REVUE DE PRESSE APS DE CE JEUDI
La plupart des quotidiens dakarois ont déjà les yeux tournés vers Tivaouane qui célèbre ce jeudi le maouloud, fête religieuse marquant la naissance du Prophète Mohamed.
Sud Quotidien consacre ainsi une large page à l’évènement, en ouvrant une fenêtre historique à travers laquelle il retrace l’histoire de la confrérie tidiane.
‘’Les sept piliers de Tivaouane’’, titre le journal avec les photos des différentes figures qui se sont succédé à la tête du Khalifat à l’appui. Le journal souligne qu’El Hadji Oumar Tall est la ‘’tête de pont de la Tijannya au Sénégal’’.
Le Populaire signale que c’est déjà la grande affluence des fidèles dans la cité religieuse pour la 106e édition de cet évènement religieux, également connu au Sénégal sous le nom de Gamou.
‘’Tivaouane prise d’assaut par une armada de talibés [disciples, en wolof]’’, titre Vox Populi. Le journal indique que les mausolées d’Al Amine et Al Maktoum, les deux khalifes des tidianes décidés en 2017, sont devenus les ‘’points de convergence des fidèles’’.
Pour sa part, le quotidien Enquête écrit que ‘’ Tivaouane se souvient de ses khalifes’’. Selon le journal, ‘’rappelés auprès de leur Seigneur, respectivement, le 14 septembre 1997, le 15 mars 2017 et le 22 septembre 2017, Serigne Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum et Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine demeurent plus que jamais dans les cœurs des fidèles rencontrés, et leurs voix retentissent dans la cité religieuse’’.
L’As fait quant à lui remarquer que ‘’l’ombre de Al Amine [le Khalife décidé le 22 septembre dernier] plane sur Tivaouane’’. Il annonce par ailleurs une ‘’déclaration très attendue de Serigne Moustapha Sy [leader des moustarchidines] au champ de courses’’ et publie un portrait de Baye Niass dit Ibrahima Niass, le fondateur de la Fayda Tijanya.
De son côté, Le Quotidien relève le goût particulier de l’édition 2017 qui sera célébrée sous l’ère Serigne Mbaye Sy Mansour et sans Al Makhtoum et Al Amine. ‘’Gamou des premières’’, titre le journal pour qui la présente édition est ‘’partie pour être un Gamou d’une dimension particulière’’.
En tout cas, si l’on en croit Le Soleil, le maouloud se tiendra dans la plus grande ferveur. ’’La naissance du Prophète Mohamed célébrée ce soir dans la dévotion’’, annonce le journal.
Et c’est dans ce contexte que Walfadjri signale que ’’l’Arabie Saoudite tolère désormais la célébration du Maouloud’’. Cinq jours après la levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée nationale, le maire de Dakar, en prison depuis mars pour détournement de deniers publics, reste toujours sous le feu des projecteurs.
‘’Khalifa Sall en correctionnelle ?’’, s’interroge Le quotidien Enquête. Le journal explique que ‘’le procureur demande’’ son renvoi ainsi que celui de ‘’tous ses co-inculpés’’ en audience correctionnelle’’. ‘’La balle est dans le camp du Doyen des juges’’, ajoute-t-il.
L’information fait également la Une de l’Observateur. ’’Le procureur balance Khalifa au doyen des juges’’, titre le quotidien du Groupe Futurs Médias, signalant que ’’le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, vient de transmettre son réquisitoire introductif au doyen des juges Samba Fall, demandant à ce que Khalifa et Cie soient tous traduits devant la juridiction correctionnelle’’.
‘’Khalifa Sall abat sa dernière carte’’, signale de son côté Libération, notant qu’il est convoqué devant la chambre d’accusation le 5 décembre. D’après Libération, la chambre d’accusation est ‘’saisie d’un appel suite au refus du doyen des juges [de lui ] accorder une liberté d’office […]’’.
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 attire également l’attention des journaux sénégalais. ‘’Le Sénégal retient son souffle’’, souligne Sud Quotidien, tandis que Le Populaire signale qu’’une forte délégation, conduite par le ministre Matar Ba, représentera le Sénégal’’ à Moscou.