online, la Cour d’appel de Dakar a confirmé tous les résultats du scrutin dans le département de Rufisque qui est tombé dans l’escarcelle de Yewwi Askan wi. Ainsi, tous les recours de Benno Bokk Yakaar ont été rejetés par la Cour d’appel de Dakar.
Braquage à Badiouré sur la nationale n°4
En moins d’une semaine, deux braquages ont été enregistrés sur la route nationale n°4 à hauteur de Badiouré entre Oulampane et Bignona. Hier, un conducteur d’un véhicule 4x4 a été immobilisé par les rafales d’éléments armés supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc). A la sortie de Badiouré, le conducteur a aperçu des éléments armés sortir de la brousse. C’est ainsi qu’il fait marche arrière pour échapper aux assaillants, mais il ignorait que d’autres éléments de la bande étaient positionnés derrière lui. C’est ainsi que les éléments qu’il fuyait ont ouvert le feu sur les pneus qui sont dégonflés. Immobilisé, le conducteur est sorti du véhicule les mains en l’air. Il a été dépouillé de tous ses biens. En se rendant à Bignona pour faire sa déposition, le conducteur a croisé des véhicules de l’armée en partance vers Badiouré pour sans doute poursuivre les assaillants. La coïncidence du retour des braquages avec l’opération de démantèlement des bases de Atika fait dire à d’aucuns que ce sont des éléments de Salif Sadio qui opèrent sur cet axe, car ils sont délogés par l’armée.