LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Cour Suprême
Il ne faut pas s’attendre à un miracle devant la Cour suprême, saisie récemment par le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI). Et pour cause, le Président de la chambre administrative, chargé de statuer sur le dossier, est le juge Abdoulaye Ndiaye, poulain de Badio Camara dont il fut le SG, tout en cumulant le poste de président de la chambre administrative. Mais aussi qui plus est, il est le frère utérin du juge du Conseil constitutionnel Cheikh Ndiaye récemment cité dans le scandale de corruption invoqué par le président Macky Sall pour reporter la présidentielle. C’est d’ailleurs la plainte de Cheikh Ndiaye qui a mis fin aux travaux de la commission d’enquête mise en place pour faire la lumière sur cette affaire rocambolesque tient en haleine le pays depuis quelques mois. C’est vrai qu’il y a un engouement autour du recours du PDS et Cie, mais les attentes de l’annulation du décret convoquant le corps électoral pourraient exploser comme un ballon de baudruche. D’ailleurs ce même Abdoulaye Ndiaye est pressenti pour remplacer soit le procureur général de la Cour suprême, Mansour Mbaye, soit le premier président Ciré Aly Ba qui va aller à la retraite dans quelques jours. Donc, à moins que le président de la Cour suprême lui-même n’intervienne comme la loi le lui permet, comme ce fut le cas de la radiation de Sonko, le PDS et Cie ne vont pas avoir gain de cause.
Les audio de la confusion
Restons toujours dans cette affaire où hier, des audio ont fuité dans lesquels on parle de discussion entre les deux juges en cause et l’ancien Premier ministre. Les audio qui semblent avoir fuité, d’après les accusateurs, font entendre la voix du candidat de la mouvance présidentielle et celles de deux juges où on évoque justement le dossier. On ne sait si le Pds va exhiber des éléments compromettants aujourd’hui devant la presse puisque le parti du Président Wade a convoqué la presse. Le cas échéant, le chef de l’Etat devrait prendre son courage à deux mains pour dissoudre le Conseil.
Le retour en catastrophe d’Amadou Ba
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à la présidentielle a interrompu hier sa campagne électorale pour rallier Dakar et se rendre au Palais de la République pour un tête-à-tête avec le chef de l’État. Est-ce pour se rabibocher et relancer la campagne électorale timorée d’Amadou Ba ou sonner le glas de la relation. En tout cas, au moment où nous mettions sous presse, nous n’avons pas encore d’éléments probants sur la rencontre entre les deux hommes. Mais L’As a appris que c’est Amadou Bâ qui avait demandé à être reçu par Macky Sall dans un premier temps. Cela intervient dans un contexte où les relations entre les deux ne semblent pas être bonne quand on sait que jusque-là les fonds de campagne ne sont toujours dégagés. Conséquence, la machine Bby est en panne. Plus audacieux, notre confrère Babacar Dione a annoncé la rupture entre les deux hommes.
Le procès des neuf maraîchers de Lendeng
Après un renvoi, le procès des neuf maraîchers de Lendeng s'est tenu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. En détention depuis le 1er mars, les prévenus ont été jugés pour diverses actions en présence de leurs amis et parents qui ont rempli la salle d'audience dès les premières heures de la matinée. Pendant leur interrogatoire, Amadou Ka et ses coprévenus ont contesté avoir saboté le chantier de Mk excellence. Mais le représentant de la société d'hydrocarbure a soutenu l'accusation. À en croire Pierre Corréa Mboup, c'est Mk Excellence qui a acquis un terrain à Lendeng pour l'implantation d'une station-service. Un projet qui est une pilule pour les populations qui ont brandi l'arrêté ayant classé Lendeng comme une zone non aedificandi. Cet arrêté a été abrogé par celui détenu par la partie civile. Une information que les mis en cause ont reçue quand ils se sont rendus à la Dscos (Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du sol) après un premier incident. N'empêche, ils ont débarqué à nouveau dans le chantier pour reprendre la contestation. Ils auraient proféré des injures et déchiré une soixantaine de sacs de ciment. Informé par le vigile, Pierre Corréa a déposé une plainte au niveau du parquet de Rufisque. Face à la représentante du ministère public, les prévenus ont continué à clamer leur innocence. Cependant, ils ont avoué avoir mis les pieds sur le chantier pour manifester leur désarroi.
Rewmi Pikine cogne Macky Sall
Les perturbations du processus électoral mettent en colère les militants du parti Rewmi de Pikine. Ces derniers tiennent Macky Sall pour responsable de cette situation. Les partisans d’Idrissa Seck qui installaient hier le comité électoral dirigé par Abdou Salam Mbaye, ont dénoncé l’attitude du chef de l’Etat. Ils sont d’avis qu’il y a la main de Macky derrière les recours déposés par le Parti démocratique sénégalais. Pour ce qui est de la campagne électorale, les poulains d’Idrissa Seck misent sur la proximité et appellent les Sénégalais à adhérer à leur projet de société pour apporter des changements. Lors de cette rencontre tenue à Thiaroye, le porte-parole du Fsd/Bj, Ndongo Diaw, a annoncé sa démission des rangs de son ancien parti et son adhésion au parti Rewmi.
Aly Ngouille Ndiaye à Tivaouane, Thienaba et Ndiassane
Le candidat Aly Ngouille Ndiaye poursuit son périple qui l’a mené hier à Thiénaba. Le maire de Linguère est en train de faire son bonhomme de chemin. En effet, après une nuitée à Tivaouane, puis un tour à Ndiassane, le candidat Aly Ngouille Ndiaye et sa délégation ont été l'hôte du Khalife général de Thiénaba. Les échanges ont porté sur la paix, la concorde et l'État de droit. A ce propos, le candidat de la coalition Aly Ngouille 2024 a décliné les axes de son programme, notamment sur l'enseignement religieux, l'importance des chefs religieux et les secteurs comme l'agriculture, la pêche et l'élevage.
Seules cinq coalitions bougent à Saint-Louis
La campagne électorale se poursuit timidement dans la région de Saint-Louis. Dans la capitale du Nord, les coalitions à savoir Benno Bokk Yaakaar, « Déthié Fall 2024 », « Diomaye Président », « Khalifa » et Aliou Mamadou Dia du Pur bougent. Cependant, les autres brillent par leur absence. Mandataire de la coalition «Khalifa », le député Abba Mbaye prédit un deuxième tour et invite les différents protagonistes à une campagne responsable.
La coalition «Diomaye Président» à Dagana
Restons dans la région de Saint-Louis pour dire que dans le département de Dagana, la coalition « Diomaye Président » mène intensément ses activités, notamment à Richard-Toll où les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar sont introuvables. A Dagana, les animateurs de la mouvance présidentielle sont quasiment absents sur le terrain dominé par « Diomaye Président ». Les partisans de Sonko tiennent des caravanes sous la houlette des jeunes.
C’est toujours le calme plat à Podor
Ne quittons pas la région de Saint-Louis sans signaler que c’est le calme plat à Podor. Dans cette partie du Fouta, la campagne est au point mort. La capitale départementale est plongée dans un calme total. Pour l’heure, les populations continuent de vaquer librement à leurs occupations comme de si rien n’était. Abdoulaye Daouda Diallo, Racine Sy , Aissata Tall Sall etc- sont encore à Dakar…Rares sont les caravanes, les grands rassemblements et les meeting
Un logiciel de remontée des résultats de vote
La coalition «Diomaye Président » s’est bien préparée pour la conquête du pouvoir. Les partisans de Ousmane Sonko n’ont négligé aucun aspect. En effet, les équipes du secrétariat national ITS (Informatique, Techniques et aux Statistiques) ont développé un logiciel pour permettre la remontée des résultats de vote de façon sécurisée. Il est destiné aux mandataires et représentants des bureaux de vote. Pour les partisans de Sonko, on s’achemine vers l'un des moments les plus importants de notre nation et l'élection présidentielle qui se déroulera le 24 mars sera un tournant majeur pour notre pays et pour toute l'Afrique. Ainsi, ce logiciel vient « garantir notre victoire en sécurisant le vote des Sénégalais ».
Pape Samba Mboup rejoint Diomaye
Décidément c’est la ruée des politiciens vers la coalition Diomaye forment pressentie pour remporter la présidentielle. Alors que Mimi Touré, Moussa Diop, Mary Teuw Niane, se positionnent comme les nouveaux chaperons, les libéraux aussi font leur entrée. Samba Ndiaye et surtout Pape Samba Mboup (ancien chef de cabinet de Wade) ont annoncé leur adhésion à la coalition. Le bateau Diomaye risque de prendre eau avec autant de leaders si jamais il arrive au pouvoir. Mais en fin , ce sera toujours le même système..
Mise en demeure du Cnra
Restons avec la coalition «Diomaye Président» pour dire que son mandataire, Amadou Ba a mis en demeure le Cnra pour l'exécution effective du temps d'antenne du Bassirou Diomaye Diakhar Faye. M. Ba rappelle que la décision du CNRA de priver au candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye de son temps d'antenne et de propagande à la RTS compte non tenu de son statut de candidat à l'élection présidentielle validé par le Conseil constitutionnel. Selon le mandataire, cette décision, dépourvue de base légale, souffre d'une interprétation erronée de l'article LO 134 du Code électoral. Il dira à Babacar Diagne que son interprétation de la loi organique est de nature à ériger une simple coutume, l'exercice intuitu personae du temps d'antenne, en loi de la République. Cette interprétation est illégale, à ses yeux, et engage sa responsabilité. Pour Amadou Bâ il n'y a aucune interdiction légale formelle que le candidat puisse désigner son mandataire ou directeur de campagne pour l'exercice effectif de son temps d'antenne. Ainsi il l’invite à rapporter sa décision et de permettre au candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye de désigner toute personne de son choix pour adresser son message aux électeurs.
La Coalition «Diomaye Président» saisit la Cena
Ne quittons pas la coalition «Diomaye Président » sans signaler le recours contre la décision du CNRA portant opposition à la diffusion du temps d'antenne du 10 mars 2024 du candidat de la coalition « Diomaye Président ». Le mandataire de Diomaye a saisi la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour que son candidat soit rétabli dans ses droits. M. Ba rappelle que son candidat est actuellement en détention provisoire à la prison du Cap manuel et par conséquent il ne peut participer directement à la campagne électorale. Selon lui, il ne peut non plus assurer sa présence dans les médias ni s'adresser aux électeurs et faire des déclarations sonores, à l'instar de tous les autres candidats validés par le Conseil constitutionnel. Il informe la Cena que Bassirou Diomaye Faye a désigné son Directeur de campagne, Moustapha Guirassy pour lire ses communiqués et messages aux électeurs durant son temps d'antenne légal. Après enregistrement de la vidéo du directeur de campagne de Bassirou Diomaye Faye dans les locaux de la RTS, le CNRA a notifié au mandataire du candidat une décision portant opposition de la diffusion de la séquence enregistrée, arguant que le temps d'antenne est exclusivement réservé qu'aux candidats en lice. Il pense que cette situation crée une rupture d'égalité manifeste entre les candidats et constitue une violation flagrante du Code électoral.
Le chavirement d’une pirogue fait deux morts Diembéring
Un accident en mer fait deux morts à Diembéring. En effet, une pirogue a chaviré hier, au large des côtes de la station balnéaire de Diembéring. Le bilan est de deux morts et un porté disparu, rapporte dakaractu. Le chavirement a eu lieu hier dans la matinée.