LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END
Macky Sall préside la journée des Forces armées
De retour d’Afrique du sud où il a pris part au Forum pour l’investissement, le Président Macky Sall va présider, ce matin, la journée des Forces armées avant de reprendre les airs pour répondre à l’invitation de Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat français a convié ce 11 novembre 2018, en France 84 chefs d’Etats et de gouvernement du monde pour célébrer le Centenaire de 1918, mettant fin à la Première guerre mondiale (1914-1918) que l’on appelle communément «la grande guerre». Les festivités sont prévues devant le monument de l’Arc de Triomphe, porte de Villette, à Paris.
Me Aissata Tall Sall
Me Aissata Tall Sall, leader de «Oser l’avenir» était l’invitée du Palais de Westminster, le novembre dernier. La célèbre avocate était invitée par la doyenne des députés britanniques. Devant les parlementaires de sa Majesté, la reine Elisabeth II, Aissata Tall Sall a fait une brève présentation. Après sa prestation au Parlement britannique, Aissata Tall Sall présidera une conférence ce samedi 10 novembre 2018 à Paris où elle déclinera sa vison de la diaspora.
Une femme ébouillante sa coépouse à Kaffrine
Au quartier Touba Bogo de Kaffrine, une dame du nom d’Aissatou Samb, surnommée Lissa, a été ébouillantée par sa coépouse, S. Nd. Un acte qui a eu lieu, d’après des témoins, après de nombreuses bagarres et menaces de mort de la part de S.Nd qui, finalement est passée à l’acte. D’après le site Dakarpost, les faits ignobles se sont produits le 1er novembre dernier. S.Nd a ébouillanté sa coépouse et l’a rouée de coups avant de la mordre. Alerté par les cris de la malheureuse femme, le voisinage a réussi à la sauver de justesse des griffes de sa tortionnaire qui a pris la poudre d’escampette avec, dit-on, la complicité de son mari. Elle a finalement été appréhendée par la police.
Ndièyène Sirakh fête la jeunesse
Avec la finale de la zone 9 de Ndiéyène Sirakh, de l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances (ODCAV), toute la jeunesse de la commune de Ndiéyène Sirakh a été célébrée par le parrain Mamadou Lamine Guèye, adjoint au maire de Khombole. Mais, ce dernier a d’abord tenu à rappeler à la jeunesse la nécessité de se départir de toute idée de violence dans tous les espaces et notamment dans la sphère sportive qui doit être une affaire de gentleman. Pour accompagner le mouvement navétane, il a octroyé une enveloppe financière de 200.000 Fcfa à l’équipe victorieuse et 150.000 Fcfa à l’équipe vaincue. Les deux finalistes se sont retrouvés aussi un jeu de maillot. L’équipe victorieuse a également reçu un grand trophée et l’équipe vaincue un ballon. En dehors des deux finalistes, chacune des 12 autres équipes qui composent la zone a reçu un ballon de compétition.
Le rappeur Doug Dème
Dans la commune de Haouré (département de Kanel), le maire Habibou Sow a fait coffrer un activiste et rappeur de son état du nom Doug Dème. A l’origine de leur différend, renseignent nos sources, la décision du rappeur et de l’association Bamtarre de manifester contre le maire de Haouré pour «sa gestion clanique ». En effet, la famille Sow règne depuis plus de vingt ans à la tête de la mairie de Haouré et de plus en plus, des intellectuels lui tiennent la dragée haute. Aux dernières nouvelles, Doug Dème a été cueilli par la brigade de gendarmerie de Sémmé où il a passé la nuit sur ordre du procureur de la République de Matam.
Un Sénégalais mort à Marseille
Un Sénégalais du nom de Pape Maguette Niasse figure parmi les 8 personnes décédées dans l’effondrement de deux immeubles survenu lundi dernier à la rue d’Aubagne à Marseille. Selon Moussa Kouyaté, Sénégalais établi à Marseille, c’est grâce au test d’ADN prélevé sur son frère vivant en Italie, que le défunt a pu être identifié. Pape Maguette Niasse portait aussi une bague offerte par ce dernier qui a pu l’identifier facilement. Le défunt était arrivé à Marseille, il y a seulement quelques mois, en provenance d’Italie qu’il a regagné par la mer. Selon notre interlocuteur, la mairie de Marseille a décidé de prendre en charge les funérailles de toutes les victimes ainsi que le transfert des corps. Néanmoins, les Sénégalais et autres musulmans de Marseille ont organisé, hier vendredi, une cérémonie de prières et une collecte de fonds. Ces deux immeubles qui étaient des bâtiments vétustes, appartenaient à la mairie qui les avait scellés. Mais, ils étaient squattés par des sans abris, malgré les mises en gardes de la municipalité.
Un évadé de Bambey arrêté à Thiaroye
Le détenu Pierre Babacar Coly, qui s’était évadé de la prison de Bambey au mois d’août dernier, a été finalement arrêté à Thiaroye et reconduit à la prison de Bambey. Il sera jugé à nouveau pour évasion. Il purgeait une peine de 2 ans pour «faux et usage de faux», entre autres. Après 18 mois passés en prison et considéré comme un détenu de confiance, il avait profité de l’autorisation de se rendre à des travaux champêtres pour fondre dans la nature. Conséquence de son évasion : le Directeur de la prison, son adjoint et le chef de cour de la prison ont été relevés.
Grogne des étudiants de la Flsh
Le Centre des OEuvres Universitaire de Dakar (Coud) a repris hier vendredi ses activités. Avant hier jeudi, l’Amicale des étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) avait mis à exécution son plan d’actions consistant à bloquer le travail au Coud tant que les cités universitaires ne sont pas ouvertes. Tôt le matin, la direction du Coud a fermé ses portes. Les travailleurs ont été obligé par les étudiants de quitter leurs postes. Visages fermés et l’air déterminé, les étudiants étaient installés devant de la direction du Coud. Dans l’espoir qu’on règle leurs problèmes, ils ont agi de manière pacifique pour l’instant. Depuis un bon bout de temps, ils dénoncent le fait que les restaurants et les pavillons ne soient pas encore ouverts. Le Coud a promis l’ouverture du campus social pour ce lundi 12 novembre 2018
Journée Sargal Macky Sall
La ville de Ross-Béthio sera, ce dimanche, le lieu de convergence des responsables et des militants de la coalition Benno Bokk Yaakar. La « capitale du riz » va abriter un meeting de Sargal à l’endroit du chef de l’Etat Macky Sall, sur initiative du coordonnateur et maire, Amadou Bécaye Diop. Ce rassemblement régional verra la participation de tous les responsables du département de Dagana. Mankeur Ndiaye, Faly Seck, Makhtar Cissé, Mame Diop sont attendus ce dimanche à Ross Béthio. Cette journée sera rehaussée par la présence du délégué régional des parrainages, Amadou Mansour Faye, du coordonnateur départemental de Podor, Abdoulaye Daouda Diallo. Pour le maire de Ross-Béthio, Amadou Bécaye Diop, cette journée sera une occasion pour le Walo et surtout pour la région de Saint-Louis d’étaler les réalisations du président Macky Sall. Selon lui, le chef de l’Etat a changé considérablement le visage de la région. C’est pourquoi il estime que les populations doivent lui donner un second mandat pour lui permettre de continuer les travaux qu’il a enclenchés pour l’émergence du Sénégal.
Feu de brousse à Biddy
C’est la consternation dans la commune de commune de Guédé, plus précisément dans le village de Biddy. Dans cette contrée, les populations sont dans l’expectative. Elles sont même dans la tourmente totale. En effet, depuis avant hier, un feu de brousse ne cesse de se déclarer et de tout ravager sur son passage. Le cheptel est décimé et les champs sont sous la menace des flammes. Ce qui est bizarre, c’est que le feu s’éteint de luimême. Avant-hier jeudi, il s’est éteint vers les coups de 21 heures. Mais l‘espoir des populations n’a été que de courte durée puisque l’incendie a repris ce vendredi matin. Et le feu mystérieux continue de hanter le sommeil des populations de Biddy qui s’en remettent à la volonté divine.
Ousmane Thiaré Recteur de l’Ugb
Le Recteur de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint- Louis a fait face à la presse, hier. Ousmane Thiaré a évoqué les dispositions prises pour que la deuxième université du Sénégal retrouve un cycle normal, après les événements du 15 mai dernier qui avaient causé la mort de l’étudiant Fallou Séne. Pour cela, le Recteur invite toutes les composantes à faire preuve de sacrifices. D’après lui, avoir un calendrier académique normal suppose que les enseignements se déroulent normalement, sans perturbation. Ainsi, l’assemblée de l’université exhorte toutes les Ufr à s’engager à tout mettre en oeuvre pour une année académique normale. En outre, les Ufr devront solder tous les passifs des années précédentes, au plus tard en août 2019. Les responsables pédagogiques sont invités à veiller au respect scrupuleux du calendrier. Le ministère est appelé à répondre favorablement aux mesures d’accompagnement sollicitées par les Ufr. Le recteur a salué les efforts des autorités qui ont permis à certaines Ufr de ne pas prendre de bacheliers cette année pour régler le retard dans le calendrier académique. Ousmane Thiaré a informé également qu’un budget de rallonge a été accordé à l’Ugb.
Ousmane Thiaré Recteur de l’Ugb
Evoquant le volet social, le Recteur Ousmane Thiaré a rappelé que l’Ugb a été perturbée l’année dernière par une grève illimitée, à la suite du décès de l’étudiant Feu Fallou Séne. Selon lui, le campus social est très lié au pédagogique. Par conséquent, toute perturbation au niveau du Crous finit par affecter le campus pédagogique. A ce propos, il a salué la promptitude des autorités à régler le problème de l’ouverture des restaurants. Il lance un appel à toute la communauté à s’unir autour de l’essentiel pour une année académique calme et apaisée. A son avis, c’est seulement de cette manière que l’Université Gaston Berger maintiendra le cap de l’excellence. A signaler que l’Ugb souffre d’un manque criant de lits. Aujourd’hui, en effet, le nombre de lits est de 11 302 pour des milliers d’étudiants, dont 503 étrangers de 23 nationalités. Pour diminuer le gap, le gouvernement va doter le campus de 1000 lits en plus de l’ouverture d’un troisième restaurant.
Caravane de sensibilisation sur la migration
La caravane de sensibilisation sur la migration a sillonné 5 régions. A cette occasion, plus de 40 villages ont été visités et plus de 10 000 jeunes touchés. La Coopération italienne et l’Organisation Internationale pour la migration (Oim) ont fait, hier, le bilan de la campagne de sensibilisation et d’information sur les dangers de l’émigration dans 5 régions du pays à savoir : Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Kaolack et Dakar. Ces localités sont considérées comme les pourvoyeuses de migrants. Cette campagne de sensibilisation a été faite à travers la cinématographie. Selon Francisco Paolo Venier, l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, cette initiative est une prise de conscience qui est accompagnée d’un divertissement avec le cinéma. Le but de cette initiative, indique-t-il, est de permettre à certains villages d’appréhender le danger de l’immigration clandestin. Ils ont réussi, informe-t-il, à toucher 10.000 personnes.
Caravane de sensibilisation sur la migration(bis)
Sur le plan financier, l’ambassadeur d’Italie au Sénégal révèle que le budget est de 2 millions d’euros. Mais, il ne concerne pas seulement le Sénégal. Selon Francesco Paolo Venier, ils vont l’étendre à 6 pays de l’Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’immigration clandestine. Il s’agit du Nigéria, de la Gambie, du Niger, du Mali du Soudan et de la Gambie. Abondant dans le même sillage, le directeur de la cinématographie Hugues Diaz pense que la cinémarena a été une réussite grâce aux témoignages. D’ailleurs d’après le témoignage du journaliste Mbagnick Ngom, à la suite de la projection des films dans l’un des villages sillonnés, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) l’a appelé pour lui dire que des parents ont appelé leurs fils partis en émigration, pour leur demander de revenir. C’est ainsi que 5 jeunes ont rebroussé chemin, sur demande de leur famille. Le cinéma est un moyen très approprié pour sensibiliser, se réjouit Hugues Diaz le directeur de la cinématographie.