BASSIROU DIOMAYE, LE VENT DU CHANGEMENT...
De Dakar à Touba en passant par Thiès, Ziguinchor, Kolda pour ne citer que ces localités sont venus conforter le candidat de la coalition Diomaye Président comme vainqueur incontestable laissant loin derrière lui son principal adversaire Amadou Ba
Les choses sont allées très vite entre l’heure de fermeture des bureaux de vote et les scènes de liesse enregistrées un peu partout à travers le territoire national. Les premiers résultats issus des urnes ont plébiscité le candidat Bassirou Diomaye Faye comme vainqueur de l’élection présidentielle. Au vu des foules qu’il a drainées partout où il est passé durant la campagne électorale, tout le monde le voyait comme grandissime favori pour la victoire finale. Mais celle-ci s’est confirmée plus vite que prévu. Le ton a été donné par les premiers résultats de la diaspora qui ont été largement favorables à Bassirou Diomaye Faye. Quelques minutes après, ceux livrés à travers le territoire national sont venus confirmer ces tendances. De Dakar à Touba en passant par Thiès, Ziguinchor, Kolda pour ne citer que ces localités sont venus conforter le candidat de la coalition Diomaye Président comme vainqueur incontestable laissant loin derrière lui son principal adversaire en l’occurrence Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle. Dès lors rien ne pouvait renverser les premiers chiffres le plaçant en tête du peloton. Ainsi, sûrs que la victoire était irrévocable, les nombreux militants du candidat choisi par Ousmane Sonko ont commencé à investir en masse les rues pour fêter leur victoire.
La banlieue en liesse...
C’est aux environs de vingt heures que les rues de la banlieue dakaroise, désertes quelques heures auparavant, ont été envahies par des foules monstres pour célébrer les premiers résultats des urnes annonciateurs de la victoire de leur candidat. De Guédiawaye à Pikine tout comme à Keur Massar, Yeumbeul, Thiaroye, Diamaguène… les partisans de Diomaye ont occupé toutes les artères devenues subitement noires de monde. Ces moments qui rappellent les scènes de célébration de la victoire des Lions en Coupe d’Afrique des Nations ou de la récente libération de Ousmane Sonko de prison ont été fêtés au son des klaxons de véhicules, des cris d’hystérie, des chants dédiés à Ousmane Sonko, le grand artisan de cette victoire. Entre Fass-Mbao et Tivaouane Diack-Saw, des jeunes ont occupé la route nationale portant des photos du duo Sonko-Diomaye pour exprimer ce qu’ils avaient dans le cœur c’est à dire «le changement». Certains, ivres de bonheur, sont montés sur des camions torses nus et ont allumé des feux d’artifice pour exprimer leur joie. Les motos «Jakarta» sur lesquelles, au mépris du code de la route, avaient pris place trois à quatre personnes, n’étaient pas en reste. Même les plus âgés étaient également sortis pour se joindre à la fête par des applaudissements. Il en a été ainsi jusque tard dans la nuit en attendant d’autres moments de manifestations de cette nouvelle ère qui va à jamais marquer l’histoire politique du Sénégal.
Le génie de Sonko a pesé sur la victoire..
Même si c’est Bassirou Diomaye Faye qui est élu comme cinquième président du Sénégal, il faut tout de même reconnaître que cette victoire a été l’œuvre de Ousmane Sonko. Celui qui a porté le com$du début à la fin. Muni de son courage, résilient mais très stratège. Depuis 2021, le leader incontesté de l’opposition a subi toute sorte d’attaques, de brimades, d’humiliations, d’accusations... Il a aussi été emprisonné. Mais cela ne l’a pas empêché pour autant de croire à son projet qu’il voulait mettre à tout prix au service du peuple sénégalais. Les derniers coups reçus du régime à savoir la dissolution de son parti et son emprisonnement n’ont pas diminué son ardeur à poursuivre le combat. Éliminé de l’élection présidentielle de la façon la plus injuste, il a usé de son génie politique depuis la prison pour jeter son dévolu sur Bassirou Diomaye Faye lui également en détention pour être le porte-étendard du projet. C’est-à-dire son candidat de substitution. A leur sortie de prison, ils ont formé un duo de feu pour battre ensemble campagne avec, en apothéose, le succès que l’on sait. C’étaient les prémices d’une victoire inéluctable qui se dessinait et qui a fini par payer à travers un razzia dans presque tout le territoire national. C’est du moins ce que les résultats obtenus jusque tard dans la nuit ont montré.
La victoire du peuple...
Cette élection était très redoutée par les observateurs qui craignaient qu’elle doit émaillée de violences. Mais comme à son habitude le peuple a fait montre de sa maturité et de sa grandeur même dans les moments les plus cruciaux. Hier, il s’est mobilisé massivement pour envahir très tôt les centres de vote. Mieux, il a fait montre d’une discipline exemplaire pour s’exprimer à travers les urnes, donnant ainsi une leçon de démocratie au monde entier. A l’issue de cette élection, il a fait son choix. Cette victoire est d’abord la sienne. Emprisonné, tuée, torturé à travers sa composante jeune, il a tenu jusqu’au bout face à un régime oppresseur qui voulait freiner son ardeur à respirer le vent du changement. Hier, sans piller ou casser, le peuple sénégalais s’est dressé comme un seul homme pour montrer que seul le choix du peuple est valable. Toutefois, cette victoire acquise est aussi une alerte à l’endroit des prochains dirigeants qui doivent comprendre que rien ne sera plus comme avant. Le message qu’il vient de leur lancer doit être bien décrypté. C’est un peuple qui a soif de paix, de stabilité, de réconciliation mais également d’être mis dans des conditions pour vivre dans un pays prospère qui s’est exprimé hier. Pour cela, il faut que les nouveaux dirigeants se mettent au travail le plus tôt possible.