UNE GRANDE PREMIÈRE EN AFRIQUE DE L'OUEST
La West Africa Democracy Radio et Africa Check lancent la première émission radiophonique de fact-checking de la sous-région nommée "Arrêt sur Info"
"Arrêt sur Info", c'est le fruit d'un partenariat entre deux médais qui veulent apporter une valeur iajoutée informationnelle aux populations de l'Afrique de l'Ouest. Lire le communiqué intégral ci-dessous.
COMMUNIQUE DE PRESSE
La West Africa Democracy Radio (WADR), en partenariat avec Africa Check, lance « Arrêt sur Info », une émission de fact-checking (vérification des faits) sur la fréquence 94.9 à Dakar à partir du 23 septembre 2016.
Le premier numéro sera diffusé le vendredi 23 septembre 2016 à 10H05. L’émission sera rediffusée le même jour à 17H30 et à 21H30. « Arrêt sur Info » sera proposé en rediffusion le dimanche. L’émission sera également disponible en podcasting sur le site d’Africa Check (fr.africacheck.org) et de la WADR (www.wadr.org), ainsi que sur le compte Soundcloud de la WADR.
La périodicité de « Arrêt sur Info » sera bimensuelle, dans un premier temps, avant de devenir hebdomadaire.
L’émission comportera plusieurs rubriques dont une partie interactive, l’entretien avec un expert de la question ayant fait l’objet du fact-checking et d’autres informations. Elle sera co-présentée par Samba Dialimpa BADJI (rédacteur en chef adjoint d’Africa Check) et Mariama Thiam (journaliste à la WADR).
« Arrêt sur Info » sera la première émission du genre pour une radio au Sénégal et en Afrique de l’Ouest francophone. Une initiative similaire est menée actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud, par la radio Power-FM, en collaboration avec le service anglais d’Africa Check.
Le fact-checking est une tendance dans le journalisme consistant à s’assurer de l’exactitude des propos avancés par les figures publiques et les médias sur des sujets importants.
A propos de :
- La WADR est une station de radio sous-régionale basée à Dakar, au Sénégal. Elle a été fondée en 2005 par l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) pour promouvoir les idéaux de démocratie et de sociétés ouvertes à travers la diffusion d’informations relatives au développement. Elle dispose d’un réseau de radios communautaires partenaires en Afrique de l’Ouest.
La radio cherche à promouvoir la compréhension mutuelle et le respect entre les individus et les communautés. Elle s’intéresse également à la paix, la sécurité, la transparence, à la gouvernance, l’intégration économique régionale ainsi qu’au développement culturel. Ses programmes sont diffusés en français et en anglais ainsi qu’en streaming sur son site web www.wadr.org
- Africa Check est une organisation à but non lucratif légalement enregistrée. Elle a démarré avec un bureau à Londres en 2012 pour promouvoir la démocratie dans les débats publics et les media en Afrique. Elle est indépendante et non-partisane et dispose aujourd’hui de bureaux à Johannesburg et Dakar. L’organisation envisage de s’étendre à l’Afrique de l’Est. Ses informations sont publiées en français sur www.fr.africacheck.org et en anglais sur www.africacheck.org.