NON PAIEMENT DES SALAIRES A L'APS
Les travailleurs ont observé beaucoup de mois sans percevoir leur dû - A cet effet ils initient un sit in pour fustiger et dénoncer cette situation débordante
Ce mercredi 10 janvier 2018, journée d’action pour les travailleurs de l’Agence de presse sénégalaise. Pour faire face au « retard de salaire et à la financière et décadente » de la boite de service public, les travailleurs vont tenir un sit in ce mercredi matin au siège de l’Aps. Il est demandé aux agents et le personnel déployés dans les région de se « rendre dans leur lieu de travail, de marquer une présence physique mais de ne produire aucun article », peut-on lire dans un communiqué transmis à Igfm.
Ces séries de décisions ont été prises à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du lundi 8 janvier 2018. Au cours de cette rencontre qui a réuni plus d’une trentaine d’agents « il a été passé en revue la situation préoccupante de l’heure marquée par : l’absence de salaire (au 8 janvier), l’absence désormais de couverture médicale avec la décision prise de ne plus octroyer des imputations budgétaires aux travailleurs, l’arrêt brusque de travail des contractuels et ou prestataires….. »
C’est ainsi qu’après concertation, il a été décidé « l’envoi d’un communiqué de presse informant de nos actions notamment un fil blanc qui doit se matérialiser dès le mercredi à minuit 1 minute. La tenue d’un Sit in ce mercredi à partir de 10 Heures au siège. La tenue d’un point de presse pour dénoncer la situation. La Convocation du Directeur Général à la Direction du Travail pour confrontation. La préparation d’un mémorandum et dépôt d’un préavis de grève dès la semaine prochaine (avec les chefs de service). Réunion de bureau pour évaluation le lundi 15 janvier. Tout camarade qui le souhaite peut prendre part à cette rencontre ».
Selon les termes du communiqué, « la situation a trop duré et personne n’a le droit de croiser les bras au risque que la barque qui ne cesse de tanguer dangereusement chavire et se fracasse avec nous tous à son bord. Il est donc demandé un respect strict des décisions prises. Les journalistes déployés dans les régions ainsi que le personnel sont invités, à défaut de pouvoir être présents au Sit in de ce mercredi, d’observer le mot d’ordre, de se rendre dans leur lieu de travail, de marquer une présence physique mais de ne produire aucun article ».