SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MERCREDI
Coronavirus : 35 nouveaux cas enregistrés au Sénégal, ce mardi
Ce mardi 21 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation nationale des cas de coronavirus. Aujourd’hui, le ministère de la Santé et de l’action sociale a reçu les examens virologiques. Ainsi, sur 466 tests réalisés, 35 sont revenus positifs. Il s’agit de 34 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 01 cas issus de la transmission communautaire. Ce jour, le Sénégal a de nouveau enregistré 7 patients guéris, qui vont regagner leur domicile. Le Sénégal compte actuellement 242 patients guéris du Covid 19.
Covid-19 : Le Sénégal totalise 412 cas déclarés positifs, ce mardi
412 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 242 guéries, 5 décès, 1 évacué et 164 cas sous traitement, a annoncé mardi 21 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 466 tests réalisés, 35 sont revenus positifs, dont 34 cas contacts et 1 issu de la transmission communautaire. Pour rappel, le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a rapporté ce lundi(hier), 10 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les 281 tests effectués.
Des millions de masques attendus au Sénégal dans les prochains jours
Des millions de masques sont attendus dans les semaines à venir. Une production artisanale encadrée par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME ), ce, pour répondre à l’appel du port obligatoire de masques. « D’ores et déjà, on a des potentiels entre les semi-industriels- les artisans, qui sont une potentialité de plusieurs millions de masques qui peuvent être produits », a informé le Directeur général de l’ADEPME. Idrissa Diabira tient à préciser qu’il y a des normes à respecter. « Il faut s’assurer que les normes soient respectées. Il y a une norme AFNOR (Association française de normalisation) qui existait, l’agence sénégalaise de normalisation a, depuis la semaine dernière, produit une norme : Ns-04-15 qui est une norme qui permet de dire comment on produit des masques, avec quel tissu pour que ces derniers soient efficaces », a-t-il soutenu sur la Rfm.
Coronavirus : interdiction des sketches du ramadan
La direction de la cinématographie interdit la production des sketches que les artistes proposent durant le mois du ramadan. Hugues Diaz a justifié l’interdiction par le contexte de l’état d’urgence marqué par le respect des dispositions de l’arrêté du ministre de l’intérieur sur les rassemblements. Les sketches, sources de revenus importants pour les artistes et comédiens, ont été cloués au pilori par le CNRA depuis quelques années.
Ziguinchor - 1 mort, 1 rescapé et 2 disparus dans un chavirement de pirogue au Cap-Skiring
Un corps sans vie repêché hier nuit par des piroguiers de Joal, 1 rescapé sauvé par d’autres piroguiers et 2 disparus : c’est le bilan d’un chavirement de pirogue survenu mercredi dernier à 32 kilomètres des côtes du Cap-Skiring. Ils étaient quatre pêcheurs partis de la commune de Diembéreng dans la région de Ziguinchor, la nuit du 14 au 15 avril dernier. Selon l’autorité municipale de Diembéreng, tous les occupants sont originaires de Joal et environs. Aussi, les piroguiers, sans débarquer avec le corps et le rescapé, les ont acheminés directement vers leur village natal, informe André Mendy en charge de la communication du maire
Touba enregistre 6 nouveaux cas
Parmi les 34 nouveaux cas contacts révélés, ce mardi 21 avril, par les services du ministère de la Santé, les six sont venus de Touba. D'après des informations de Seneweb, ils font partie des personnes qui étaient en quarantaine après la découverte des derniers cas dans la ville. Ce qui porte donc le nombre de cas à 13, à ce jour. Le marché Ocass d'où sont issus quatre cas communautaires, sera fermé provisoirement, au plus tard ce jeudi, pour être désinfecté. La proposition, faite par les autorités médicales locales, a été validée par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Le Soleil : Yakham Mbaye a limogé Abdoulaye Ly, le directeur de l'administration
La main de Yakham Mbaye s'est encore abattue sur deux agents du Soleil. Le directeur de l'administration générale, Abdoulaye Ly a été démis de ses fonctions. Il est la principale personne citée dans l'affaire Croquette licenciée le 26 mars dernier pour des raisons liées, au départ, aux soupçons de coronavirus. Ce limogeage intervient en pleine tempête au journal Le Soleil. Abdoulaye Ly a été remplacé par Amadou Guèye Ndiaye qui revient à ce poste où il a été remplacé par ce même Abdoulaye Ly, informe une source de Seneweb. De même que Ly, la directrice adjointe de l'administration, Aminata Camara Sèye, elle aussi citée dans cette affaire, a été limogée.
Covid-19 : 22 Sénégalais sont décédés aux Usa
Le coronavirus fait des ravages aux Etats-Unis et la communauté sénégalaise est fortement touchée. Selon des sources diplomatiques autorisées de Libération online, 22 compatriotes sont décédés aux Etats-Unis depuis l’apparition de la maladie. En effet, 5 nouveaux décès sont venus se rajouter, ce 20 avril, aux 17 déjà officiellement comptabilisés. D’ailleurs, les familles des 17 premières victimes ont commencé à recevoir, hier, un appui de l’ambassade du Sénégal à Washington. Chaque famille endeuillée doit percevoir 2000 dollars, alors que les personnes en transit et les malades recevront 500 dollars. A noter que la représentation diplomatique «a pris en charge les frais funéraires d’un compatriote décédé de la Covid-19 et dont la famille n’est pas identifiée», selon une note officielle.
Aide à la diaspora : 1 milliard 300 millions F Cfa dégagés sur les 12,5 milliards F cfa prévus
C’est SourceA qui donne l’information dans sa livraison de ce mardi. Jusqu’à la date d’hier, ce n’est que la somme de 1 milliard 300 millions F Cfa qui ont été dégagés pour les compatriotes établis à l’étranger, concernant les 12,5 milliards prévus. Jointe par téléphone, par nos confrères, la Communication du Ministère des Finances et du Budget confirme le fait que, pour l’instant, seul le montant de 1 milliard 300 millions F Cfa ait été dégagé. Mais, ajoute-t-elle, il en sera ainsi, jusqu’à ce que l’intégralité des 12,5 milliards sera budgétisée. A en croire les Services d’Abdoulaye Daouda Diallo, le décaissement des 12,5 milliards F Cfa sera fait, de façon progressive. Ce qui, du reste, expliquent-ils, ne justifie point qu’il y a une quelconque indisponibilité des fonds. «Toute l’enveloppe de 12,5 milliards F Cfa est, déjà, disponible. Et à chaque fois qu’il sera question de budgétiser un montant, cela se fera sans aucun souci», soutient le Ministère des Finances et du Budget.