LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
L’opposition boycotte Abdoulaye Daouda Diallo
Il n’y avait pas l’ombre d’un député de l’opposition, hier, en commission à l’Assemblée Nationale. Tous les 40 députés de l’opposition ont brillé par leur absence hier, lors du passage d’Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, pour l’examen en commission du budget 2019 de son département. Un fait qui n’a pas, alors pas du tout, échappé à nos radars placés à la Place Soweto. Les figures de l’opposition, n’en parlons même pas ! Pape Diop, Mamadou Diop Decroix, Mamadou Lamine Diallo, Moustapha Guirassy, Ousmane Sonko, Madické Niang sont allés vaquer à d’autres occupations…
Macky Sall à Berlin
Le déplacement du président de la République en Allemagne, pour prendre part au sommet sur le Compact With Africa de Berlin, n’a pas été vain. En effet, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé, à l’ouverture du sommet, la décision de créer un Fonds d’investissements d’un milliard d’euros pour accompagner les PME africaines et allemandes dans le cadre du Compact With Africa. Ce Fonds d’investissements vise à mettre en place des mécanismes de financements pour promouvoir l’investissement privé allemand en Afrique. Le Président Macky Sall et Angela Merkel ont également signé un protocole d’accord de réforme pour la mise en place d’un cadre de coopération économique efficace, qui permettra au gouvernement allemand de favoriser l’installation d’entreprises au Sénégal et d’accroître le volume d’investissement. C’est dans ce cadre d’ailleurs que le Sénégal a signé un contrat d’électrification de 300 villages d’un coût de 120 millions d’euros.
Macky Sall à Berlin (bis)
Restons avec le Président Macky Sall qui a eu un agenda particulièrement chargé à Berlin. En marge du sommet sur le Compact With Africa, il s’est entretenu avec des membres du gouvernement allemand, des parlementaires et des chefs d’entreprises qui se sont engagés à soutenir la politique économique du Sénégal par un important portefeuille d’investissements dans des secteursclés, tels que l’industrie, les nouvelles technologies et l’énergie. Auparavant, Macky Sall a rendu visite au Président allemand au palais de la République Fédérale qui lui a offert un banquet officiel.
Serigne Modou Kara Mbacké endeuillé
Le fondateur du Parti pour la Vérité et le Développement (Pvd) est en deuil. Serigne Modou Kara Mbacké a perdu sa maman hier. Sokhna Fatou Diouf, affectueusement appelée Mame Dioufa, a tiré sa révérence hier, à l’âge de 88 ans, à Darou Mousty. «L’As» présente ses condoléances attristées à Serigne Modou Kara Mbacké.
Le feu consume une maison depuis 2 mois
A Doumga Wouro Alpha, village situé dans la région de Matam, il se passe un fait assez extraordinaire, qui dépasse l’entendement. En effet, depuis le lundi 24 septembre dernier, Amar Ly et sa famille vivent un supplice qui ne dit pas son nom. En effet leur maison brûle sans arrêt. Les chambres, les lits, les matelas, les armoires prennent constamment feu. L’origine des flammes reste totalement inconnue. Parfois, il arrive que le feu prenne possession des lieux dix fois en une seule journée. Et l’accalmie ne dure pas plus de deux jours. En deux mois, la maison a pris feu 47 fois, d’après nos sources qui compatissent à l’épreuve que traverse la famille Ly. Aujourd’hui, pratiquement tous les lits, les armoires, les matelas, les portes et les ustensiles sont partis en fumée. Dépassés par les évènements, Amar Ly et sa famille ont fait appel à des marabouts pour qu’ils formulent des prières afin de conjurer le mal. Actuellement, la famille a élu domicile dans la cour de la maison. Elle a installé les meubles sous l’arbre qui se trouve dans la cour pour y passer la journée. Amar Ly et sa famille se trouvent dans l’incapacité de déménager, car il suffit qu’ils déplacent leurs bagages d’un endroit à un autre pour qu’ils prennent feu. Dignes et stoïques, les Ly croisent les doigts et espèrent sortir très bientôt de ce calvaire.
Issa Sall contesté par le Pur-France
«La candidature d’El hadji Issa Sall rend impur le Pur. Le Pur, à l’heure où nous vous parlons, n’a pas de candidat», a indiqué Cheikh Tidiane Youm, responsable en Europe du nord, du centre et de l’ouest, du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Il s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue le 27 octobre 2018 en France, et dont les vidéos circulent sur le réseau social Youtube. Ainsi donc, la Fédération du PUR-Europe a tenu à préciser que le PUR n’a pas encore de candidat, contrairement à ce qui est véhiculé dans la presse. En clair, selon les responsables du Pur en France, le député Issa Sall n’est pas encore leur candidat, même s’il collecte des signatures pour la validation de sa candidature en vue de la présidentielle de 2019. Cheikh Tidiane Youm et ses camarades ont tenu à préciser encore qu’ils ont adressé «de nombreuses correspondances au coordonnateur national du parti, pour l’alerter sur certains dysfonctionnements décelés, lesquelles sont restés sans réponses». Selon toujours les responsables du Pur-France, le «candidat du parti doit être désigné à travers un congrès». Par conséquent, ils interpellent le coordonnateur du parti pour le respect du règlement intérieur.
Parrainage à Fatick
Alors qu’il s’était gardé de mettre ses fiches de collectes à la disposition des ministres Mbagnick Ndiaye et Matar Ba, respectivement plénipotentiaire de BBY dans le département et dans la commune de Fatick, Cheikh Kanté s’est finalement résolu à respecter la hiérarchie en remettant au maire de Fatick la totalité des signatures (plus de trois mille parrains) qu’il a eu à collecter dans la cité de Mame Mindiss. Ce qui, à coup sûr, va impacter de manière très positive les résultats obtenus par le camp présidentiel dans le cadre du parrainage, surtout si l’on sait que jusque là, le taux tournait autour de 75 à 80 %. Avec les trois milles signatures du ministre en charge du PSE, la commune de Fatick atteindra 120% de l’objectif assigné.
Danse de Marième Faye Sall
Décidément, notre première dame nationale a un petit faible pour les tam-tams. Elle l’a démontré hier lors de la 5ème Conférence de la fondation Merck, tenue au Centre International de Conférence Abdou Diouf(Cicad) où régnait une ambiance carnavalesque. Mobilisés en masse, les batteurs de tamtam tapaient fort à chaque fois que le nom de Marième Faye Sall était prononcé. Cette dernière aussi le leur rendait bien en leur faisant des signes de la main. Emportée par l’ambiance, elle ne s’est pas empêchée de remuer les pieds. Ce qui a galvanisé les batteurs de tam-tam qui ont redoublé d’ardeur jusqu’à indisposer les invités.
Mouvement d’humeur du Collectif des tuteurs de l’Uvs
Dans un communiqué publié hier, le Collectif des tuteurs de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) annonce la cessation totale des cours en ligne. «Le Collectif des tuteurs de l’Université virtuelle du Sénégal, dans la suite logique de son mouvement d’humeur enclenché depuis le mardi 23 octobre 2018, vous informe de la décision prise de suspendre toutes activités pédagogiques à partir de ce mardi 30 octobre», renseigne note le communiqué. La reprise des cours, précise le Collectif, est conditionnée au payement intégral de tous les services faits. Les tuteurs qui forment le dispositif essentiel de l’Uvs, en tant qu’interlocuteurs des étudiants, courent derrière cinq semestres qui leur sont dus, d’après le secrétaire général du Collectif, Moussa Sène.
Elargissement des interventions de la DER
La Délégation pour l’entreprenariat rapide (Der) verra bientôt son champ d’intervention élargi. C’est du moins la volonté du président de la République qui séjourne présentement en Allemagne, dans le cadre de la rencontre sur le Compact With Africa de Berlin. En recevant hier les membres de la diaspora, Macky Sall a promis d’élargir les interventions de la DER aux Sénégalais de l’extérieur pour permettre aux femmes de la diaspora de développer leurs activités économiques. Par ailleurs, il a annoncé un ambitieux programme d’habitat en faveur des Sénégalais de l’extérieur, avec cinq cent mille (500.000) parcelles au pôle urbain du Lac Rose.
Des étudiants sénégalais menacés d’expulsion au Soudan
En représailles contre leur sortie médiatique dans laquelle les étudiants sénégalais au pays de El Béchir dénonçaient leurs mauvaises conditions, les autorités ont décidé de sévir. Des sites rapportent que les étudiants sénégalais de l’Université internationale d’Afrique, située à Khartoum sont menacés d’exclusion. On leur reproche d’avoir dénoncé «la mauvaise alimentation», entre autres difficultés. Selon Dakaractu, l’Assemblée de l’université dit «regretter profondément» les révélations des apprenants d’origine sénégalaise. L’Université internationale d’Afrique a indiqué que la procédure administrative les concernant suivait «son cours» sans plus de commentaire. Les étudiants concernés ont été entendus. L’affaire a provoqué l’émoi à l’Université internationale d’Afrique, et jusqu’au plus haut niveau. Mais, l’expulsion de l’étudiant Moussa Ciss, Sidy Kandji et Mouhamed Makhtar Fall, à laquelle s’opposent les quelques camarades, aura lieu si les autorités sénégalaises ne réagissent pas. D’ailleurs, d’autres jeunes sénégalais, qui n’ont rien à voir avec le reportage sont également dans le collimateur. Certains n’hésitent pas inverser la situation en menaçant de partir d’eux-mêmes. Ils ont déjà franchi le Rubicon et décidé de soutenir leurs camarades étudiants.