AVEC LA BÉNÉDICTION DE FRANÇOIS, LE PAPE LE PLUS AVANT-GARDISTE
EXCLUSIF SENEPLUS #SilenceDuTemps - J’ai rigolé quand mon amie Katiaka m'a partagé sa conversation avec koor Katiaka : " il y a un avion qui vient chercher les Suisses du Sénégal, ne devrais-tu pas venir..." je vous laisse deviner ma réponse
#SilenceDuTemps – Ce jour mon fiston Aziz a 30 ans. Je ne dirai pas déjà, car j’ai l'impression qu'il a 30 ans depuis longtemps tant il nous a habitués à être en avance sur son âge. Anniversaire coco... On s'en souviendra et on le fêtera ainsi que tous ceux qui se profilent à l'horizon, on fera donc un anniversaire géant en juin, juillet ? Kenn' khamoul.
Ah la « mamina family » disait hier mon parisien, qui semble être un exemple de solidarité comme souvent dans notre Sunugal, pense-t-il. Éclats de rire bien sûr, car il est comme bien d'autres, dans son souvenir d'enfance. Cela a hélas bien changé et nous c'est peut-être par la grâce du fantôme de mamina, ... qui plane !
Le couvre-feu signifie aussi pour le moment fini la Somone avec interdiction d'aller sans raison d'une région à une autre. C'est dommage, mais loin d'être dramatique même si aujourd'hui nous l'avons échappé belle, car nous avions oublié la facture de la Senelec qui arrivait le 21 mars à échéance. J'imaginais déjà le courant coupé, tout décongelé et pourri dans le frigo.
Aurais-je pour autant osé demander au préfet une dérogation ? Quoi qu'il en soit il y a plus grave et le Covid-19 nous force entre autres à relativiser. Et puis j’ai encore bien rigolé hier quand mon amie Katiaka la science m'a partagé sa conversation avec koor Katiaka : " il y a un avion qui vient chercher les Suisses qui sont au Sénégal, ne devrais-tu pas venir...," je vous laisse deviner la réponse ! Moi j'en rigole encore.
J'ai différé mon yoga du matin, car étant dans une web-conférence et vraiment j’ai dû capter 10 % de cette réunion tant la connexion était mauvaise. Alors j'espère que durant ce confinement les techniciens du web sénégalais vont être à la hauteur et surtout croisons les doigts pour que le courant ne nous joue pas de tour. Je me suis donc fait plaisir ensuite en faisant la cuisine, j'étais seule dans la maison et donc à mon rythme. Juste « pièce unique » qui n'est venu que pour déjeuner rapidement à l'heure de sa pause. Je lui ai réchauffé des restes qu'il a mangés sans rien dire à ma grande surprise !!! Ah le Covid-19,
« Il est passé par ici… » Et ma fille répond de suite quand on l'appelle au téléphone ! fini les SMS du genre : « je suis en meeting, je rappelle... »
« Il repassera par là... »
JOUR 4
C'est vendredi, point de Somone. Heureusement vais-je dire car pas de Wi-Fi à la maison là-bas et aujourd'hui il faut travailler. Alors hop, surtout ne pas faire comme si on était à la maison du genre baayé'ku ?
Douche en pensant à l'économie d'eau, par les temps qui courent ça sera inévitable sous peu, eau de Cologne et boucles d’oreilles...et prête pour le pré-jury via Skype avec Mouhamadou et les L3 et la joie de découvrir que presque tous étaient au rdv, plusieurs avec un bon niveau d'avancement et même mieux de vrais sujets de recherches pertinents et de qualité. Je suis bluffée et j'accepte d'en encadrer certains jusqu'à la licence, ce qui était presque impensable il n'y a pas si longtemps
Tout mon emploi du temps Covid-19 chamboulé, déjeuner tardif, yoga décalé et en pleine digestion. Terrible et donc bâclé mais béni... grâce à tante Mich' qui m'appelle pour me signaler l'émission en direct de François le Pape le plus avant-gardiste qu'on n'ait fait depuis longtemps et la bénédiction Urbi et Orbi arrive au moment de mes minutes de relaxation. Pas de hasard dit-on, non ? Cela me ramène à la discussion travail avec mon collège Charles sur la situation et nous voilà partis dans une grande rigolade autour des quêtes, du denier du culte en période de Corona. Ça va être chaud dé, peut-être que l'après-Covid aura ses solutions, deux ou trois quêtes à la fois ...
Allons un peu de sérieux ! alors, de Covid on en rit, va-t-il aussi nous changer en mieux ?
Dans le cadre du projet d’écriture #SilenceDuTemps, retrouvez tous les dimanches sur SenePlus, le « Journal d’une confinée » d’Annie Jouga.
Annie Jouga est architecte, élue à l’île de Gorée et à la ville de Dakar, administrateur et enseignante au collège universitaire d’architecture de Dakar. Annie Jouga a créé en 2008 avec deux collègues architectes, le collège universitaire d’Architecture de Dakar dont elle administratrice.