AKHENATON FAIT PERDRE OUSMANE SONKO
L’excès de zèle ou le manque de discernement du malfrat de Paris va entrainer la chute du maire de Ziguinchor. Les Sénégalais ne peuvent pas accepter que les guides religieux, soubassement de la paix et la concorde du pays, soient insultés
Akhenaton, de son vrai nom Ousseynou Seck, est une personne comique. Le regard vide, il fait penser à Sigmund Freud et les théories qu’il a développées sur la démence. Peut- on être une personne normale et agir de la sorte ?
« Controlling the narratives », ce concept bien conçu et développé par les anglosaxons trouve toute sa latitude chez Akhenaton, seulement, il dessert Ousmane Sonko dans son usage de ce concept car ne le maitrisant pas. Tout ce qui est excessif, devient insignifiant, disait l’autre.
L’excès de zèle ou le manque de discernement du malfrat de Paris va entrainer la chute de Ousmane Sonko. Akhenaton a effrontément et publiquement insulté les chefs religieux du Sénégal, de Touba, Tivaouane, Kaolack (les Niasses) et les Layenes. Le Sénégal est un pays assez particulier de par la composition sociologique. Toutes les familles religieuses constituent une même famille. Aucun Sénégalais ne pourra pardonner à Akhenaton les insanités qu’ils déversent sur les Khalife Généreux. Et récemment, le Khalife général de Touba. Ceci est précèdent dangereux pour le Sénégal, et Ousmane Sonko devrait immédiatement arrêter ce pharaon déguisé et mal inspiré qui parle à son nom. Les Sénégalais ne peuvent pas accepter que les guides religieux qui sont le soubassement de la paix et la concorde du pays soient insultés et calomniés tous les jours via les réseaux sociaux. C’est inacceptable et c’est manquer de respect à tous les Sénégalais.
Ousmane Sonko doit se ressaisir. Il a droit à des ambitions politiques légitimes. Cependant, il doit s’inscrire dans une dynamique de paix et éviter tout amalgame à caractère ethnique ou régionaliste.
On ne le dira jamais assez, la Casamance est la deuxième région après Dakar à bénéficier d’investissements de grande envergure et financements colossaux. Aminata Touré rappelait récemment que sept ponts ont été construits en Casamance par le président Macky Sall. Le président Sall a largement financé les structures féminines, l’agriculture, le transport urbain, maritime et aérien en Casamance. Il y a la liaison maritime Dakar- Ziguinchor avec deux bateaux modernes et confortables. Le deuxième aéroport de la Casamance est presque terminé. Le président Sall l’a construit au Cap-Skirring pour davantage booster le potentiel touristique de la région et permettre aux jeunes de trouver un emploi.
Jeune professeur d’anglais, j’écrivais dans une note de fin d’année que « l’avenir appartient à ceux qui sauront maîtrise l’anglais et l’informatique ». Si l’importance de la maitrise de la langue de Charles Dickens est avérée, il reste que l’usage de l’internet, outil incontournable de la communication des temps modernes, doit se faire positivement. Et pour un bon usage de l’internet et autres médias, il faudra encore éduquer les masses par la sensibilisation via les débats à la télé, la radio, le téléphone portable etc… Et au besoin contrôler l’accès à l’outil informatique pour le bénéfice de la nation.
Pour avoir sillonné une bonne partie de l’Afrique et collaboré avec une des premières économies du monde, je peux dire que les sénégalais sont l’un des peuples les plus pacifiques, courtois et respectueux. Il faut impérativement conserver ces acquis. Pour ce faire, il faut cerner Akhenaton et tous les autres sbires des réseaux sociaux qui insultent les guides religieux et d’honnêtes citoyens au nom d’Ousmane Sonko.