LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Macky reçoit la visite d’Antonio Guterres
Des nouvelles de «Kor Marième». Nommé Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), Macky Sall a indiqué hier sur le réseau social X avoir reçu le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), son «ami» Antonio Guterres, pour un entretien au siège des 4P. Dans sa publication, «Kor Marième» qui se prélassait depuis quelques temps à Marrakech se réjouit de sa convergence de vues avec Guteress sur les sujets dont ils ont discuté. Pour finir, Macky a exprimé sa gratitude à ce dernier pour son soutien à sa mission.
Saisie de 05 milliards de billets noirs à Goudomp
Les Douanes multiplient les saisies de billets noirs. Ils continuent de battre leur propre record. Les gabelous de Tanaff, (région de Kolda) ont intercepté hier des devises en billets noirs en coupures de dollars, d'euros et de francs CFA d'une contrevaleur de 05 milliards de francs CFA. En effet, indique-t-on dans un communiqué, ce sont les opérations de ciblage et d'investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors qui continuent de porter leurs fruits. Les faussaires, au nombre de quatre, dont deux de nationalité sénégalaise et deux de nationalité étrangère, ont été appréhendés dans une auberge à Goudomp détenant par devers eux lesdits billets noirs dans l'intention de procéder à leur lavage, renseigne la même source. L'opération a nécessité l'exploitation croisée de renseignements, de la surveillance et de la filature sur plusieurs jours jusqu'à l'intervention réussie des agents des Douanes de Tanaff, hier à 13h 40mn et qui a permis de mettre la bande de criminels hors d'état de nuire. Les Douanes réaffirment leur détermination à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes, notamment le faux monnayage et le trafic de devises qui constituent des menaces réelles pour les finances et l'économie du pays.
Abdoulaye Bathily jette l’éponge
Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d'Envoyé Spécial de l'Organisation des Nations unies (ONU) à Tripoli. Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a accepté sa démission à contrecœur. M. Abdoulaye Bathily avait dressé un constat d’échec, celui de ses tentatives infructueuses pour dénouer l’impasse politique dans laquelle s’enlise ce pays, en raison de la «résistance obstinée», des «attentes déraisonnables» et de l’«indifférence» manifestée à l’égard des intérêts du peuple libyen par ses dirigeants, plus que jamais divisés sur la marche à suivre. Selon le site web des Nations Unis, Pr Bathily a annoncé sa démission aux médias à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité. Il est décourageant, s’est-il justifié plus tôt devant ses membres, de voir la «détermination égoïste» des cinq principales parties prenantes libyennes à maintenir le statu quo par des manœuvres dilatoires, au lieu d’œuvrer à un règlement politique de la crise sur la base de négociations et de compromis. Le haut fonctionnaire a décrit une situation particulièrement complexe, où chacun campe sur ses positions. S’ils ont désigné leurs représentants pour le dialogue proposé par M. Bathily, le Président du Haut Conseil d’État, Mohammed Takala, et le Premier ministre intérimaire de la Libye, Abdulhamid Dbeibah, ont posé des conditions préalables, exigeant le réexamen des lois électorales approuvées par consensus après huit mois de négociations par le Comité «6+6», formé de membres de la Chambre des députés et du Haut Conseil d’État.
Abdourahmane Diouf en visite à la Direction des bourses
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a rendu hier une visite d’imprégnation à la Direction des bourses. Selon Ass, cette visite entre dans le cadre de ses rencontres avec les différentes directions de son département. Le successeur de Moussa Baldé a aussi fait une prise de contact ce lundi 15 avril 2024 avec le personnel du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a également eu des échanges avec les personnels du secrétariat général et services rattachés, de la Direction générale de l'Enseignement supérieur, de la Direction générale de la recherche et de l'innovation, de la direction de la maintenance, des Constructions et des Équipements de l'Enseignement supérieur et de la Direction de l’administration générale et de l’équipement.
Drame au village de Wakhaldiam
Une bagarre entre deux élèves de l'école élémentaire de Wakhaldiam dans la Commune de Patar Sine hier à la descente de 18h sur le chemin du retour a viré au drame. Poignardé par un élève en classe de CE2, l'élève Pape Diouf en classe de CM2, il a succombé à ses blessures. Le corps du potache est déposé à la morgue de l'hôpital régional de Fatick par les sapeurs-pompiers.
Yacine Fall prend ses marques
A l’instar de ses collègues, le ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, a entamé hier, ses prises de contact avec le personnel de son département. Elle a fait le tour des bureaux de l'administration centrale du ministère et échangé avec le personnel du Secrétariat Général et des services rattachés ainsi que des différentes directions comme le protocole, les passeports diplomatiques, la Direction de l'Administration Générale et de l'équipement. Elle a clôturé sa visite par le cabinet avec les conseillers techniques.
Ballet de diplomates
Restons avec le ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, Mme Yacine Fall qui a reçu en audience hier, Mme Félicité ACHI, Chargée d’affaires de la Côte d’Ivoire. Les échanges ont porté sur la nouvelle orientation de la diplomatie sénégalaise. Dans le même sillage, elle a reçu la visite de l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud au Sénégal Mme Bongiwe Qwab. Sa collègue de la République du Ghana au Sénégal, Mme Emma Henewah Mensah était aussi au ministère des Affaires où elle a été reçue par Mme Yassine Fall. La rencontre entre dans le cadre du renforcement des liens entre les deux États.
La prise de contact de Milk
Nommé ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Milk Ndiaye a visité hier les locaux de son département ministériel au niveau de la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio et pris contact avec ses agents. Il a communié avec les employés du bureau du courrier, les chauffeurs, les assistantes, les membres du service informatique, etc. Dans ses prises de parole, il a tendu la main à chaque agent du département ministériel et a eu de brèves explications de la part du Directeur des Transports Aériens (DTA) et du Directeur des Infrastructures Aéroportuaires sur les tâches relevant de leur responsabilité. Cette prise de contact a permis à Milk d’avoir aussi un rapide aperçu des locaux à sa disposition pour une meilleure organisation de son équipe pour mener à bien la mission qui lui a été assignée.
Guy Marius Sagna rejette le «Sukëru koor»
L’Assemblée nationale ne semble pas être concernée par la rupture clamée haut et fort par Sa Ndiaganiao. Pendant que le « goorgoorlu » tire le diable par la queue, les députés ont eu droit à 100 mille francs de «Sukëru koor». Cette étonnante révélation ô combien bizarre est faite hier par Guy Marius Sagna sur sa page Facebook. Mais l’activiste devenu depuis le 02 avril membre à part entière de la mouvance présidentielle a bien précisé qu’il a refusé la «teranga» que lui a proposé l’institution dirigée par Amadou Mame Diop. Guy, ancien ami et frère des policiers, n’a pas oublié d’indiquer qu’il a carrément refusé de prendre l’argent. Il a ainsi déclaré avoir dénoncé ces pratiques longtemps avant que le peuple africain du Sénégal ne fasse de lui son représentant à l'Assemblée nationale du Sénégal. Pour lui, ce «Sukëru koor» distribué par l'Assemblée nationale procède d'une logique d'accaparement, de «pacoo», de détournement, de parasitisme, de vampirisme des ressources des Sénégalais au profit de personnes qui ne sont que des serviteurs, des représentants du peuple sénégalais.
Arriérés de salaire des jeunes de Xëyu ndaw ñi
Activiste un jour, activiste toujours. Sur sa page Facebook, Guy Marius Sagna est monté hier au créneau pour déclarer que les travailleurs du FERA de Pikine Est courent derrière 10 mois d'arriérés de salaire. Selon lui, les surveillants de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK) font également face à trois mois d'arriérés de salaire. Idem pour les jeunes du programme «XËYU NDAW ÑI» qui sont aussi restés durant des mois sans salaire. Guy précise également que les conseillers en emploi de l'ANPEJ courent derrière trois mois d'arriérés de salaire. Sa Ndiaganiao est averti.