LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Macky à Tivaouane
Le président de la République de l’Etat est attendu aujourd’hui à Tivaouane. Dans la cité religieuse du Grand Maodo, Macky Sall devrait s’entretenir avec son hôte Serigne Mbaye Sy Mansour et quelques responsables et militants locaux de son parti. Mais auparavant, le chef de l’Etat préside dans la matinée la réunion du Conseil des ministres. Il est attendu ce vendredi à Tambacounda et Kédougou.
Ibrahima Sall et le parrainage
Le patron de Model, par ailleurs directeur général de la Sicap, reste très populaire dans son fief à Kébémer où il a été plébiscité lors d’une réunion des alliés de Macky Sall en présence de tous les ténors de la région dont la déléguée régionale Aminata Mbengue Ndiaye. Ibrahima Sall dont le parti avait déjà déposé 4000 signatures a déposé près de 2000 autres signatures le week-end dernier. Au total, Benno Bokk Yakaar (Bby) a déjà dépassé l’objectif qui lui a été assigné par le Pôle National Parrainage. Par ailleurs, son secrétaire général Cheikh Gaye entend jouer sa partition. Il promet d’organiser un meeting le 5 novembres à Saint Louis.
Baaba Maal
Après le Pnud dont il est l’ambassadeur, le lead vocal du «Daande Leniol» peut s’estimer heureux. L’Association «Fodde Fouta» a décidé d’élever Baaba Maal au rang d’ambassadeur. L’association entend ainsi lui rendre hommage pour les efforts qu’il consent depuis belle lurette en faveur des populations du Fouta. La cérémonie d’intronisation est prévue vendredi prochain dans un hôtel de la place à Dakar.
Pape Gorgui Ndoye passe sans débat
Le peuple est vraiment est en droit de réclamer des comptes à nos parlementaires. Alors que l’absentéisme de certains députés est souvent dénoncé, voilà que la complaisance s’invite à l’hémicycle de la place Soweto. Sinon comment comprendre que la Commission des Finances présidée hier, en l’absence de Dié Mandiaye Ba, par le député Ibrahima Abou Nguett, ait adopté le budget du ministère de la Jeunesse et de la Construction sans débat pour un département aussi important. D’après nos radars, les parlementaires ont surtout voulu sauver Pape Gorgui Ndong dont la maîtrise des dossiers et le niveau en français sont souvent portés en épingle.
Arrestation
Les populations de Domondir sont toujours sous le choc après le drame survenu dans leur village et qui s’est soldé par la mort de leur chef de village et de son neveu. D’après des informations reçues, le suspect arrêté par la gendarmerie est un adepte de Bacchus qui fait la navette entre le village de Domondir et la Gambie où il réside. Selon d’autres témoignages, le présumé coupable Bourama Coly souffre de problèmes psychiques et ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Hier, il y avait une ruée des habitants du village de Domondir vers la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor. Les ressortissants de ce village attendent la restitution des corps pour inhumer leurs morts.
Barthelemy Dias
Le maire de Maire de Mermoz/Sacré-Coeur n’en a pas encore fini avec la cour d’appel de Dakar. Barthelemy Dias retourne au tribunal aujourd’hui pour une affaire différente de celle d’outrage à magistrat. Dias fils va comparaitre à nouveau dans l’affaire Ndiaga Diouf, ce jeune décédé lors de l’attaque de la mairie de Mermoz/Sacré- Coeur. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, participation à un rassemblement illicite suivi d’actions diverses entre autres. A la première audience, le juge avait renvoyé d’office pour citation des parties. C’est sûr que ce dossier sera encore renvoyé aujourd’hui. Pour rappel, Barthelemy Dias avait été condamné à 2 ans dont six mois ferme en instance.
Ddd
A travers le Cetud, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a aménagé deux plateformes voyageuses dédiées à Dakar Dem Dikk (Ddd), aux opérateurs privés de l’AFTU et aux taxis urbains, pour un coût global de 471.000.000 FCFA, à la gare urbaine de Colobane. La gare dédiée à Dakar Dem Dikk va accueillir trois lignes dans un premier temps, assurant depuis Colobane les liaisons express vers Keur Massar et Rufisque, ainsi que la liaison régulière vers Cambérène. En outre, la gare servira de pôle d’échanges avec les autres modes de transport et sera desservie par les principales lignes passant par Colobane, notamment en provenance de Jaxaay vers Leclerc, Rufisque vers le Palais et Malika vers le Palais. Ces lignes permettront d’améliorer la desserte de la banlieue via la gare de Colobane qui sera dotée par DDD de bouquets de services dans le cadre d’une gestion moderne. Selon le ministère, d’autres actions sont prévues pour le renforcement du contrôle routier à Dakar afin de décourager l’exploitation des transports publics par des modes non autorisés.
Kanel
Le Délégué Régional de Matam est invité par le camp du questeur de l’Assemblée nationale, Daouda Dia, à publier les chiffres validés du parrainage. La cellule de communication du coordonnateur départemental de Kanel, Daouda Dia himself, conteste les chiffres publiés par le Délégué Régional sur les trois départements. Selon les partisans du Questeur, ce dernier a déclaré détenir 45.000 parrains pour le département de Kanel, sans le coordonnateur départemental Daouda Dia dont la cellule de communication renseigne qu’il a déposé et fait valider par la commission nationale 25 379 parrains. Ils prêtent au délégué régional une volonté d’usurper de la coordination du département de Kanel, au détriment de la candidature du président Macky Sall. Il était mieux à leurs yeux qu’il fasse valider ses chiffres par la commission nationale avant de communiquer, pour éviter de réveiller inutilement des tensions dans la région, ce qui ne serait pas profitable à leur candidat.
Le Trésor public est asséché
Le député Mamadou Lamine Diallo accuse le président Macky Sall d’avoir asséché le Trésor public et tué à petit feu la bijouterie sénégalaise. En réalité, selon le président du mouvement Tekki, le chef de l’Etat se cache derrière un audit de la dette due aux écoles publiques d’enseignement supérieur pour ne pas payer. Toujours d’après le parlementaire, le Trésor est desséché. A l’en croire, la conjoncture a été favorable au régime en 2012, notamment le cycle d’endettement était positif après l’annulation du stock de la dette de 2006, le bas prix du pétrole et la bonne pluviométrie. Mais, regrette Mamadou Lamine Diallo, le président Sall a mal géré l’économie en se lançant dans des investissements publics désordonnés et politiciens exécutés par des entreprises étrangères. Ainsi artificiellement le PIB se gonfle, mais les recettes fiscales ne suivent pas, ainsi que l’emploi. Le résultat est que le Trésor public est asséché, les inégalités ont augmenté avec l’apparition des nouveaux riches qui ont profité de la politique des offres spontanées. Le secteur informel est étouffé. Le cas le plus triste, selon lui, c’est la bijouterie traditionnelle dont le savoir-faire est reconnu partout en Afrique. Ainsi, sous l’effet des importations, soutient-il, les bijoutiers sénégalais ferment boutique. Pikine en serait un exemple.
Cadres républicains
Les cadres de l’Alliance pour la République (Apr) veulent contribuer de manière significative à la collecte de signatures pour le parrainage du président Macky Sall. A cet effet, à travers une résolution, la Convergence des cadres républicains (CCR) annonce le lancement solennel de l’initiative «un cadre 500 parrains» pour le candidat Macky Sall. Aussi se sont-ils engagés à travailler main dans la main à la cohésion, à l’entente et à la solidarité dans toutes les structures de l’Alliance pour la République. Dans la même veine, ils appellent les structures du parti à l’union et à la mobilisation permanente en direction de la présidentielle. Aux militants, Abdoulaye Diouf Sarr et compagnie demandent de mettre en avant leur esprit de dépassement et leur sens de la discipline militante, en ces moments charnières où la majorité en a plus que besoin.
Khalife et «Journaliste ou agent secret»
«Si je devais choisir aujourd’hui un métier à embrasser, je serais journaliste ou agent secret ». Ces propos ont été tenus hier à Tivaouane par Serigne Mbaye Mansour Khalife Général des Tidjanes, qui recevait la délégation du groupe Futurs Médias. C’est ainsi qu’il a rappelé tous les bienfaits qui découlent du métier de journaliste, si tout est fait dans les règles de l’art. Selon le Khalife, il est un téléspectateur assidu de la TFM ; et il a tressé des lauriers au comédien Kouthia. Selon lui, ce dernier est en train de remplir sa mission à travers la comédie, avec des messages que les Sénégalais doivent capter. Pour l’émission Jakaralo, il a affirmé que l’initiative est bonne, mais Bouba Ndour émet de bonnes idées sans les développer. Il s’y ajoute que les débatteurs ne s’écoutent pas.
Ujtl menace
L’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) descend en flammes le président Macky Sall. Dans un communiqué, les jeunes libéraux estiment que la sortie hasardeuse « du candidat trouillard Macky Sall, sur une arrestation du candidat Karim Wade dès son retour au Sénégal, est honteuse et irrespectueuse à l’endroit des Sénégalais». A les en croire, Karim Wade n’est pas gracié par le chef de l’Etat, mais exilé. Pour ces libéraux, les déclarations puériles du président Sall prouvent à suffisance la peur et l’affolement du gouvernement qui a pris conscience que le peuple a parrainé massivement leur candidat, Wade fils. Selon l’Ujtl le président Sall a décidé de piétiner la démocratie en exilant ou en emprisonnant tous ses adversaires dans l’espoir d’organiser un simulacre d’élection et obtenir «un second mandat de la triche», parce qu’il est conscient que son bilan est très médiocre et désastreux. Ces jeunes libéraux avertissent le président Macky Sall des conséquences terribles qui pourraient découler de «sa funeste tentative de vouloir emprisonner Karim Wade à son retour d’exil »
Deux nouveaux agrégés à l’hôpital Albert Royer
L’hôpital des enfants Albert Royer est honoré par les résultats du Cames. La structure sanitaire compte désormais deux nouveaux agrégés. Il s’agit de Dr Idrissa Demba Ba et Dr Aloïse Sagna qui ont réussi avec brio le 19e concours d’agrégation du CAMES qui s’est tenu à Libreville au Gabon. Le Pneumologue Dr Idrissa Demba Ba est sorti Major de la promotion. Le chirurgien Dr Aloïse Sagna, lui aussi, est entré dans la Cour des agrégés.