JE COMPRENDS MAINTENANT POURQUOI MON PERE AIME TANT CE PAYS
Trois questions à... RÉMY METSU, FILS AÎNÉ DE BRUNO METSU
Alors que beaucoup considèrent que l’ancien coach de l’équipe nationale Bruno Metsu, avait trois enfants, en l’occurrence, Enzo, Noah et Mayba, son fils aîné a été «découvert», hier, lors de l’inhumation de l’ancien coach des Lions. Il s’appelle Rémy Metsu, né de son premier mariage avec une Française. Rémy vit aux USA depuis l’âge de 22 ans. Il s’est prêté à nos questions.Entretien
Rémy, voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Rémy Metsu, je suis le fils aîné de Bruno Metsu. Je garde de lui un bon souvenir surtout lorsqu’il était à Lille, Nice, Valenciennes. Il a commencé sa carrière d’entraîneur à Beauvais. C’est la première fois que je viens au Sénégal. Je vis aux USA, et lorsque mon père était malade, j’ai été à ses côtés, je suis venu l’accompagner à sa dernière demeure, ici au Sénégal. C’était sa dernière volonté.
Quel père était Bruno pour vous et que retenez-vous de lui ?
Il était fantastique, il avait beaucoup d’énergie. Il était positif. C’est un homme très fort, mentalement. Il avait une grande vision et beaucoup de tempérament. C’est quelqu’un qui avait un grand coeur. Il m’a appris le sens du voyage. On a beaucoup voyagé. Aujourd’hui, je vis aux USA depuis l’âge de 22 ans et je voyage beaucoup. Je me rappelle en 2002, à 4 heures du matin aux Etats Unis, je suivais ses matchs de gloire à la télévision et à 6 heures, à la fin, on buvait le champagne pour célébrer ses victoires. C’était des moments forts, intenses. Nous avions suivi la Coupe du monde avec passion, ferveur et j’étais fier du travail qu’il a abattu.
Vous avez un papa qui adore le football, ne vous a-t-il pas initié au ballon ?
Malheureusement, je n’ai pas choisi sa lignée. Je n’ai pas suivi sa voie pour taper le ballon. Mais j’adore le football, j’ai joué en pupilles, minimes au club de Valenciennes, mais je n’ai pas continué. Je suivais tous les matchs de mon père, on communiquait beaucoup. Aujourd’hui, je suis content d’être ici au Sénégal, il a un amour pour le peuple sénégalais et ils le lui ont bien rendu. Je comprends pourquoi il est si attaché à cette terre chaleureuse. C’est un pays accueillant, où les gens sont fatastiques et sympas. Merci pour tous les témoignages faits à son égard. Qu’il repose en paix et que sa mémoire soit honorée.