L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI
KEEMTAAN GI - SOXNA SI !
Mais qu’est ce qui est arrivé à ce pays ? Franchement, on a perdu toute capacité d’indignation. C’est assez ahurissant que plus de 72 heures après le scandaleux arrêté du préfet de Mbour, interdisant à notre ravissante soxna Aïda diallo de faire son Magal à Médinatoul salam, qu’il n’y ait personne à dénoncer cette flagrante injustice. Que dis- je ? Ce déni de justice ! Nous priver comme ça de ces petits bonheurs de la vie au moment où tout est morose dans ce pays parasité par les hommes politiques. soxna si au moins offre à boire, à manger et de quoi zieuter dans une belle ambiance de fête foraine. Aucune organisation de défense des droits de l’Homme ne l’a défendue. Aucune association de femmes si promptes à se ceindre les reins quand une des leurs est agressée. Aucune de nos chères féministes autoproclamées. Aucune personne pour dire à ce vilain préfet qu’il a outrepassé ses prérogatives ! Ah, si, si !!! Il parait que le président de l’Association des imams et arabisants de la cité sainte a protesté contre l’interdiction faite à soxna si de tenir son Magal à Touba. Il doit bien en vouloir aux autorités religieuses de l’avoir privé des contorsions foudroyantes de la belle veuve à Ngabou. Quelle canaille, ce mec ! Ngabou où la bonne dame faisait courir tous les misérables de ce pays sans compter de malheureux hommes qui ne voulaient pour rien rater au monde les belles chorégraphies de la « Cheikh ». Pourquoi interdire à la charmante, gracieuse, élégante, rayonnante et richissime veuve et autoriser à d’autres de faire leur Thiant de même nature ? Faut le dire, y a de l’abus dans l’arrêté de ce vilain préfet qui a privé les nombreux talibé de la soxna, dont nous du « Témoin », d’un savoureux spectacle. surtout que la belle veuve détient un art à nul autre pareil de nous apaiser avec ses déhanchements à faire damner un saint ! C’est déjà ça, la vraie valeur d’une soxna. Nous rendre la vie meilleure qu’elle ne parait… Même si c’est en rêve !
Kaccoor Bi
TERME SUD MACKY DÉLOGE LA COMICO POUR L’ARMÉE
La Coopérative Militaire de Construction (COMICO) ne pourra guère occuper l’assiette foncière de Terme sud qui vient de vivre le délogement dramatique de 79 familles militaires. Le chef de l’État, Macky sall, a décidé de donner toute l’assiette foncière de Terme sud aux Armées Me sidiki Kaba, le ministre des Forces armées qui présidait hier la cérémonie d’ouverture de la 3e session des cours d’Etat-major, 2020-2021, au camp militaire général Mountaga diallo de bel Air a fait la révélation. Le ministre des Forces Armées a précisé que le général de corps aérien birame diop, chef d’état-major général des Armées (Cemga) en a été informé. « Ce pour que les quinze hectares qui sont à Terme sud puissent revenir entièrement à l’Armée, explique la tutelle. Et même la COMICO qui se trouve sur deux hectares doit céder la place pour que l’Armée puisse utiliser cet espace, et ainsi loger près de leur lieu de travail les soldats, les mariés. Officiers comme soldats du rang vont bénéficier de ce logement pour qu’ils servent dans les meilleures conditions de travail. Cela a été une mesure importante qu’il faudrait souligner, et cela coupe court à tout le débat où il était suggéré, où il était dit qu’il y avait une volonté de faire main basse sur cette partie de Terme sud afin que les gradés et d’autres pontes du régime puissent y loger. Cela n’est plus possible. Le président a pris la décision la meilleure qui entre dans le cadre de la montée en puissance de notre Armée qui a besoin d’avoir un espace où elle aura la capacité de se déployer" a indiqué Me sidiki Kaba.
LES 800 MILLIONS DE FRS POUR LES DÉGUERPIS MILITAIRES CONFIRMÉS PAR ME KABA
Restons avec le ministre des Forces Armées qui a confirmé l’appui de 800 millions de Macky sall en faveur des déguerpis "pour qu’ils puissent trouver un toit ailleurs". L’information a été dévoilée par nos confrères de l’Observateur. des 79 familles, dix parmi elles dont les chefs sont des militaires en exercice, sont encore sur place, indique Me sidiki Kaba. Revenant sur la procédure, l’ex-ministre de la Justice signale : "dans le cadre de ce dossier, quoi qu’on en dise, l’Armée sénégalaise a eu une posture respectueuse du droit et de la loi. Et n’a pas fait justice pour elle-même et par elle-même. Justice lui a été rendue par des Tribunaux et des juridictions compétents du sénégal. Cela montre encore une fois que c’est le droit de la force que l’on a voulu mettre en avant qui n’a pas été utilisé. La procédure qui a eu lieu est une procédure qui s’est faite dans les règles de l’art. Lorsque vous disposez d’une décision de justice au sénégal, et que vous avez des difficultés pour pouvoir l’exécuter, vous devez la remettre à un huissier, ce qui a été fait. Et l’huissier lorsqu’il rencontre des difficultés, ce que prévoit la loi, c’est demander les forces de l’ordre pour pouvoir l’aider à exécuter une décision de justice surtout si elle a l’autorité de la force jugée. C’est ce qui s’est fait". BAC 2020
MAMADOU RACINE SY RÉCOMPENSE LES 6 BACHELIÈRES DE LA SÉRIE S1 DE PODOR
Les six bachelières de la série s1 du lycée El Hadj baba Ndiongue de Podor continuent de susciter l’admiration. de conditions modestes, elles ont pu obtenir brillamment avec la mention pour certaines le bas scientifique. Ce qui a ému pas mal de sénégalais. Parmi ceux-ci, un des plus illustres fils du Podor, le président Mamadou Racine sy. Ce dernier a tenu le week-end dernier à honorer ces braves 6 filles. Le président Mamadou Racine sy a convié les familles des filles et certains de ses sympathisants autour d’une petite cérémonie riches en émotion. Il a offert à chacune d’entre les bachelières une somme de 500.000 frs et un ordinateur portable. Ce qui fait un total de 6 ordinateurs et la somme de 3 millions de frs. En outre le patron du King Fahd hôtel a promis d’accompagner les 6 filles à tous les niveaux durant leur cursus universitaire. son geste, il l’inscrit dans la volonté de récompenser le brillant parcours de ces filles issues de modestes familles de Podor, mais surtout de créer de l’émulation chez les autres filles de Podor.
IMMIGRATION CLANDESTINE LA MARINE INTERCEPTE DEUX PIROGUES DE 186 MIGRANTS AU LARGE DE MBOUR
Même les images d’hécatombes de migrants sur les océans ne dissuadent les candidats à l’immigration clandestine. Hier encore, au large de Mbour, le patrouilleur Anambé de la Marine nationale a intercepté deux pirogues avec à leur bord 186 migrants dont des femmes et mineurs qui tentaient de se rendre en Espagne. « L’interception a eu lieu avec la participation d’une vedette de la Guarda civile espagnole dans le cadre du dispositif Frontex. La première pirogue dénommée El Hadj Ibou sakho transportait 56 personnes qui seraient toutes de nationalité sénégalaise. La seconde pirogue sans nationalité avait 130 personnes à bord. Certains migrants clandestins étaient de nationalité gambienne. Les deux embarcations et leurs passagers ont été déroutés vers la base navale Amiral Faye Gassama de dakar où ils ont été pris en charge par une équipe médicale de la Marine Nationale ainsi que les services de la Gendarmerie et de la Police. Les enquêtes pourront déterminer avec précision l’identité des migrants et des commanditaires, leur nationalité et leurs lieux de départ » selon un communiqué de la direction de l’information et des relations publiques des Armées (dirpa).
MAGAL DE TOUBA LA POLICE A ARRÊTÉ 558 PERSONNES…
C’est sous le thème « Magal ak Karangué » que la Police a géré le magal 2020. Un plan qui, selon le bureau des Relations publiques de la Police nationale, a permis de mobiliser 2093 policiers, 83 véhicules et 20 motos. Un dispositif qui a permis aux limiers de couvrir les zones de Touba, Mbacké et diourbel. Ils ont interpellé 558 personnes pour diverses infractions. Le Magal célébré dans un contexte particulier à cause de la maladie du coronavirus, les talibés ont été invités à respecter les mesures barrières surtout le port obligatoire du masque pour éviter la propagation du virus. Mais certains ont foulé au pied cette mesure, ce qui fait que 45 personnes ont été interpellées pour non port de masque. Les individus qui ont été arrêtés pour vérification d’identité sont les plus nombreux. Ils sont au nombre de 157 là où 32 personnes ont été arrêtées pour les infractions de détention, usage, offre et cession de chanvre indien. À cela s’ajoutent 39 personnes qui sont mis aux arrêts pour détention et usage de produits cellulosiques.
LIBERATION CONFIRMEE SOUMAÏLA CISSÉ EN ROUTE POUR BAMAKO
Soumaïla Cissé et sophie Pétronin sont arrivés à bamako hier vers 22h, heure locale. La travailleuse humanitaire et le chef de l’opposition malienne ont été libérés après respectivement quatre ans et six mois de captivité. Lors de l'arrivée de l'avion de l'armée malienne venant de Tessalit à bamako, la joie et le soulagement était immenses chez les proches des ex-otages. C'est la fin d'une attente interminable de plusieurs jours de suspense, de quatre années de calvaire pour la famille de l'humanitaire française et de plus de six mois d'angoisse pour les proches de soumaïla Cissé, le chef de file de l'opposition enlevé dans la région de Tombouctou alors qu'il était en campagne électorale. La libération de l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle a été officialisée par la Présidence malienne, ce jeudi, 8 octobre 2020. « La Présidence de la République confirme la libération de M. soumaïla Cissé et Mme sophie Pétronin. Les ex-otages sont en route pour bamako », a tweeté la Présidence. La libération de l’homme politique malien soumaïla Cissé et de l’humanitaire française sophie Petronin a été quelque peu retardée, ce jeudi. Le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GsIM) a revu ses prétentions à la hausse. Au lieu de 100 prisonniers à libérer, c’est désormais 200 dont certains détenus dans d’autres pays de la sous région qui a été réclamée. Les deux otages étaient retenus à Tessalit, à 1400km de bamako, dans le Nord-est malien.
LICI REW MI »
L'émission « Lici Rew Mi » de la radio Top Fm reçoit, ce samedi 10 octobre, M. Pierre René Ayoumé, Président Moder, responsable APR dakar - Plateau. sujets du jour : Les élections locales à Dakar-Plateau et activités du Moder. Situation de l’Apr à dakar-Plateau et nomination de Jean -Paul dias entre autres. Vous pouvez suivre l'émission sur la bande 97.8. Vous pouvez également participer à l'émission en composant directement le 88 628 81 81 ou Facebook top fm dakar97.8 L’émission, animée par Seydina Alioune GUEYE, est également disponible sur www.topfmdakar.com. A ne pas rater